En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Vincent peillon exclut de passer en force sur la réforme de l'école
 

Vincent Peillon a assuré mercredi qu'il ne « passerait pas en force » sur la réforme des rythmes scolaires. Le ministre de l'Education nationale invite toutefois les municipalités qui le peuvent à passer à la semaine de 4 jours et demi dès 2013.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • témar
    témar     

    .Quoi de nouveau...en 1936 le patronat ne comprenaient pas que le "mamouth ouvrier" réclame des congés. Croyez-vous qu'ils avaient peur pour leur rythme ?

  • forrester1
    forrester1     

    Si retour à la semaine de 4,5 jours (et j’espère bien que non!) et bien mettons la 1/2 journée supplémentaire le samedi matin. La coupure de milieu de semaine est essentielle pour les enfants....La coupure du milieu de semaine est essentielle car la majorité (ou du moins une bonne partie) des enfants reste à la cantine et ne repartent de l’école que sur les 18h, lorsque les parents sortent du travail. A cela serait imposé une 1/2 journée supplémentaires aux enfants, qui alourdirait leur semaine. Raccourcir la journée d’école tel que proposé par cette reforme, est une ineptie pour des enfants de 3 à 11 ans. Ces fameuses activités peri-scolaires seront beaucoup plus fatigantes (bruit, excitation, chahut,....) que les 45 minutes de calme en classe que souhaite supprimer le ministre. En cela la coupure du mercredi est essentielle. ....On parle de spécialistes, de faculté de médecine, de choronobiologistes....bref on parle de beaucoup de gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe....et si, les parents commençaient par imposer à leurs enfants une heure décente pour aller se coucher, et si on raccourcissait les grandes vacances (au lien (d'allonger celles de la Toussaint), et si on allégeait les programmes (au lieu d'y inclure de nouvelles matières années après années)....une vraie reforme est possible pour bien moins cher....et je ne parle même pas des activités peri-scoclaires qui vont se résumer dans de nombreuses communes par du gardiennage sous le préau les jour de pluie...

  • Degôle
    Degôle     

    ces dames vont vous répondre "on travaille"!pourquoi nos mères foutaient rien?la plupart se levaient a 5/6 h allaient bosser et le soir au lieu d'aller a la gym,au tennis ou s'affaler devant la tv ou internet s’occupaient des mômes et n'ouvraient pas des lasagnes surgelés...mais bon on va me traiter de facho,réac etcetc

  • kantekoun
    kantekoun     

    remettre" moi président" serait lui accorder beaucoup d'importance et lui faire honneur!!!perso je n'ai pas voté pour cet individu donc pas de problème pour assumer!sarko n'était pas terrible mais lui c'est le top niveau!!comme disait ma mère :"on a enlevé un borgne pour mettre un aveugle"!!!

  • piedssurterre
    piedssurterre     

    Les maires socialistes qui refusent la réforme pour 2013 l'appliqueront en septembre après les élections municipales pour l'instant il ne faut pas fâcher leur corps électoral, les profs qui ont très majoritairement voter à gauche!!!

  • nini07
    nini07     

    LES MAIRES SOCIALISTES TEL QUE G.COLLOMB NE VEULENT PAS L APPLIQUER POUR CETTE RENTRE 2013 POUR NE PAS FROISSER LEURS ELECTEURS TELS LES PROFS MAIS UNE FOIS REELU ILS LE FERONT EN 2014 C'EST UN CALCUL POLITICIEN. CELA DIT PARENT D'ELEVES J'ESPERE QU'ELLE NE SE FERA JAMAIS

  • piedssurterre
    piedssurterre     

    Je viens de recopier votre mail!!!Il traduit tellement bien la réalité!!! Permettez moi juste d'ajouter quand mettant à chaque fois "moi, président je" c'est encore mieux. Par contre en discutant autour de nous, plus personne ne dit avoir voter Hollande; ça me choque. IL FAUT ASSUMER!!!

  • loriette du 33
    loriette du 33     

    si la réforme (si on peut parler de réforme!!!!!!!) ne passe pas du tout!!!!

  • kantekoun
    kantekoun     

    Moi président je ferais encore plus mal que Nicolas,j'augmenterais les impôts,le chômage,la précarité,je ferais fuir les "riches",je ferais la guerre;je rendrais la justice plus laxiste,je m’occuperais SURTOUT des homos,des drogués,des voyous,je vilipenderais les gens qui bossent,je favoriserais l'assistanat,je creuserais les déficits,je laisserais un pays exangue....et je ne tiendrais aucune promesses

  • parot
    parot     

    Avec la semaine a4jours l'enfant qui mange a la cantine,garderie,périscolaire l'enfant passait 44H a l'école;avec les 4.5 jours il y passera 49H !!!ou est l'"intérêt de l'enfant"???ajoutons le coup astronomique de la réforme ( nouvelle augmentation des impôts locaux)c'est du n'importe quoi !il ne faut pas faire subir a des enfants des semaines de 49H alors que les adultes en font 35!!!

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire