En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les pistes du nouveau permis de conduire sont à l'étude.
 

La concertation autour de la réforme du permis de conduire a démarré, se basant sur un rapport qui propose plusieurs pistes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • domelle
    domelle     

    Le code au lycée mais enseigné par des professionnels
    UN permis probatoire sur un an avec des partiels conduite de nuit
    conduite sur autoroute
    conduite sous la pluie
    en plus d'un premier examen identique en conduite à l'actuel

  • Challenges
    Challenges     

    Vous avez absolument raison ! Mais les français sont tout le temps sourds et aveugles à ce qui se fait de bien à l'Etranger. En Californie où j'ai vécu pendant longtemps, le permis ne coûte que 13 dollars et doit être renouvellé tous les 5 ans, avec des directives extrèmement claires sur la sécurité, la vitesse, l'alcool,la drogue. Au lieu de donner la formation au Privé (pas d'auto école officielles) L'Etat Californien assure les passages des examens (Department of Motors Vehicules). Un examen au permis peut se passer tous les jours. Si vous échouez le Lundi, vous y revenez le Mardi.. Si vous échouez le Mardi vous y revenez le Mercredi..etc.. La formation et la sensibilisation des jeunes (alcool, drogue, sécurité etc..) se fait dès l'âge de 16 ans en conduite accompagnée qui est 100 plus utilisée qu'en France ! Par contre la répression est beaucoup importante .. en ce qui concerne l'alcool notamment !! exemple : Dès la première infraction c'est minimum 3 mois de retrait de permis avec obligations de soins (avec strictes vérifications).. la seconde infraction sur l'alcoolémie ça peut aller jusqu'à 10 ans de retrait et d'interdiction de conduire !! Quand on connait l'impérieuse necessité pour un américain d'utiliser sa voiture pour aller bosser.. autant dire que c'est un homme mort !! Donc forcément les gens se tiennent à carreaux ! En France le modèle technocratique ultra dépassé extrèmement laxiste est passé par là .. On veut tout le temps donner raison à tout le monde et ménager les intérêts de toutes les corporations sinon les gens descendent dans la rue !! Trop de démocratie tue la démocratie ! A un moment donné il faut trancher et imposer une direction claire ! Ca... en France ...on n'a jamais su faire ! Pauvre Pays !

  • titinette78
    titinette78     

    Prenez exemple sur les USA ! Au lieu d'importer toutes leurs bêtises, importez ce qu'ils ont de bien et leur système est impeccable ! Format carte de credit! se passe rapidement avec une voiture personnelle (famille amies) pour une somme modique et renouvelable tous les 5 ans !Cela permet un contrôle des conducteurs qui avancent en âge, ou qui ont des problèmes de santé (vue, médocs )!

  • Euro_Permis
    Euro_Permis     

    Permettre le retour des permis blanc pour les salaries, cela diminuerai le nombre de faux permis. Et aussi faire un nouveau permis format carte de credit conforme à la norme européenne.

Votre réponse
Postez un commentaire