En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
10 soldats français ont été tués lundi dans une embuscade en Afghanistan.
 

Alexis, 20 ans, était l'un des soldats du 8ème RPIMA de Castres tués lundi dans une embuscade en Afghanistan. Sylvain, son père, témoigne.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • soleil59
    soleil59     

    Oui il faut arreter d envoyer nos enfants dans ces pays en guerre
    combien de vie faudra t il sacrifiée encore pour qu enfin on arrete le masacre
    ils n ont rien a y faire et je vois pas ce que la france cherche la bas ou est son interet ????????

  • francais43ans
    francais43ans     

    1O hommes perdus dans un accrochage avec l'ennemi. officiers coupables.

  • dorgeles
    dorgeles     

    qui interroge les journalistes: les officiers!
    donc pas de surprise le discour est bien appris, personne pour denoncer le sous equipement de l armee, le systeme D n est pas evoque et les regles d engagement pas evoquer non plus et derniere question la prevote colle t elle au cul de nos " biffins comme d'habitude" etait ils au moins en armes ecarlates nos braves soldats?

  • pif le chien
    pif le chien     

    Que ça vous fasse froid dans le dos ou pas ... Arleigh Burke a 1000 fois raison et vous le savez !
    Un militaire n'a pour seule vocation que de défendre sa patrie au péril de sa propre vie.. Un militaire est un professionnel au même titre qu'un autre dans le civil, sauf que ses attributions et compétences sont éminement spécifiques et souvent périlleuses !
    Arrêtez de faire chialer les gens en introduisant du mêlo et du pathétique dans un corps de métier où il n'y en a pas !
    Rigueur, discipline, professionnalisme, compétence .. ce sont les seuls termes qui ont cours chez les militaires .. pas vos états d'âmes et interrogations à la c..!
    A l'armée, quand vous commencez à vouloir étaler vos émotions et donner votre opinion .. un conseil : Changez de métier !
    L'efficacité d'une armée se mesure à la capacité de ses militaires de savoir obeir aux ordres sans poser de questions ! ..Sinon faites autre chose ! Qu'il soit de 1930 ou de 2008 .. un soldat reste un soldat .. : AUX ORDRES et SANS ETAT D'ÂME !
    Les seules questions qu'ont le droit de se poser les familles c'est : "dois-je laisser mon fils s'engager ? Tous ces risques qu'il va courir en valent-ils vraiment la peine ?"
    Si la réponse est OUI .. Qu'on laisse les militaires à l'écart de toutes crises de conscience morale et critiques de la part des civils !
    Le voyage de certaines familles en Afghanistan pour connaître les raisons de la mort de leur enfant est bien pathétique .. et tout à fait inutile !
    Les commissions d'enquêtes militaires diront s'il y a eu ou pas, une faute grave de leur hiérarchie !
    Cela n'empêche pas la compassion à l'égard de ces familles endeuillées et le respect que nous devons tous porter à leur douleur.

  • pif le chien
    pif le chien     

    OUI ! Et c'est précisemment pour pouvoir continuer à dire NON aux gens avec lesquels nous ne sommes pas d'accord qu'il faut rester combattre en Afghanistan ! Ca s'appelle défendre la démocratie !

  • pif le chien
    pif le chien     

    Mon pauvre Mickael !! Vous n'avez strictement rien compris que cette P..... de guerre n'est pas la guerre personnelle de N.Sarkozy .. Notre président n'a pas envoyé notre armée pour faire joujou, sur un mouvement d'humeur ou pour faire plaisir à G.Bush ! Cette guerre c'est le combat pour la liberté du monde et la défense de la démocratie. Tant que des garcons avec l'esprit aussi étroit que vous, militeront pour un désengagement irresponsable en Afghanistan (ou ailleurs), dans des endroits où l'avenir du monde libre est en jeu, je crois sincèrement que notre liberté et les droits fondamentaux de la personne humaine seront menacés.
    Vous semblez bien immature pour affirmer que des soldats "tombent" pour n'importe quoi !!! Les mots : Liberté, démocratie et droits de l'Homme vous rappellent-ils quelque chose ??
    Pour traiter N.Sarkozy de toutou ! Que feriez-vous à sa place ?... ah mais j'oubliais.. vous n'êtiez que simple spahi.. heureusement !

  • pif le chien
    pif le chien     

    Vous avez tout faux !
    On ne parle ni de gradés ni de ministres... mais d'une décision de l'ONU dans le cadre d'un mandat totalement officiel et dont la décision de participer (ou non) revient au seul chefs d'Etats. Les gradés ne sont là que pour organiser les opérations et encadrer les troupes dans le cadre strict d'une mission précise.
    1 - Ces jeunes soldats étaient parfaitement formés pour partir en OPEX (opérations extérieures), ils avaient été entraînés plus de 6 mois en camp militaire français dans les Alpes, pour précisement répondre aux missions comme celle-ci.
    L'armée Française n'a pas pour habitude d'envoyer au casse pipe des jeunes recrues, immatures au combat et sans expérience. Il faut chercher ailleurs que dans une prétendue inexpérience des soldats, l'échec cuisant de cette tragédie !
    2 - Ce n'est pas de la compétence d'une armée étrangère (qui plus est sous mandat de l'ONU), qui maintient l'ordre et défend les valeurs de liberté et de démocratie, de reconstruire routes et ponts ou d'aider au développement économique d'un pays ou d'une région. C'est plutôt du rôle des politiques ! Mais tant que cette partie du monde ne sera pas stable, rien de durable ne pourra être entrepris !
    Tant que cette région de la planète ne sera pas débarassée de l'influence des ces barbares qui tuent, pillent et massacrent leurs propres populations, au nom d'une prétendue foi religieuse, rien de pérenne ne pourra être mis en oeuvre!
    Auriez-vous aidé à recontruire l'Allemagne en 1945 si elle n'avait pas D'ABORD été débarassée de la vermine nazie ?

  • Hotel-Tango
    Hotel-Tango     

    je pleure mes frères d'armes tombés au champ d'honneur, je vous l'assure. Cependant pour une embuscade bien montée, il y a et aura toujours du bilan. Et soyez en sur 6 mois de service,15 ans ou plus le résultat est et sera le meme. lorsque l'on reconnait à pieds on allonge les distances au sein des trinomes des groupes des sections de combat. c'est sans doute ce qui explique que les pertes ne soient qu'à malheuresement 10 morts et 21 bléssés. si nos éléments avaient été plus resserrés le bilan aurait pu etre plus lourd encore, je pense.
    Apres tous citoyens que nous sommes, nous sommes dépassés par les enjeux politico-économiques pour lesquels nos forces sont envoyés la-bas.
    Pour conclure, à nos frères marsouins parachutistes du 8 ème RPIMa, notre marsouin du RMT, et notre ami Légionnaire parachutiste du 2ème REP, que Dieu vous accueille en Paix. Aux familles, honorables condoléances et compassion.

  • cyril23
    cyril23     

    Depuis la triste nouvelle je suis hanté par la mort de ces hommes.De long discours ne servent à rien.Qu'ils reposent en paix et pour vous les familles, je sais que cela ne vous soulagera pas de la perte de l'être aimé mais ils sont morts en héros pour notre pays.Nous ne les oublierons pas je vous le jure et moi,simple civil je m'emploierai modestement de mon côté pour que leurs mémoires restent parmi nous.Courage........

  • marieee
    marieee     

    je suis d accord avec vous saluont bas tous ses jeunes qui partes au risque de leur vie mais respect devant ses dix soldats morts je me joint aux famille dans leurs chagrin g un fils militaire ceci est ma plus grande crainte soldats ou que tu soit des gents pensent a vous

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire