"Papy" Voise est mort

Paul "Papy" Voise, le "héros malgré lui" de la présidentielle de 2002 est décédé dimanche matin, selon le site Internet de La République du Centre.

V. G. avec AFP
Le 08/01/2013 à 13:05
Mis à jour le 08/01/2013 à 16:23
En avril 2002, à l'avant-veille du premier tour de l'élection présidentielle, Paul "Papy" Voise avait fait la une de l'actualité.  (Capture INA)

Paul "Papy" Voise, le "héros malgré lui" de la présidentielle de 2002 est décédé dimanche matin à l'âge de 82 ans, selon le site Internet de La République du Centre.

En avril 2002, trois jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, Paul "Papy" Voise avait fait la une de l'actualité. L'Orléanais, habitant du quartier de l'Argonne, était apparu dans les médias le visage tuméfié, alors qu'il venait d'être agressé à son domicile.

Ce fait divers avait choqué l'opinion, alimentant le débat sur l'insécurité, sujet principal des présidentielles de 2002, qui avait vu l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection.

Le sujet aurait pu n'alimenter que la rubrique locale des faits divers. Mais le visage pathétiquement télégénique de Paul Voise, 72 ans à l'époqu, pleurant à chaudes larmes devant sa maison et rebaptisé par les journalistes Papy Voise, avait fait la Une de tous les journaux télévisés, et donné lieu à un emballement médiatique sans précédent.

Et le 21 avril, Jean-Marie Le Pen avait accédé au second tour de la présidentielle, face à Jacques Chirac, au détriment de Lionel Jospin. Les médias avaient alors été mis en accusation pour avoir instrumentalisé à l'envi le drame de Papy Voise et donc fait le lit du FN.

L'enquête sur cette agression n'avait jamais abouti et s'était terminée par un non-lieu en février 2004.

Le vieil homme est décédé à 6 heures dimanche, à à la maison de retraite de Lailly-en-Val, où il résidait depuis 2005, précise La République du Centre. Il sera enterré au cimetière d'Orléans, lundi 14 janvier dans l'après-midi.

La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?