En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Sauf dérogation exceptionnelle, les policiers municipaux ne sont pas armée en France.
 

Claude Guéant veut donner plus de moyens aux 20.000 policiers municipaux de France. Alors qu'il se rend ce jeudi aux premières Rencontres Nationales de la profession à Nice, les agents lui réclament le droit d'être armés. Une bonne idée ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

153 opinions
  • fifi79
    fifi79     

    Le risque est trop de grand d'armer des agents de sé"curité" qui n'ont pas la formation ni la maturité suffisantes et qui ne servent qu'à faire le garde-champetre et coller des prunes sue les pare*brises ;déjà que les flics ordinaires aiment bien jouer au cow- boy ou à FANGIO, ça suffit comme ça, il ne faut pas en rajouter

  • un détaché en PM
    un détaché en PM     

    en application sur la loi liée à la mobilité dans la fonction publique, j'ai testé durant deux ans la police municipale avant de revenir à ma demande dans mon administration d'origine.La police municipale est la troisième force de sécurité qui ne doit pas être armée à mon avis personnel.Elle doit restée une police de proximité et pour cela si elle veut restée crédible, demeurer non amrée

  • chrisP
    chrisP     

    Le plus gros problème des policiers municipaux c'est qu'ils s'imaginent être la police demain. Ils ont persuadés que tôt ou tard ils prendront le relais des commissariats et des brigades de gendarmerie, et qu'ils assureront intégralement et en toute indépendance, le travail aujourd'hui assuré par nos policiers et nos gendarmes dits "de base".
    "comme aux US" qu'ils disent. Car c'est ça le rêve, la police américaine pour laquelle ils se damneraient pour pouvoir y ressembler. Et pour y parvenir ils gesticulent à qui mieux mieux pour faire croire à qui veut bien les entendre, que ce serait trop génial si c'était comme ça.
    Malheureusement pour eux, ils sont en train de prendre conscience que personne ne les prend au sérieux et que dans le meilleur des cas, ils servent uniquement de bouche-trou aux forces de police qui les méprisent ouvertement.
    La faute aussi à nos dirigeant qui depuis des lustres leur laissent croire qu'ils sont policiers et qui continuent leur jeter des cacahuètes dans ce sens. On voit pourtant bien que lorsqu'il s'agit d'en venir aux choses sérieuses, c'est toujours pour eux, une fin de non-recevoir. Ils devraient comprendre à force.
    En ce qui concerne l'armement, c'est là encore plus un problème d'égo qu'un problème de sécurité personnelle. Armer des gens continuellement obsédés par le port d'un flingue est une hérésie sans nom. Et à ce qui se sentent soit-disant en danger du fait de sortir non armé, j'ai envie de leur dire mais par pitié restez à l'intérieur si vous vous sentez si en danger dehors.

  • Opsomer
    Opsomer     

    "Bande de clochards que vous êtes" ? A la lecture de votre prose, une conclusion : vous avez séché les cours de déontologie ! Petit rappel : l'article 6 du Code de déontologie de la police municipale spécifie, je cite : "L'agent de police municipale est intègre, impartial et loyal envers les institutions républicaines. Il ne se départit de sa dignité EN AUCUNE CIRCONSTANCE.
    Il est placé au service du public et se comporte de manière EXEMPLAIRE envers celui-ci.
    Il a le RESPECT ABSOLU DES PERSONNES, quelles que soient leur nationalité ou leur origine, leur condition sociale ou leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques."

  • Opsomer
    Opsomer     

    PACA est l'exception et non la règle ! Faut-il rappeler que moins de 10 % des communes disposent d'un service de police municipale et que 80 % de ces dernières disposent de moins de 5 agents ? Faut-il remarquer que des villes d'importance n'ont pas de service de police municipale ? La preuve : "Les polices municipales ont le vent en poupe. […] Dans ce contexte, pourtant, deux villes font figure d’exception : Le Mans (146 000 hab., Sarthe) et Brest (148 500 hab., Finistère). A ce jour, elles sont en effet les deux seules villes de plus de 100 000 habitants à ne pas être dotées d’un service de police municipale. Une singularité qui attire d’autant plus l’attention que, selon un classement établi au printemps dernier par l’hebdomadaire "Le Point", à partie de statistiques officielles, la capitale sarthoise se placerait au premier rang des villes les plus sûres de France. De son côté, Brest décrocherait la sixième place du palmarès, loin devant Orléans (70e), Lyon (93e) ou Cannes (100e et dernière), souvent citées en exemple pour l’ampleur et la performance de leur police municipale." (Source : Hervé Jouanneau, "Ces villes qui ne veulent pas de police municipale" in La Gazette des communes, 8 septembre 2008).

  • ben-40
    ben-40     

    Je suis contre dès l'instant ou ils n'ont aucune formation. Par contre dans certaines polices municipale en france on trouve des anciens militaires ou gendarmes donc eux pourquoi pas. Dans les transports de fonds, ils sont bien armés n'est-ce pas!!! Par contre pour en avoir discuté avec un transporteur de fonds, ils sont obligés d'avoir une formation
    au top et faire des stages de tirs très régulièrement. La police municipale est tout d'abord là pour mEttre des "prunes" point. Pour le reste il y a la police et la gendarmerie.

  • mic78
    mic78     

    ce sont actuellement des cibles

    laissons leur une chance et ainsi éviter ........... les veufs(veuves) et orphelins

  • ribken
    ribken     

    Ton histoire est fascinante j ai envie de verser une larme. Eh ben moi un jours j ai vu un élèphant qui volait incroyable non? enfin pas envie de debattre avec vous ayant un manque total d objectivite

  • schrek
    schrek     

    Bande de clochards que vous êtes, vous y connaissez rien en police municipale et vous parlez de rien, vous blablater..alors pour l'armement nous sommes formes par les instructeurs de police et de gendarmerie c est obligatoire et en plus on va obligatoirement dans une Ecole de police, et en plus quand on débute dans la profession, on fait obligatoirement une Ecole de 6 mois formes la aussi par la police, gendarmerie, avocat, juge et procureur. Alors les clochards vous êtes détendu la non ???

  • ribken
    ribken     

    Allez c est parti on juge et on fair des commentaires sans connaitre les textes en vigueurs. Pour ton informations nous dependons egalement du commissaire qui est chef du district selon le departement. Etant dans une pm de 60 pm nous avons recruté dernierement deux gendarmes et quatre pn en detachement. Il faut relire la constitution et la declaration des droits de l homme car il me semble que nous sommes tous regie par des textes de lois donc je vous invite a lire le code de procedure penale concernant notre qualificatio.

Lire la suite des opinions (153)

Votre réponse
Postez un commentaire