En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les petits excès de vitesse, trop sévèrement punis ?

Mis à jour le
Les automobilistes flashés à moins de 5 km/h au dessus de la vitesse autorisée vont-ils garder leurs points ?
 

Un sénateur centriste propose une loi pour supprimer le retrait de point en cas de dépassement de la vitesse autorisée inférieur à 5 km/h. Le gouvernement s'y oppose. Débat.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

63 opinions
  • pabb
    pabb     

    Tout à fait d'accord avec Ulysse1

  • zaparoj
    zaparoj     

    sur la vitesse des poids lourds n’étant pas en adéquation Avec l’équité que reflètent ces procès verbaux. .
    En effet en comparant la marge de manoeuvre de la réglementation sur la vitesse des
    Poids lourds on constate un certain nombre de possibilité qui son inexistantes pour les VL.
    L’écart de vitesse autorisée de poids lourd par rapport aux vitesses autorisées de véhicule léger donne à ceux cis (les poids lourds) la possibilité d’augmenter leur Vitesses sans flashage allant jusqu'à 40 KM/H en toute impunité ceci sur tout le territoire Français. .Compte tenu par exemple que les véhicules lourds de moins de 12 tonnes construits avant 2004 n’ont pas de limiteur de vitesse.
    On ne fait pas de commentaires sur le transport des produits dangereux.
    Les super lourds eux sont limités à 90 KM/H mais ils peuvent rouler à cette vitesse sur une route limitée pour eux à 60 KM/H alors que les radars sont réglés pour flasher à 90 KM/H
    Pour mémoire certains véhicules immatriculé à l’etranger dont le PTAC et supérieur à 12 tonnes n’on pas de limiteur de vitesse.
    En conclusion compte tenu de ces elements les automobilistes doivent contester leurs PV exces de vitesse en invoquant ce vide juridique.
    Zaparoj

  • gtpartout
    gtpartout     

    Prenont le problème à l'envers, comment en sommes nous venus aux "tout radars"....
    La sécurité Routière et l'écatombe de morts sur les routes...
    Comment les éradiquer? En taxant les automobilistes ou en mettant en place des infrastructures comme des enrobés plus "accrocheurs" des tronçons en double voie, Etc... mais l'état a fait la balance et son coeur balance pour celui de la raison budgétaire. Résultat je prévois un accroissement petit à petit du nombre de tués, d'un nombre de chomeurs dû à la perte de leur outils de travail, du nombre de sans permis sur les routes... Merci aux politiques courageux !

  • bobc4
    bobc4     

    NOS CHERS ELUE AU GOUVERNEMENT FONT DES LOIS INUTILENT LE PERMIS A POINT EST QUELQUE CHOSE QUI DETRUIS LA DE BEAUCOUP DE PERSONNE ET ILS NE FONT RIEN POUR çA AUJOURDHUI MOIS EN TAN QUE CHAUFFEUR ROUTIER MON PERMIS A été ANNULé je me retrouve sans emplois alors et le pire je n ai pas recus de courrier me disant le nombre de point apres chaque infraction
    a commepp le preconise la loi

  • Lorenzo13013
    Lorenzo13013     

    jE POUSSE UN "COUP DE GUEULE " envers l Etat qui a cree une "usine a fric" avec son permis a points (Stages , permis a repasser ...),des portions de route limitees a 30 km/h sans raisons valables sur lesquelles les fonctionnaires de police se placent regulierement pour recolter nos economies.On ne traque plus les chauffards mais les automobilistes en general en pretextant agir pour la securité routiaire.Je suis ecoeuré par ces pratiques et meme si c est un sujet largement evoqué par les medias , je pense qu il est important de continuer a rejeter de telles pratiques,nous ne sommes pas des vaches a lait !!!

  • Strat50
    Strat50     

    5000 morts par an sur les routes, c'est el motif de toute ces répression, mais quelle répression pour 40000 morts dûs à la cigarette et 60000 morts dûs à l'alcool. Quels points et quelles amendes pour économiser des vies ?? curieux non ??

  • louriane !
    louriane !     

    n'est-t'il pas dangereux de fixer tout le temps le compteur de son véhicule ? alors qu'on ferait mieux de regarder sa route, en ville, l'angoisse des radars mobiles de peur de dépasser de très peu les 50 km nous font nous concentrer sur notre compteur en permanence au lieu de notre route !

  • ulysse1
    ulysse1     

    dans le temps la vitesse était limitée a 60 km/h en ville ,
    maintenant c'est 50 et vous êtes pris par les voitures radar mobiles qui se déplacent toutes les 1/2 h ,
    vous roulez a 56 ou un peu au dessus 57 en discutant avec votre passager et " coucou " surprise " flash " qui vous fait en plus freiner alors que vous rouliez peinard , comme sur des oeufs ,
    en plus l'argent des amendes ne va pas entièrement dans les caisses de l'état , seulement une très petite partie
    et le pire ce sont les points que l'on perd a cause de toutes ces petites infractions ,
    payer les amendes , qui elles font déjà mal au porte feuille : D' ACCORD
    mais la perte de points pour ces excès qui peuvent aller jusqu'a l'annulation du permis c'est HONTEUX
    vous pouvez conduire 30 ans sans problème , et avec ce système répressif et totalitaire , perdre votre permis et votre travail en moins de 5 ans
    car c'est la double et la triple peine ,
    les points ne se récupère pas , si sans le faire exprès vous cumuler les infractions
    le 1 er candidat qui annule ces mesures et ne garde que la partie amende pour ces petits délits ,
    je voterais pour lui ,
    de n'importe quelle couleur politique , il soit

  • daniel-1609
    daniel-1609     

    JE NE DEMANDE QUE CA DE PAYER L'ISF, et JE JURE DE NE PAS PARTIR EN SUISSE, A MONACO ou SUR UNE ILE PERDUE.... Mais je n'en n'ai pas les moyens, ADIEU ISF, bonjour fin de mois le 15 du mois

  • man75
    man75     

    il est vrai que certain retrait de point sont excessif mais le plus pénalisant c'est le délais de récupération (sans aucune faute) de 3 ans, pour les gros rouleur c'est pratiquement impossible, il est impératif d'exiger que ce délais soit ramené à un an ce qui est déja une longue période

Lire la suite des opinions (63)

Votre réponse
Postez un commentaire