En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Plan de rigueur: faut-il moins payer les fonctionnaires ?
 

Pour sauver le triple «A» du pays, le gouvernement s'apprête à lancer un deuxième plan de rigueur pour les Français. Objectif: économiser 5 à 7 milliards. Parmi les pistes évoquées, la baisse de la rémunération des fonctionnaires. Bonne idée ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

937 opinions
  • Cpte_supprimé_110413
    Cpte_supprimé_110413     

    ah ? mon ami est dans le privé et fait souvent les ponts (ceux des vendredi de novembre par exemple qui sont offerts par l'entreprise)
    moi ça peut arriver -rarement- mais il faut que je pose un jour de congé , et ce 24 décembre, je vais travailler jusqu'à 18h (comme chaque année) mais bon, pas grave c'est vous qui allez payer l'électricité d'un bâtiment qui va rester ouvert cette après midi là pour 2 ou 3 personnes

  • I+++
    I+++     

    La pauvre petite secrétaire (adjoint adminsitratif depuis 20 ans et fonctionnaire de l'EN) et qui gagne moins de 1400 euros par mois si on lui baisse son salaire, mais comment fera t'elle pour faire vivre ses gosses et pour leurs études. Bravo !!! Mais où va t-on ??? Et pour un couple de Fonctionnaire, bonjour les dégâts...
    Alors on dit à les fonctionnaires mais il faut regarder ce qu'il gagne aussi, et ils n'ont pas de 13eme mois, ni de prime, enfin à l'Education Nationale et dans ce corps de métier. Ah je sens que l'on va manger des patates dans quelques temps et du pain sec.

  • fitou
    fitou     

    Baisser LE salaire des fonctionnaires certains y pensent pour reduire la dette. Ne serait il pas plus juste que l'Etat ne verse plus LES rémunérations des élus qui cumulent,certe avec des restrictions plusieurs émoluments . Un salaire pour les agents de l'Etat ..... un seul salaire aussi pour les élus ,même s'ils cumulent plusieurs mandats .

  • Bourne
    Bourne     

    Le financement de l'IFRAP provient de personnes et groupes privés. L'IFRAP a demandé et obtenu le caractère de fondation reconnue d'utilité publique en 2009, ce qui permet aux donateurs de bénéficier de réductions fiscales, donc moins de recettes fiscales pour l'Etat. Dans ces conditions tellement partisanes, comment peut-on accorder le moindre crédit à sa dirigeante interviewée dans cet article ?
    Cette dame semble oublier que les traitements des fonctionnaires sont depuis longtemps bloqués à + 0 % en France, d'où une perte constante de pouvoir d'achat du fait de l'inflation.
    Mais, cela ne suffit pas aux puissants argentiers du CAC : il leur faut toujours moins d'Etat, oubliant complètement que sans Etat c'est l'anarchie, eT qu'il est bien plus honorable de travailler au service des autres qe de faire travailler les autres au service de leur compte en banque.
    Dans l'Histoire, jamais un Etat faible n'a survécu très longtemps ...

  • Fortin JM
    Fortin JM     

    Pour contribuer à ce débat, je vous invite à découvrir mon livre "fonctionnaire malgré moi" des Editions Baudelaire, en vente sur internet (Amazon/Fnac...) et à découvrir sa synthèse sur le blog : http://fonctionnairemalgremoi.over-blog.com/
    Bonne lecture !
    L'auteur

  • polo540
    polo540     

    Diviser pour mieux reigner. Les fonctionnaires ne sont plus les nantis qu’ils étaient il y a un demi siècle !La Rgpp laisse des fonctionnaires sur le carreau sans que cela ne dérange le privé. Par contre les très hauts fonctionnaires qui initient tout ces magnifiques processus et nous pressent comme des citrons ne touchent à aucun de leurs acquis et’ en créent de nouveaux tous les jours. La soupe est bonne et chaude !!!!

    65 millions d’habitants : 920 députés+sénateurs en France
    303 millions d’habitants : 535 députés+sénateurs aux Etats-Unis

    Et le nombre de sénateurs doit encore augmenter si je ne m’abuse.

  • DECOURAGEE
    DECOURAGEE     

    Incroyable de penser un seul instant à la baisse des fonctionnaires de catégorie C. Certes, il y a par endroit un "sureffectif" mais ceux qui travaillent n'en sont pas la cause. Le SMIC vient d'augmenter. Eh bien ! sachez que les fonctionnaires administratifs qui débutent ou ont peu d'ancienneté ont déjà un salaire inférieur au mois de décembre !! Et on devrait encore accepter une baisse de salaire. L'utopie voudrait que le salarié paie le patron ! Courage, si ça continue, dans dix ans ce sera le cas ! Joyeuses fêtes...

  • chloe-22
    chloe-22     

    Non je ne pense pas !
    http://www.bankroll.fr

  • phenix76
    phenix76     

    On dirait que vous êtes bien calé sur le sujet... mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier! Perso, je suis une catégorie C et je vous prie de croire que je n'ai pas le temps de faire mes courses pendant mes heures de travail.
    A bon entendeur...

  • phenix76
    phenix76     

    Tout à fait d'accord, moi-même fonctionnaire depuis 09 ans dans le secteur hospitalier ( sécu incendie). Je suis chef d'équipe et même pas de prime alors que dans le privé, si.
    Sans compter les heures supplémentaires non payer et que l'on ne peut même pas récupérer.
    En clair tout bénéf. pour l'état.

Lire la suite des opinions (937)

Votre réponse
Postez un commentaire