En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

"Pas de boutique afro ici": une affiche raciste collée sur la vitrine d'un commerce parisien

Mis à jour le
Anne-Marie Mendy, la gérante de Colorful Black, dans le 2e arrondissement de Paris, a relayé mercredi sur les réseaux sociaux la photo d'une affiche retrouvée placardée sur la devanture.
 

Un message raciste a été placardé mercredi sur la vitrine de Colorful Black, une boutique de cosmétiques et de soins pour cheveux afro qui vient d'ouvrir dans le 2e arrondissement de Paris. Sa gérante, Anne-Marie Mendy, dénonce un acte raciste. Elle a déposé plainte.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • Unseulpost
    Unseulpost     

    Bonjour à tous,

    Je souvent lu des choses dans la page des commentaires mais j'ai toujours refusé de m'inscrire et de laisser un commentaire. Mais là, c'est assez effrayant ce que je lis.
    Pourquoi faut-il qu'une personne noire ou maghrébine (parce-que nous sommes toujours visées) soit toujours obligé de se justifier concernant les aides de l'État qu'elle perçoit ou non (même quand elle est dans son droit), concernant le fait de payer des impôts et maintenant comme cette femme, qui cherche simplement à entreprendre et développer son activité professionnelle, concernant la couleur de peau de son conjoint ?
    Je vis à Montréal depuis presque deux ans. Il y a plusieurs quartier dont ceux de Mont-Royal et Laurier où la population est en quasi majorité française. Les français qui arrivent avec des euros plein les poches ont fait augmenter les prix du loyer (loi du marché). Aujourd'hui, il est très rare de voir un québécois y vivre. Trop cher. En s'installant, les français ont ouvert de bonnes boulangerie françaises, des petits commerces avec des produits de bonnes marques françaises. Les québécois trouvent simplement dommage de devoir quitter ces quartiers du fait du prix du loyer. Parlent-ils de communautarisme? Vont-ils placarder qu'ils ne veulent pas de croissants chez eux mais d'un bagel au beurre de peanuts (je sais, un peu cliché) ? Non et bien au contraire. Parlent-ils d'un racisme anti-québécois parce-que la personne à la caisse à un accent de Paris et ne comprend pas son joual? Non, bien au contraire.
    La France prend une voie très inquiétante. Pour tous les rageux du forum, ne vous inquiétez pas. Vous vous êtes définitivement débarrassés d'une noire née à Compiègne qui ne compte pas remettre les pieds dans SON pays en raison de ce climat nauséabond de racisme, d'intolérance et de haine envers l'autre.

  • edeana
    edeana     

    Pauvre France malade

  • Trublion33
    Trublion33     

    Le racisme à l'endroit ou à l'envers c'est juste idiot
    Vive le mérite
    Vive la France

  • veccenta
    veccenta     

    OH MON DIEU que c'est horrible d'être raciste en 2016 il serait temps que l'homme devient un peu plus intelligent et qu'il évolue un peu dans sa tête au lieu de rester bête

    LILLOIS
    LILLOIS      (réponse à veccenta)

    que fait elle chez les gaulois,on est chez nous

  • veccenta
    veccenta     

    OH MON DIEU que c'est horrible d'être raciste en 2016 il serait temps que l'homme devient un peu plus intelligent et qu'il évolue un peu dans sa tête au lieu de rester bête

  • Franc-Gaulois75
    Franc-Gaulois75     

    Le plus grand racisme est celui qui consiste à nier les différences comportementales et mentales et à vouloir les occidentaliser de force.

    LILLOIS
    LILLOIS      (réponse à Franc-Gaulois75)

    on a pas à accepter l'intransigeance de ses gens qui viennent chez nous,et ne respectent pas notre mode de vie la solution billet de retour bon voyage

    Eclairé
    Eclairé      (réponse à Franc-Gaulois75)

    Et non car il n'y pas de déterminisme à la naissance.

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à Eclairé)

    Le truc qui ne veut rien dire mais qui fait toujours son petit effet lorsque c'est lancé à des ignares, comme le coup de citer des philosophes des lumières sans savoir que c'étaient des mégas racistes.

  • Franc-Gaulois75
    Franc-Gaulois75     

    Ah j'oubliais, l'école publique a aussi mauvaise réputation, sans oublier l'apparition de "quartiers sensibles"....
    Devinez qui en est la cause...
    Bref ils détruisent tout.

  • Franc-Gaulois75
    Franc-Gaulois75     

    Bravo! Je n'aurais pas dit mieux...
    J'ai bien ri.

  • truc
    truc     

    Les topologies et les dosages des racistes sont toujours sidérants !
    partout dans le monde il y a des "quartiers " dans les grandes villes ( antillais à Londres , chinatown à Los Angeles ...) qui permettent de la cohérence économique et de retrouver des habitudes culturelles
    Ce ne sont pas des ghettos fermés mais des quartiers ouverts et souvent touristiques
    Ca s'appelle la diversité et partout elle est visible
    Un salon de coiffure et vous voici tourmenté !
    Il y a un quartier francais à la Nouvelle Orleans
    il vous dérange donc " intellectuelement " ?

    Eclairé
    Eclairé      (réponse à truc)

    Très juste.
    J'ajouterais que les londoniens appellent le quartier de South Kensington le ghetto français...Ill serait donc également normal qu'un commerçant anglais mettre une affiche raciste contre les Français?

  • PEGUILLAUME
    PEGUILLAUME      

    Il me semble que l'on revient aux heures les plus sombres.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire