En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Nettoyage des plages après la catastrophe de l'Erika
 

La Cour de cassation doit se prononcer sur le naufrage de l’Erika, il y a 12 ans. Pour un bateau étranger échoué en dehors des eaux territoriales, Total pourrait en effet se voir enlever toute responsabilité pénale. Il promet toutefois de ne pas toucher aux compensations financières déjà versées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • TACITE52
    TACITE52     

    L'arrêt a été rendu ce jour a 14 heures, il comporte plus 300 pages, mais il fait droit aux victimes, la loi française s'applique en la matière en conformité avec la convention internationale de la mer. Pollueurs payeurs.

  • DUBAS
    DUBAS     

    Désormais ... Vous pouvez dégazer près de nos côtes !!

  • JFG29
    JFG29     

    Moi également je suis allé nettoyé les plages début avril 1978 sous le commandement de L'armée et ceci quand l'amoco-Cadiz à sombré et souillé nos plages bretonnes et la Miss DUFLOT elle y à étais et bien non.

  • racarm
    racarm     

    Selon l'avocat général en effet, la justice française ne pouvait pas se saisir du naufrage de l'Erika car le bateau était étranger et que le naufrage a eu lieu en dehors des eaux territoriales françaises.
    donc, le lieu de pollution n'a aucune importance pour cet avocat. si l'on suit son raisonnement on peut envoyer un missile sur un pays sans être responsable. il suffit de le lancer des eaux internationales et d' être étranger?

  • mon avis
    mon avis     

    Je ne le verrai pas mais pour l'humanité , vivement la fin du petrol !

  • mon avis
    mon avis     

    Quelques années après en passant par là vraiment par hazard en creusant un peu le sable à la main , meme pas à la pelle on trouvait des boulettes de mazout , le nettoyage n'à été que superficiel!

  • mon avis
    mon avis     

    TOUT est dit, circulez y'à rien à voir !!!

  • lesfanaenasil
    lesfanaenasil     

    Donc,
    Pas de responsabilité dirct sur AZF,
    La meme pour l'Erika...
    Bientot on dira que la pollution atmospherique est la a cause des citoyens...
    Politiquement , c'est tres fort !
    Le plus beau moyen de les faire tomber, c'est de rouler a l'électrique,faire du vélo et marcher...!

  • chpouit-chpouit
    chpouit-chpouit     

    Même si le naufrage n'a pas eu lieu, en eaux territoriales de la France, c'est bien sur nos cotes, qu'avait eu lieu la marée noire. Il doit donc y avoir justice et sanction, si toute fois çà existe encore pour notre pays; et pendent se temps, les écolos à 2 balles, on ne les entend pas, sauf pour dire que les Français roulent trop et polluent trop avec leurs voitures. Encore une fois, dès qui s'agit de la France, qui doit aimer se laisser faire par tout le monde, le pollueur non payeur, va encore une fois, s'en tirer. L'autorité à se faire respecter, c'est encore pas pour aujourd'hui.

  • Vacheàlait75
    Vacheàlait75     

    Je ne comprends pas, c'est pourtant simple. Qui porte la responsabilité de cette question: Mon navire remplit-il les critères de base pour naviguer? Est ce que je risque un accident si je le laisse partir?
    C'EST TOTAL.
    Pas dans les eaux territoriales? Et elle vient d'où la marrée noire? Une pensée pour les victimes et les enfants....

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire