En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le policier municipal blessé à Beauvais témoigne de la violence de son agression.
 

L'un des deux policiers municipaux blessés samedi à Beauvais témoigne sur RMC. Le père du garçon soupçonné de lui avoir foncé dessus en voiture, répond.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

80 opinions
  • Alauda63
    Alauda63     

    Gpur,
    vous devriez revoir votre jugement et votre analyse, sur ce sujet si grave!
    Vous voulais mettre la légion et ou les Para, dans nos nos rues....Ce ne sont pas là leur missions!!!!

    Les fonctionnaires territoriaux de la filiére police municipale sont gardien de police municipal ou garde champetre.
    ils sont issus d'un recrutement par concours ou par détachement, sont tous titulaires d'un diplôme reconnu (BEP, BAC.....)leur formations initial est de 6 mois, 3 mois pour les gardes champetres . Ces deux cadres d'emploi se forment en continue par la suite....
    Effectivement, beaucoup d' anciens militaires (gendarmes et autres) ou d'anciens policiers y servent. Nos missions et attributions sont prévus dans different codes ( Code penal, code de procedure pénal,code général des collectivités territoriales....et bien d'autres) Pas de shérif dans les PM ou les gardes champetres, juste des hommes. Leur serment devant le tribunal,donnent a ses agents de la force publiques le droit et le devoir de faire respecter la loi.... Ce n'est pas a l'agent de se justifier, c'est au justiciable de le faire.... je crois que la médiation et la prevention ont leurs limites!!!

  • Opsomer
    Opsomer     

    Une précision : l'article 78-6 du CPP (qui autorise le relevé d'identité) spécifie que "Si le contrevenant refuse ou se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, l'agent de police judiciaire adjoint mentionné au premier alinéa en rend compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent, qui peut alors lui ordonner sans délai de lui présenter sur-le-champ le contrevenant. A défaut de cet ordre, l'agent de police judiciaire adjoint mentionné au premier alinéa ne peut retenir le contrevenant." Or, rien n'indique une telle démarche de la part des fonctionnaires municipaux. Dès lors, dans quel cadre les agents municipaux de Beauvais ont-ils réclamé les papiers ?

  • Opsomer
    Opsomer     

    @ Pas d'accord

    Cela tombe bien, moi non plus !

    EXTRAIT DE L'ARTICLE 78-2 DU CODE DE PROCEDURE PENALE :

    Les officiers de police judiciaire et, sur l'ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints mentionnés aux articles 20 et 21-1° peuvent inviter à justifier, par tout moyen, de son identité toute personne à l'égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner [...]"

    Or, les policiers municipaux sont mentionnés à l'article 21-2°. Ils sont donc exclus de l'article 78-2 précité. Par conséquent, ils ne peuvent réaliser de contrôles d'identité !

    Je vous rends donc le bonnet d'âne avec mes salutations. Reste que ma question demeure sans réponse. Dans quel cadre les agents municipaux de Beauvais ont-ils réclamé les papiers ?

  • Croux
    Croux     

    Bonjour a toutes et a tous déjà je tien a vous dire que je suis entièrement contre le jeste de ce jeune mais il faut voir le pourquoi ce jeune l'ors du contrôle était entrain de récupérer son ballon chez un riverain (chose qu'il n'aurais pas du fair sans autorisation) pendan ce temp les policier l'on vu passé par dessus le mur et on debarqué de nul part le cousin du jeune les a regardé mechament du coup il s'est fait interpelé mis contre le capot de la voiture de police comme une brute le père a voulu ce mettre entre les policier et l'ado de 16 ans celui ci a été jeter a terre avec un deuxieme policier sur lui ces la que le jeune revenant comme un fleur de par dessus le mur du riverain a prix un coup de tonfa ( matraque ) en plein visage ( arcade explosé ) ces la que celui ci est monté dans la voiture ( voiture de location ) et vous connaisé la suite
    profile du jeune: a peine 21 ans
    jeune de Quartier très adorable qui n'a jamais eu de problème avec qui conque
    étudiant bosseur
    je tien sa de source sur j'ai grandi 15 ans avec lui dans ce même quartier

  • jackmess
    jackmess     

    avant de parler renseigné vous sur le jeune comme vous dite . car nous connaissez pas sa vie ni le reste donc arrêter de parler de chose que vous ne connaissez pas .vous savez faire que sa parler parler mais on ne sais pas ce que la vie nous réservé donc arrêtez de jugé même au sujet des roms!!! sur ce site les gens parle beaucoup pour avoir des propos raciste ou méchant mais nous sommes touces humains certes avec défaut mais qualité aussi! et le jeune homme que vous critiqué si bien na jamais eu de problème avec la justice . dans la cartier ou il réside il y est apprécier de tout le monde car c'est un jeune homme très respectueux qui na jamais manqué de respect a personne et qui a toujours été la pour les autres!!! alors arrêtez toutes vos critique vous ne connaissez pas votre avenir!!!

  • honteuxx
    honteuxx     

    deja ils avaient leur papier donc je ne voit pas pourquoi ils disent "evidement ils ne les avaient pas!" il faudrait peut etre arreter de mentir sur la vérité "police municipal" car vous caché beaucoup de chose concernant la vérité et la réalité des fait!!

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    "l'identité de toute personne, quel que soit son comportement, peut également être contrôlée, selon les modalités prévue au premier alinéa, pour prévenir une atteinte à l'ordre public, notamment à la sécurité des personnes et des biens". Les policiers municipaux sont des agents de la force publique, ils relèvent de l'article 21 du CPP

  • Opsomer
    Opsomer     

    Le fonctionnaire municipal déclare : «On a demandé les papiers, et puis évidemment ils ne les avaient pas.» En dehors de la polémique relative à l'agression (que rien n'excuse), juste une question : dans quel cadre demande-t-il les papiers ? Sont-ce les papiers du véhicule comme l'y autorise l'article R.130-2 du Code de la route ? Demande-t-il une pièce d'identité pour verbaliser (le bruit ?) dans le cadre du relevé d'identité, comme le prévoit l'article 78-6 du Code de procédure pénale ? Ou est-ce un contrôle d'identité illégal puisqu'interdit pour les agents de police municipale ?

  • Letype
    Letype     

    Salut. Merci pour votre soutient. Je suis persuadé que nous sommes nombreux à penser qu'il y a de la place pour tous dans cette société, dès lors que chacun y apporte sa contribution et ne se contente pas de vivre au dépends de l'autre. Néanmoins le défit qui consiste à faire évoluer les mentalités dans le sens d'un état de droit et de devoirs digne de ce nom s'annonce long et pénible. Je n'ai que 26 ans, et donc une expérience de la vie bien moindre que la votre, mais je commence déjà à fatiguer de tous ces comportements indécents et inadéquats à une évolution saine de notre société. Les politiques ne sont pas au rendez-vous, les institutions sont gangrénés par des arrivistes, les juges se politisent, les jeunes hésitent de plus en plus entre légalité et trafics en tous genre, le service public rend les armes.....et je peux continuer pendant des heures comme ça. Une fois encore mon seul souhait pour tous est de pouvoir vivre en paix. Ca me désole de savoir que à l'âge ou vous devriez être en train de profiter de la vie, votre femme et vous ne puissiez pas même profiter du seuil de votre porte. C'est un constat d'échec du modèle dans lequel nous vivons. Je vous souhaite bien du bonheur pour vos vieux jours et d'être parmis nous en 2012. Respectueusement.... (le respect est ce que nous devrions tous montrer à nos aînés)

  • patatra91
    patatra91     

    A le probleme de la police .... attaqué bien sur ... navrant et anormal
    MAIS MESSIEURS LES POLICIERS arreter de vous montrer comme des demi dieux ayant droit de vie ou d'envois en prison, arrter d'utiliser vos passe droit, arreter de courrir apres le chiffre vous n'etes pas responsable des dettes de l'état, donc préférer la formation le contact et le conseil plutot que la repression car meme si les resultat seront tres long à venir cela sera surement mieux que la représsion qui elle pousse à diviser pour mieux regner vous serez peut etre moins agréssé...

    les zones ce sont ceux qui vous dirige ou qui vous on dirigés qui en sont les principaux responsable qui pour des magouille plitico financieres on préférés entasser les moutons que de chercher de vrais solutions

    voila!!!

Lire la suite des opinions (80)

Votre réponse
Postez un commentaire