En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'idée de Luc Chatel d'intégrer la philo dès la classe de sceonde divise lycéens, enseignants et parents.
 

L'idée lancée jeudi par Luc Chatel d'insérer la pratique de la philo dès la seconde, est-elle bonne ? Les enseignants y sont favorables, les associations de parents sceptiques, et les jeunes pas franchement convaincus. Et vous, qu'en pensez-vous ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

97 opinions
  • chavil
    chavil     

    C'est du n'importe quoi cette décision d'enseigner la philo en seconde, alors que l'on enseigne l'orthographe à la fac maintenant. On ferait mieux de donner aux élèves de seconde des heures de soutien en orthographe et en grammaire.

  • Einstein
    Einstein     

    a mon avis perte de temps la philo est une matiére toute relative ,en plus selon celui qui corrige la note est différente ,donc deux c'est bon

  • myrtilles
    myrtilles     

    vous avez raison.quand j'entends parler des journalistes et des acteurs qui ne font plus aucune liaison,ça a tendance a m'énerver.sans compter les "o" ou "au" qui sont prononcés "eu" comme par exemple ,gauche,zone,etc....

  • #DELILEDESCANABAE#
    #DELILEDESCANABAE#     

    L'adolescent qui lit ou reçoit un enseignement spécifique va peut-être se référer à certaines valeurs qu'il n'a pas rencontrées dans son milieu. Mais la construction de l'identité fonctionne surtout par identification à des personnes admirées: un parent, un ami, un prof ou autre. Qui ne se souvient pas d'avoir été particulièrement marqué par un enseignant?... Les Grecs avaient institutionnalisé ce principe de transmission et d’identification par l’homosexualité masculine entre un jeune et un homme mature … par ailleurs « normalement » marié et père de famille. Ce système, dénoncé par la perversion qu’on peut y voir, mettait néanmoins en exergue le besoin pour l’ado de trouver des images tutélaires d’identification qui manquent cruellement aujourd'hui à beaucoup de jeunes dont le père est absent ou disqualifié.

  • #DELILEDESCANABAE#
    #DELILEDESCANABAE#     

    illustre bien que c'est la qualité du prof qui est déterminante et UN PROF QUI NE SAIT PAS FAIRE AIMER SA DISCIPLINE EST FORCEMENT MAUVAIS car les élèves se ferment comme des huîtres et le préjudice subi par l'élève s'étend bien au delà de la discipline et de l'année scolaire. Il faut faciliter les reconversions pour ce genre de prof qui n'a pas la fibre pédagogique.

  • #DELILEDESCANABAE#
    #DELILEDESCANABAE#     

    de penser qu'il faudrait avoir un esprit bien structuré pour penser. Ne crois-tu pas que c'est plutôt de penser qui structure ? Quant à l'angoisse que tu évoques elle s'origine dans des recoins bien cachés que même la psychanalyse ne parvient pas toujours à dénicher. Comme il n'est pas envisageable de mettre sur le divan tous les ados, LE SOUHAIT QU'ON PEUT FORMULER C'EST QUE LES ENSEIGNANTS DE COLLEGE (MAIS AUSSI DE PRIMAIRE ET DE LYCEE) SE RECRUTENT PARMI L'ELITE DE LA NATION ET QU'ON RECONNAISSE LA GRANDEUR DE LEUR MISSION. En clair proposons aux jeunes ce qui se fait de mieux.

  • duballon
    duballon     

    Bonsoir, la 1ère chose à imposer c'est que les élèves soient en permanence dans leurs salles de cours, de T.D., etc. quand il faut, de la rentrée à la sortie de l'année scolaire. Le 3ème trimestre qui est le plus important est souvent sacrifié pourquoi?. Et on s'étonne à la rentrée suivante que les élèves soient perdus et en grosses difficultés. Il faut aussi supprimer le bachotage et avoir en poste des enseignants qui ont suffisamment de connaissances et qui ont reçu une excellente formation professionnelle et pédagogique. Dès l'école primaire il faut introduire une véritable éducation sexuelle et une véritable éducation amoureuse, [nous avons d'excellents sexologues et psy pour cela]. Il est grand temps que l'école s'ouvre sur la vie réelle du XXIème siècle, [sans oublier les médias et internet et leurs pollutions] et s'y adapte pour former de futurs jeunes adultes bien dans leur tête, leur corps et leur sexe. Le bourrage de crâne [et ses associés stress et bachotages sont dépassés et inadaptés], qui ne sert à rien à 80 % par la suite, doit être abandonné et les programmes allégés et adaptés aux fondamentaux qui vont construire adéquatement le (la) futur(e) jeune adulte. Important aussi sont les qualités de l'accueil et le charisme des professeurs. On apprend d'autant mieux que l'on est bien dans sa classe avec un professeur attentionné que l'on aime. Les diplômes "gruyères", où il y a plus de trous d'air que de matières mal enseignées ne servent pas le futur de nos jeunes. On n’apprend pas en cirant l'asphalte des rues pendant des semaines. La philosophie ne doit pas être enseignée comme les mathématiques et ses sujets doivent être des sujets de leur âge auxquels ils participent activement puis rentrés chez eux revivent la ou les heures passées en classe en écrivant une synthèse avec leur vocabulaire. L'école laïque républicaine est aujourd'hui bien loin d'une telle mission.

  • padoue
    padoue     

    il y a de nombreuses choses plus utiles à faire mais ce serait pas un moins pour l'épanouissement personnel

  • FRANCOUAIS
    FRANCOUAIS     

    Je veux une place au gouvernement !
    non pas pour le salaire, mais depuis des mois, les effets d'annoncent sont toujours des idées foireuses, et moi j'en ai plein des idées a soumettre qui occuperont la france entiere et les politiciens, puisqu'ils ne s'interessent pas a nos "petits" problemes.
    juste pour les fideles a RMC:
    suprimer dès 2011 l'ensemble des fonctionaire
    la blouse a l'ecole (deja dit)
    taxer les housses de tel portable (ca doit poluer)
    la tva a 20.6% a cause de la crise
    augmenter le tabac (trop facile mais tous les 2 mois)
    un péage sur les passages cloutés avec des policiers privés comme ca c'est pas les impots
    pensez vous que j'ai mes chances et eventuellement voteriez vous pour moi ?
    ces promesses la sarko ne les a pas faites mais il imposera surement mes idées comme il est parti
    RIRE QUAND MEME

  • blanbek
    blanbek     

    Ca me rapelle une prise de tete avec mon prof de philo qui me soutenait que le propre de l'homme etait la conscience d'eux meme et l'utilisation d'outils sophistiqués. J'ai su plus tard que certains oiseaux pechent a l'appat, que les fourmis naviguent et que les guenon pleurent leur bébé mort... Par contre ce n'est pas parceque ton prof etait debile que la matiere l'est aussi. Si tu trouve la philo con c'est que tu trouve la pensée inutile, mais j'espere que ce n'est pas le cas. J'entends beaucoup de gens dire comme toi: il s'uffit de recracher ce que le prof veut entendre. Je m'appercois que j'ai eu un bon prof de philo, il preferait une copie originale de 2 lignes plutot qu'un cours recraché sur 4 pages. Merci Mr, vous m'avez ouvert l'esprit, appris a utiliser les mots justes et fait decouvrir un monde humaniste.

Lire la suite des opinions (97)

Votre réponse
Postez un commentaire