Perpétuité pour Fourniret

La Cour a rendu son verdict au procès Fourniret, condamnant le couple à la perpétuité, incompressible pour lui et assortie d'une période de sûreté de 28 ans pour elle.
Après deux mois de procès, la Cour d'assises des Ardennes a rendu son verdict : elle a condamné Michel Fourniret à la perpétuité incompressible et Monique Olivier à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 28 ans. Les neufs jurés et trois magistrats, qui s'étaient retirés hier à 15h pour délibérer, ont donc accordé une peine de sûreté moins lourde que celle requise par l'avocat général pour Monique Olivier.
Michel Fourniret, 66 ans, a été reconnu coupable de sept meurtres de jeunes filles précédés de viols ou tentatives. Aucun aménagement de peine ne sera possible pour lui pendant 30 ans. Au bout de cette période, un tribunal d'application des peines, constitué par un collège de 5 magistrats, pourra se réunir et, sur la base des expertises menées par 3 psychiatres, pourrait statuer sur le reliquat de peine et, le cas échéant, le déverrouiller.
Monique Olivier, 59 ans, qui était poursuivie en tant que coauteur de cinq meurtres, a été reconnue coupable de complicité. Alors que l'avocat général avait requis une peine de sûreté de 30 ans, Monique Olivier a été condamnée à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 28 ans.
S'ils disposent d'un délai de 10 jours pour faire appel, un avocat de Michel Fourniret a déjà précisé qu'il ne ferait pas appel.
Votre opinion