En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des cours de philosophie expérimentés dès la seconde en 2011
 

PARIS (Reuters) - L'enseignement de la philosophie sera expérimenté en France dès la classe de seconde à partir de la rentrée 2011, a annoncé jeudi...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • myrtilles
    myrtilles     

    encore une heure de perdue par semaine qui serait mieux employer a apprendre la lecture a nos étudiants.d'ailleurs,la philo n'offre que tres peu de débouchés dans le monde du travail,car subjective.

  • nico1972
    nico1972     

    Nous devrions expérimenter l'orthographe !

  • léanne d'arnicourt
    léanne d'arnicourt     

    La philosophie en seconde? Et pourquoi pas au collège ? Ne confondons pas la philo et les cours de morale !!! Déjà en terminale ça ne sert (encore) à rien !
    Je ne crois pas que nos grands ados de 15 ans soient assez "sages" pour cela !
    Science sans conscience... d'accord mais pas à cet âge où ils sont si influençables !

  • Janusvd
    Janusvd     

    En cela mamie 94 je vous rejoins. Si dans les livres ont apprend les petites choses pas les grandes car c'est la vie qui vous les apprend. Nul doute qu'il faut comme pour un arbre fruitier palisser les jeunes esprits et non les endoctriner comme nous le voyons trop souvent maintenant. Ma philo je l'ai appris avec le temps, elle comporte bien des lacunes, mais elle garde sont esprit critique et le doute en elle car seuls les idiots ont des certitudes comme nous le voyons trop souvent sur ce blog. cordialement

  • mamie94
    mamie94     

    La culture rend les individus moins violents et les aide à s'accomplir,c'est mieux que rien.

  • padoue
    padoue     

    A 17 ans ,je ne trouvais pas d'intérêt à la philosophie( enfin je le pensais car elle m'a donnée quelques points au Baccalauréat)depuis elle m'a beaucoup servie,et aujourd'hui,j'adore ça.Alors je pense que pour certains,elle sera intéressante.

  • smartiz
    smartiz     

    voila une matiere qui ne sert a rien! vous voulez une preuve? depuis le temps que l'on enseigne la philosophie, avez vous vu un changement de comportement de la gente humaine? A MEDITER

  • azerty158
    azerty158     

    En voila une bonne idée ! Rajouter une matière en Seconce et en première que TOUT le monde deteste en Terminale ! On entend de partout que les nouvelles generations sont nuls en orthographe, pourquoi ne pas rajouter un module de francais ? De nombreux jeunes se questionnent sur leur orientation aprés la Terminale ? Pourquoi ne pas rajouter un module d'orientation ? des intervenants ? D'autant plus que de TRES nombreux lyceens sont mal orientés aprés la terminale ! Allez questionner des lyceens et vous verrez que la philosophie, ils s'en foutent ! Donc rajouter des modules oui, mais des modules UTILES !

  • Janusvd
    Janusvd     

    Prenez garde aux miroirs, craignez qu'à force de réfléchir, ils n'apprennent à réflechir; dixit Cocteau

Votre réponse
Postez un commentaire