En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
84 à 95% des enseignants du primaire devraient suivre le mouvement à Paris
 

Ce mardi, la plupart des enseignants du primaire sont en grève pour protester contre la réforme du rythme scolaire et la semaine de quatre jours et demi. La loi sera présentée mercredi.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

58 opinions
  • Géronimo7791
    Géronimo7791     

    Que d'inepties et de méconnaissance du dossier...le principe de cette réforme ( entre autres, d'ailleurs, car elle aborde d’autres sujets...) était de raccourcir la journée de travail des écoliers français parmi les plus longues d'Europe. L'idée ne peut que séduire.
    Or, cette réforme, prise dans la précipitation et avec une pseudo concertation qui s'est soldée ces derniers jours par un vote défavorable de la plupart des acteurs ( collectivités locales, associations de parents, pédagogues, chronobiologistes, enseignants...), ne changera rien à la journée des enfants!!
    Ils seront à l'école de 8h30 à 16h environ, puis pris en charge par les collectivités locales ( animateurs, plus ou moins formés, et dont on baissera les normes d'encadrement pour éviter la grogne des mairies...)jusqu'à 18-19H, le temps que papa maman viennent les chercher.
    Résultat: des enfants moins bien encadrés sur le temps périscolaire, et qui passeront le temps du midi ( 2h45 dans les derniers projets, au lieu d'une heure trente ou 2 heure maxi aujourd'hui) dans la plupart des cas dans la cour de récré, à tourner en rond comme des âme en peine, ou devant la télé s'il pleut ( oui oui c'est comme ça que ça se passe sachez le!!), faute de locaux ou de gymnase pour les accueillir.
    Les enfants ne quitteront pas l'école plus tôt ou à peine, mais auront une très longue pause du midi qui s'apparentera plus à de la garderie ou du parkage dans la cour qu'à une offre de pratiques sportives ou culturelles, trop honéreuses, qui auraient fait l'unanimité de tous les acteurs du dossier!!
    Par contre, rebelotte le mercredi matin...finies les activités sportives, culturelles, familiales ce jour-là, pour ceux qui ont la chance de ne pas se retrouver encore dans la collectivité et qui peuvent dormir le matin ( et ils sont majoritaires, puisqu'en moyenne seul 1 enfant sur 5 va en centre de loisirs c jour là d'après mes recherches...). Une pause dans la semaine, comme le jeudi pour les nostalgiques du « avant c’était mieux !!) pour jouer, lire, rêver, voir sa famille, se promener, faire des activités, ou s’ennuyer, moteur de la création, etc n’est-ce pas aussi important ?!
    Ne peut-on pas proposer à nos enfants le mercredi matin autre chose que : réveil matinal, collectivités, travail, bruit, surtout pour les enfants de maternelle qui feraient de la vie de groupe 5 jours sur 7!!?
    Alors, si la journée de travail de nos écoliers ne raccourcit pas par cette réforme, ou si peu, quel est son intérêt?? Creuser encore plus les inégalités entre les enfants très privilégiés ( favorisés?) qui pourront rentrer chez eux sur cette longue pause du midi, et tous les autres qui vont être parkés presque 3 heures dans une cour de récré à attendre que ça se passe?
    Ma femme est instit, ou prof des écoles pour ceux qui accordent de l'importance à la terminologie. Elle est d'accord pour que la réforme aille dans l'intérêt des enfants, mais en l'espèce ce n'est pas le cas...
    Alors, si en plus son salaire d'enseignant, parmi les plus faibles de toute l'europe pour un temps de travail effectif ( cours + préparation+correction de copies+ rdv parents etc) estimé à 42 heures semaine par l'ocde) doit servir à payer les frais d'essence aller retour travail du mercredi, plus les frais de garde des enfants en bas âge non scolarisés, c'est dur à avaler!!
    Enfin, pour tous les grincheux de ce forum, ce métier est tellement facile et attractif que plus personne ne veut le faire, alors n'hésitez pas, ils ne savent plus comment recruter ! Avoir la responsabilité de plus de trente gamins 6 heures par jour et bientôt 5 jours par semaine, se prendre des coups de boule par des parents sympathiques à la moindre remarque sur leur pti chéri, quand ce n'est pas le coup de boule par le pti chéri lui même, quel métier formidable!! Comme ça, vous jugerez en l'espèce et n'aurez plus le temps de poster à toute heure de la journée...contrairement à tous les forçats du travail qui donnent des leçons mais qui passent la journée sur les blogs à parler de sujets qu'ils ne maîtrisent pas.... D'ailleurs, le passage de 4 journées 1/2 à 4 journées, voulu par darcos ( et encore une fois sans concertation des enseignants!!) n'a eut lieu que pour les enfants. les instits ont travaillés le même volume horaire, mais en rajoutant des heures le midi ou le soir après l'école (aide aux enfants en difficultés). Normal qu'il n'y ait pas eu de baisse de salaire!!

  • rebeca30
    rebeca30     

    une pause de deux jours pleins est mauvais pour la scolarité des enfants car coupure trop longue. la plupart des scientifiques sérieux préconisent le travail le samedi matin
    mais cela gène les parents qui veulent faire la grasse matinée ou partir en week end
    l'intérêt de leur enfant, ils s'en tapent du moment qu'on les leur garde à moindre cout en semaine et qu'on les laisse glander le week end

  • rebeca30
    rebeca30     

    d'après des scientifiques, la demie journée devrait être le samedi matin car une coupure de 2 jours pleins est trop longue pour le bien être scolaire des enfants.
    Mais les parents ne veulent pas, pour certains continuer à payer la garderie le mercredi matin, pour d'autres garder leurs enfants le mercredi matin et pour d'autres ne pas pouvoir faire la grasse matinée le samedi matin ou ne pas pouvoir partir en week end le vendredi soir.
    l'intérêt des parents pour leurs enfants est très loin.

  • rebeca30
    rebeca30     

    la plupart des parents qui sont pour le sont pour avoir une garderie gratuite et ne pas s'occuper de leurs enfants.
    les gens disent que les profs ne font pas grand chose mais ils ont des difficultés à assumer leurs propres enfants , et que diraient ils s'ils devaient garder 6 h par jours les enfants des autres, mal éduqués pour beaucoup dont les parents ne pensent qu'à se débarasser.
    Aux frais du contribuable qui va devoir payer les dizaines de millions que vont couter ces cours de musique, art et divers qui feront que nos enfants seront encore plus nuls et qui feront augmenter le nombre d’intermittents du spectacle chers à la gauche

  • yo5995
    yo5995     

    Je suis entierement satisfait de cette mesure même si je ne suis pas d gauche.La majorité du corps enseignant a voté pour hollande, donc il faut assumer et travailler un peu plus comme une majorité de francais qui ne font jamais grêve eux.....Moi je suis fonctionnaire, avec un salaire de 2000 euros, qui travaille environ 170 jours par an tout en ayant voté MARINE ah ah ah!!!!! De plus si l école est obligatoire le mercredi matin, cela me permettera de dormir pendant que les profs garderont mon enfanT, merci d avoir voté hollande!!!!

  • anti umps
    anti umps     

    C'est vrai que là, les enseignants pensent surtout à leur rythme de vie qui va changer, et c'est un tort, car ils devraient privilégier les intérets des enfants, qui auront ainsi des journées moins surchargées en allant à l'école 4 jours et demie au lieu de 4.
    Et puis ,des vacances d'ete + courtes seraient plus normales et mieux pour les parents et les enfants, mais pas pour les enseignants, évidemment.

  • guideni
    guideni     

    un peu de grève pour les socialos et peillon ,ça va leur faire du bien ,eux qui se croyaient invulnérables !!!!!!
    Dans le fond c'est tres bien que les socialos aient pris la patate chaude !!!!!
    Avant tout ce que faisait la droite,ils étaient contre ,maintenant qu'ils se dém...dent !!!!!

  • FrankReason
    FrankReason     

    C'est sûr que ça va changer la vie bien rangée, bien pépère de nos familles et enseignants, mais vous ne croyez pas qu'un peu de changement dans le rythme scolaire est nécessaire aujourd'hui?
    J'ai connu l'école le samedi matin, j'en suis pas morte, et il ne me semble pas avoir des troubles mentaux!
    Mais ça se sont les français : gueulards, mais pour proposer autre chose, y'a plus personne!
    Vous voulez pas d'école le mercredi matin? Soit, alors c'est quoi votre "solution miracle"?
    Je considère qu'un changement de rythme scolaire est primordial aujourd'hui.

  • michoulet
    michoulet     

    Il y a un demi siecle ,nous étions + de 40 par classe et les jours d'arrêt : jeudi et dimanche,
    l'enseignement pas + mauvais qu'aujourd'hui, mon seul regret, le manque de sport, dessin et musique .
    toutes ces jérémiades des professeurs accrochés à leurs pauvres privilèges me révulsent.
    Il serait temps aussi de faire comprendre aux politiques qu'une famille se compose d'enfants ET de parents ,et que les horaires des uns impactent ceux des autres.
    Mai, qui a encore confiance dans les politiques !

  • cbrf
    cbrf     

    vous savez en france le paradoxe c est que tous le monde veut le changement,mai pour le voisins.j ai connu l ecole le mercredi matin sa ne ma pas tromatisait.

Lire la suite des opinions (58)

Votre réponse
Postez un commentaire