En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
De plus en plus de 9-11 ans essayent la cigarette
 

Une enquête de la Fédération française de cardiologie montre que 9% des enfants de 9-11 ans ont déjà essayé de fumer. En 2007, ils étaient 4% dans ce cas. Inquiets, les spécialistes demandent des changements côté prévention.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • eoui
    eoui     

    Bin quoi faut même qui passent au hasch .....
    Faut bin qu'on vendent ce qu'on remonte du Maroc via L'Espagne , en GOfast c'est top on va vite dans nos grosses caisses, bon des fois on pércute des motards....
    Tout cela n'est pas drôle mais quand je pense que des biens pensants veulent légaliser la drogue...

  • ;;;;.........
    ;;;;.........     

    ... du style interdiction du tabac sur les photos de star ( ex: Taty / Sartre / Malraux...) quand est-ce que tous ces censeurs à la CON comprendrons que c'est en interdisant / réprimant un produit ou une pratique qu'on lui fait un pub dont il / elle n'a pas besoin ??!!??.................................................................................................Je suis étudiant et généralement je voyais mes camarades commencer à fumer au Lycée en 1er / Terminale, désormais c'est à la sortie des Collèges que je vois tout le monde fumer !!!................................................................................................N'en déplaise à tous les PISSE-FROIDS qui sont incapable de comprendre les leçons du passé, il faudra aussi légaliser le cannabis, ce qui revient non pas à créer une société de "shootés" mais permettre aux consommateurs de consommer du vrai cannabis car il sera légal donc CONTROLE ( et non de la merde coupé avec des médocs comme c'est le cas actuellement !) de plus comme il sera légal et donc désacralisé, sa consommation baissera naturellement !..................................................................................................Et tous ceux qui disent " blablabla merci Mai 68, génération de camés " vous feriez bien de d'aller vivre dans la génération d'avant 68 avec ces milliers de femmes qui mourraient car l'avortement n'était pas légal dans les hôpitaux, les écoles non-mixtes, les radios censurés ( Brassens était interdit ! )et toute cette morale catholique de mes deux !

    Souvenez-vous de l'exemple Américain, quand les Américains buvaient le plus ?!?... sous la prohibition ( voyez le film l'excellent "certains l'aiment chaud" avec Marylin Monroe !°.................................................................................................Plus vous interdirez, plus les gens seront demandeurs, retenez les leçons de l'histoire, comment faire le plus de pub à un film ? => l'interdissant aux moins de 18 ! comment fait-on EXPLOSER le nombre de vue d'un clip de musique sur YOUTUBE ? => en le censurant sur les chaînes de télé !..................................................................................................L'histoire ne sert à rien si vous n'en retenez pas les leçons ! et il n'y a pas grand monde qui les retiens ici visiblementt !

  • RVLH83
    RVLH83     

    L'augmentation des taxes n'aident en rien à arrêter la consommation ni à empêcher le jeunes à fûmer leur première clop. Pas plus que les horreurs sur les paquets, ni l'expultion de fûmeurs des lieux publics. Les gens de ma génération étaient même pyés en cigarette par l'armée dans le cadre du service militaire obligatoire, c'est là que j'ai fûme ma première, au foyer le paquet de troupes à un franc cinquante avec un sourire attractif de la marlboro à 3,50 et la cannette à 1 franc, même topo pour l'alcolisme donc. Aujoudhui, l'état nous rackete et nous reproche l'utilisation de produits qu'il a intoxiqué pendant des générations. On en est peut être au point que la consomation d'alcool ou de tabac est un atavisme, une hérédité... Alors qu'on nous considère comme des parias et des vaches à lait, nous ne sommes souvent que des victimes!

  • kasi
    kasi     

    c'est le résultat d'un laisser aller ,l'enfant roi à qui on ose plus dire non l'héritage des psychologues gauchiste et leur pensée unique.merci la gauche!

  • GG44
    GG44     

    Laisson les vivre nos jeunes, le suul point qui pose problème se sont ceux qui vendent des cigarettes aux mineurs.

  • le_gaulois
    le_gaulois     

    MDR....comment le savent - il? CCTV? IPSOS? filatures? en sentant l'halène? avec l'explosion de ventes e chewing gum à la menthe? Les chiffres de buralistes pas sencés vendre des clope à des mineurs?

    n'importe quoi :)

  • Ah Bon.
    Ah Bon.     

    Plus ça va moins çà va ....

  • Evéa
    Evéa     

    Je suis également ce que Senzen appelle un (une, en l'occurrence) "jeune majeur", et, comme lui (elle ?), je n'ai jamais touché à une cigarette.
    Pourquoi ? Déjà, personne ne fume chez moi. Ca aide. Ensuite, j'ai, je pense, vite compris comment ça marchait, quand on est jeune. L'envie d'être "comme tout le monde", de "faire comme les autres" pour "se faire accepter".
    On teste, on aime pas. Mais comme les autres le font, on continue. Bah oui, j'ai l'air "cool". Résultat : on devient un "fumeur occasionnel" (lol). Puis un fumeur, tout court. C'est comme si on goutait aux brocolis, mais que malgré le dégout, on continuait à en manger.

    On ne peut pas dire que j'ai reçu un discours alarmiste au sujet des dangers du tabac et de l'alcool. J'ai, pour le coup (et sans me vanter) sû utiliser mon cerveau.
    Si, pour faire ouvrir les yeux aux "jeunes" (9-12 ans, voire plus) et leur faire comprendre que fumer n'apporte rien de bon, il faut leur montrer de "futur mourants", des personnes atteintes de cancerts (poumons, gorges...), de BPCO... alors pourquoi pas ?

  • Senzen
    Senzen     

    Cher Yan, étant moi même un jeune majeur je me permet de vous dire que je n'ai jamais touché à cette saloperie combustible cylindrique appelée cigarette. Et oui à votre grand malheur de 68ards, il reste des (rares?) jeunes qui luttent envers et contre tous au n'importe quoi que 68 nous a apporté. Me permettez vous de vous jeter votre première pierre?

  • ohdimitrius
    ohdimitrius     

    sa fera dés chômeurs en moins ils auront peut être du mal à durer si ils ommencent à 9 ans et dés retraites en moins
    que font les parents ou sont ils ?????
    moralité ils ont raison ils enrichissent
    1 l'industrie du tabac
    2 l'état
    après ils vont gueuler et demander dés dommages à l'état car ils sont mort du cancer

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire