En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pas de présomption de légitime défense pour les policiers
 

La mission sur la protection juridique des forces de l'ordre a tranché : elle rejette l'idée d'une présomption de légitime défense des policiers. Elle écarte également l'harmonisation des conditions d'usage des armes entre policiers et gendarmes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

47 opinions
  • .realiste
    .realiste     

    Comme, il aime a vous le rappeler lorsque vous commettez une infraction ou un délit, la justice doit être la même pour tout le monde citoyen et policier pas de faveur ni exception

  • CMIRAGE
    CMIRAGE     

    On se rend bien compte par la lecture de post comme celui ci de l'irresponsabilité des gens qui se prennent pour victime, se déculpabilisent pour mieux condamner les autres. Qui ne fait rien ne craint rien: que les policiers ne courent plus après les voyous pour ne pas blesser ou être blessé, que les policiers ne s'empressent plus de porter secours au risque de ne pas respecter le code de la route ... etc ... Que les policiers fassent que ce que les biens pensants souhaitent mais ne venez pas vous plaindre parce qu'ils tardent a arriver lorsque vous les appelez, qu'ils ne sont jamais là lorsque vous en avez besoin. Parce que je pense que les policiers sont de plus en plus fatigués de ces gens qui ne cessent de les critiquer mais de souhaiter a la fois. Les policiers sont également des gens comme les autres: ils ont une vie privée et subissent des vols, des violences, des dégradations, commettent également des infractions au code de la route. Je pense que bientôt les policiers resteront a ne rien faire, au préjudice de tous ces gens et autres médias qui ne cessent de les critiquer, et pour le plus grand bénéfice des voyous et des irresponsables.

  • finelame
    finelame     

    messieurs des forces de l'ordre nos sommes nombreux a vous soutenir et desoles du peux de consideration dont vous etes victimes pour les prochaines interventions regardez donc du cote ou vous savez que les deffenseurs de la racaille se debrouille

  • byd
    byd     

    Une précision tout de même se ne sont pas les policiers qui font les lois,ils sont simplement là pour les faire appliquer,Les radars n'ont pas été inventés par les policiers,les pénalités encourues
    par les contrevenants se ne sont pas eux qui les décident.Il est trés facile de s'en prendre aux
    "lampistes"cela soulage mais n'est pas logique.Celui
    qui conduit un véhicule prend ses responsabilités
    avec le code de la route qu'il est censé avoir ,alors...Maintenant il est vrai qu'il y a trop de panneaux avec des vitesse différentes sur un même parcours la faute à qui? et il y ales associations qui demandent des comptes au pouvoir public alors que peut faire la Police?? Si les lois sont mals fdaites c'est à ceux qui les font qu'il faut s'en prendre et pas aux fonctionnaires de base.!!!!appris

  • chaumière
    chaumière     

    Une partie de notre armée est revenue. A la bonne heure ! Je pense qu'elle va être employée autrement... servir effectivement dans certains quartiers, ils seront à la hauteur voire au-dessus du GIGN/GIPN vue qu'ils reviennent d'Afghanistan, donc les dealers vont réfléchir avant de commettre des bêtises.Les habitants des Cités vont revivre...je leur souhaite.

  • chaumière
    chaumière     

    Quand je le dis que ce Monsieur Hollande n'est pas si Mimolette que ça ou est de Gauche juste ce qu'il faut je ne me trompe pas. Il doit et devra être un Juste avant tout et pour tout c'est ce qui fera sa grandeur par la suite. Chose normale... Je ne suis pourtant pas de Gauche mais j'ai une sainte horreur des Injustices, du mensonge et tout ce qui va avec... Il doit donc être Honnête avec tous et le rester c'est ce qu'on attend de lui pour que ça marche et qu'un résultat arrive.
    L'Honnêteté paye alors que la Malhonnêteté se payera un jour ou l'autre.A lui de choisir sa route et je pense qu'il prendra la meilleure si on lui en laisse le choix et lui faisons confiance. Je pense qu'il fera de grandes choses pour redresser notre Patrie qui est aussi la sienne de toujours.

  • chaumière
    chaumière     

    vous avez bien résumé, tout est dit.Ou alors,
    "Mon petit ! Mets-toi toujours derrière !" disait une grand-mère...
    Bon WE !

  • 20122012
    20122012     

    Comme nos chères policiers aiment a vous le rappeler lorsque vous commettez une infraction " TOLERANCE ZERO" et bien pour une fois chacun son tour !! Aucuns écarts ne leur sera plus permis a eux aussi ils se doivent d'être irréprochable

  • gsf-600
    gsf-600     

    Je pense que beaucoup se trompent ici quant à la présomption de legitime defense. Il ne s'agissait (puisque c'est enterré) pas d'un permis de tuer ni d'autoriser le policier à tirer n'importe quand. Il s'agissait juste de considérer de premier abord que le policier a tiré en état legitime defense et de ne pas le considerer comme coupable d'entrée de jeu. La presomption d'innocence pour le policier, en gros. Actuellement, un flic tire : garde à vue, mise en examen (même si cette procédure est normale) mais avec l'idée qu'il est dors et deja coupable de bavure. Parce qu'ensuite, suspendu sans solde et patati et pâtata(condamné avant même d'avoir été jugé). La présomption d'innocence aurait empêché qu'on detruise la vie d'un flic avant même qu'on l'ai declaré coupable de bavure. Cette proposition de loi n'aurait nullement empêché une garde à vue, et une mise en examen/enquête afin de determiner si il s'agit bien d'un acte de legitime defense ou pas. Et cela n'aurait pas changé les conditions actuelles d'usage des armes donc, cela n'aurait pas encouragé les "cow-boys" comme certains aiment le dire.... Bref, si il y a mélioration du traitement judiciaire et humain comme le laisse entendre l'article de presse, cela reviendra au même ou presque. c'est juste une histoire de formulation : presomption de legitime defense, ça sonnait trop pour certains bas du front qui ne voient pas plus lmoin que le bout de leur nez à "les cow-boys vont être de sortie".
    Mais force est de constater que la france prefere des flics sur le carreaux que des bandits ou des racailles de banlieues : pas d'emeutes, pas de casses, d'incedies de voiture, pas de marche blanche (ou rarement), "paix sociale" preservée, et enarques qui gardent leur place. Voilà pourquoi nous continueront à tomber sans que quiconque ne reagissent..... Ca coute moins cher à l'Etat et ça accélère la RGPP....un putain de fonctionnaire en moins dont on ne paiera pas la retraite.

  • Alain06160
    Alain06160     

    Je suis pris entre deux feux :
    La police qui distribue à tord et à travers des PV sans aucune tolérence des gens à qui ont supprime leur permis de conduire et ne peuvent plus faire vivre leur famille, par le fait que les panneaux de limitation de vitesse sont fait pour arnaquer les automobilistes en mettant systématiquement une vitesse impossible a respecter. Ces policiers ont contre eux une majorité de citoyens qui se foutent pas mal qu'ils se fassent dégommer alors qu'ils ne peuvent plus assumer le quotidien de leur famille...
    Juste retour du berger à la bergère :-((
    C'est vraiment dégueulasse ce que je dis, mais c'est ce que pense la majorité des citoyens qui ont en ont mare de se faire verbaliser pour quelques km de plus que la sous normalité.
    Qu'il y ait des radars ok, mais avec des limitations de vitesses réalistes

    A mon avis c'est le Préfet qui décident des limitations de vitesse, mais ce sont les policiers qui subissent le courroux de la population et tant que la situation ne sera pas normalisé avec des panneaux de signalisation respectable la Police sera déconsidéré.
    Désolé de dire tout haut ce que les français pensent tout bas ...

Lire la suite des opinions (47)

Votre réponse
Postez un commentaire