Pas-de-Calais: une femme condamnée pour apologie du terrorisme

Une habitante de 29 ans de Béthune a été condamnée à un an de prison pour apologie du terrorisme après avoir diffusé des appels au jihad et des images des actes barbares du groupe État islamique. Sa peine d'un an de prison, dont quatre mois ferme assortis d'une mise à l'épreuve de trois ans restera aménageable à condition qu'elle porte un bracelet électronique, a indiqué le substitut du procureur faisant suite à une information de La Voix du Nord.
Relayant des messages de haine du groupe Etat islamique et faisant l'apologie des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly sur les réseaux sociaux, son profil Facebook sous pseudonyme avait été signalé en juin auprès de la préfecture. La police judiciaire de Lille avait été saisie et la jeune femme mise en garde à vue puis déférée au parquet de Béthune en juillet après des perquisitions à son domicile qui révèlent son activisme pro-jihad sur internet.
Son avocat Me Darras la décrit la comme une "personne fragilisée" par un viol puis par la perte de son emploi, qui aurait "été l'élément déclencheur de sa fuite en avant vers l'islam radical". La jeune femme se renferme sur elle-même, se convertit à l'islam dit "authentique" en 2014 et est approchée par des contacts en Syrie. En plein doute, alors qu'on lui propose "de venir faire de l'humanitaire en Syrie, d'aller exploser une synagogue à Marseille ou de mourir en martyre après avoir visé des hommes politiques locaux, dont le maire de Béthune", selon son avocat, elle se rend au commissariat début 2015 pour se signaler mais restera libre jusqu'à son arrestation en juillet.
Suivie par le Centre national d'accompagnement familial et de formation face à l'emprise sectaire, la jeune femme, qui doit justifier d'une "recherche active d'emploi", se rendrait aujourd'hui compte de son "lavage de cerveau", selon son avocat, mais reste "très fragile".
Votre opinion