En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'historien Patrick Weil, jeudi matin sur BFMTV et RMC.
 

L'historien et politologue Patrick Weil était jeudi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC. Spécialiste de l'histoire de l'immigration et de la nationalité, il publie Le sens de la République (Grasset).

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

34 opinions
  • Theo10
    Theo10     

    Rappelons seulement que ces "propos" ne sont pas de Nadine Morano mais de De Gaulle (qu'elle ne'a fait que cité).
    Selon M. Weil, parfois mieux inspiré, le général De Gaulle témoignait donc d'une "grande ignorance de l'histoire de France."
    (Au passage, on ne voit pas trop en quoi son exemple viendrait contredire la citation, si l'on prend la peine de la lire dans son intégralité.)

  • toto le modo
    toto le modo     

    "l'égalité devant la loi" > enfermer les honnêtes gens et libérer les assassins
    "la laïcité" > ????

  • toto le modo
    toto le modo     

    Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.

  • red01
    red01     

    cher Monsieur êtes vous pour cette mixité en Israel ????

  • france royal
    france royal     

    "On a donc fait venir, pour faire l'industrialisation de la France, des immigrés....". C'est bien l'histoire mais l'histoire est constamment en changement en fonction des époques. Si on a eu besoin un temps donné de gens pour assurer une certaine main d'oeuvre, à l'heure actuelle nous n'en n'avons plus besoin car on n'a plus d'industrie et 9 millions de chômeurs. Alors les propos de cet historien ne tiennent pas la route dans la france d'aujourd'hui.

    ornicar
    ornicar      (réponse à france royal)

    Aujourd’hui ces pour remplir les appartements qui sont vide .
    Faire tourné la bulle immobilière,sinon tous s'écroule .
    Juste de la chaire un produit de consommation

  • titi20
    titi20     

    Un historien peut etre mais tres loin de la réalitée, tres tres loin meme,si on l ecoute on est plus francais dans 20 ans

  • tecktango
    tecktango     

    "spécialiste de l'histoire de l'immigration et de la nationalité" ça vous pose un homme !
    Le problème c'est surtout que cet "historien" est avant tout un idéologue.
    Pas très sérieux et si "madame Morano est d'une grande ignorance" le nommé Weil est surtout d'une grande fatuité.

  • sclp
    sclp     

    "le principe d'égalité" et d'ajouter "l'égalité devant la loi" .... c'est l'église qui se fout de la charité ! Combien de travailleurs, bleus, blancs ou rouges, qui se font flouer devant les tribunaux alors qu'ils ont été licenciés sans le respect des lois et décrets, et notamment dans les institutions de l'état ! allez donc voir si le citoyen quel qu'il soit, a la parole et obtient justice devant un tribunal administratif, par exemple !!!

  • Arleco
    Arleco     

    Ce que dit cet historien est insipide et on sait tout ça... Ce qui en plus fait de lui un démagogue à la limite de la calomnie envers Morano, travaillant fort pour les socialos et Cazeneuve qui veut implanter des cultures nouvelles dans nos campagnes...!

  • dani42
    dani42     

    Ha, la France a démarré à la Révolution ou sous l'Empire. Qui est ce monsieur qui donne des leçons d'histoire ?

Lire la suite des opinions (34)

Votre réponse
Postez un commentaire