En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La mairie de paris espère le soutien des parents d'élèves sur les rythmes scolaires
 

La mairie de Paris espère que les associations de parents d'élèves soutiendront son projet de nouveaux rythmes scolaires contre lequel des syndicats d'enseignants ont appelé à la grève mardi dans les écoles primaires parisiennes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

47 opinions
  • garynou
    garynou     

    témar - le 23/01 à 12:34...... VOUS DITE NIVEAU BAC MAIS QUELLE VALEUR A NOS BACS AUJOURD HUIT ? QUAND ON VOIT QU ON LES DONNE A TOUR DE BRAS POUR FAIRE DES BONS POURCENTAGES DE REUSITE ET ON SE GARGARISE AVEC ÇA TRAVAILLER DÉJÀ 35 H COMME TOUT LE MONDE APRES ON DISCUTE VOUS ETE UN DRÔLE D EXEMPLE POUR NOTRE JEUNESSE POUR QU IL RENTRE DANS LE MONDE DU TRAVAIL A VOULOIR LEUR FAIRE DES ETUDES A TOUT PRIX ET LEUR DIRE QU IL VONT GAGNER PLUS C EST PAS COMME CA QUE LE MONDE DU TRAVAIL FONCTIONNE REDESCENDEZ SUR TERRE ET ALLER VOIR DANS LES ENTREPRISES COMME ÇA FONCTIONNE CA EVITERAS DE RACONTER DES CONNERIES A NOS JEUNES

  • teleclean
    teleclean     

    Monsieur,je comprend votre situation familiale, mais vous n'etes pas tout seul dans ce cas! Une caissiere a certainement les memes problemes que vous, si elle est divorcee. Pourtant elle travaille 35h par semaine y compris pour certaines le dimanche matin!!!Par contre je vous donne entierement raison pour que les parents apprennent a leurs enfants de se coucher pas plus tard que 21h CA CE N"EST PAS DEMAIN LA VEILLE. Aussi le mercredi a ete donne aux enfants pour se reposer!!! Quand vous voyez certains parents qui font faire 2 voir 3 activites exta scolaire, je me pose des questions sur le repos de ces enfants!!!!!JE VOUS RAPPELLE EGALEMENT QUE C'EST BEAUCOUP DE FONCTIONNAIRES QUI ONT PLACE Mr HOLLANDE ET SON GOUVERNEMENT A LA TETE DU PAYS. Pour ma part je n'ai pas encore vu une SEULE BONNE IDEE JAILLIR DE LEUR TETE!!!!CElA VA PEUT ETRE VENIR, MAIS QUAND??????????

  • teleclean
    teleclean     

    Pour enseigner la "nullite" BA+4??????? Alors pour enseigner le "SAVOIR" RALLONGER les ETUDES
    BA+10 voir PLUS, peut etre que LES ENFANTS DE NOTRE PAYS ARRIVERONS AU MEME NIVEAU QUE CEUX DES AUTRES PAYS!!!!!!

  • témar
    témar     

    Garynou
    au lieu de servir le même discours que la base
    rentre dans l'écucation nationnale, ils embauchent et en plus tu auras plein de vacances, tu ne bosseras jamais, tu pourras faire grêve, ca devrait te plaire comme boulot, non?
    Au fait il faut être BA+4 minimum;
    Salut

  • garynou
    garynou     

    nikkos033 - le 22/01 à 17:54........je crois que teleclean vient de vous répondre est il a raison vous faite 40 h de boulot par semaine comment expliquez vous qu il y a encore des élèves qui arrive en 6 eme et qui ont des lacunes en écriture et en math quand a vos cours a la maison ce sont les meme depuis des siècles vous les reprenez d année en année alors arreter de me faire rire on le voit aujourd huit des qu on veux vous changer vos habitudes vous faite gréve on peut pas vous mettre dehors car vous ete fonctionnaire on comprend mieux pourquoi vous faite gréve vous risquer rien pour votre emploi. attention de pas faire chauffer la photocopieuses

  • teleclean
    teleclean     

    Ne me faites pas rire avec la preparation des cours! 13 heures pour faire des photocopies sur presque toutes les matieres.
    Il me semble que en matiere d'education, c'est la meme chose. Profs OU instituteurs, ils sont la pour enseigner! Seulement ce n'est pas le cas.Ce n'est pas au COLLEGE NI AU LYCEE que nos cherubins apprennent a lire et a ecrire mais en derniere annee de Maternelle et ensuite a la primaire.Ce n'ai pas d'aujourd'hui que l'education EST NULLE. J'ai 3 enfants, mon aine a 45 ans. Quand ils sont arrives au college, les anotations des PROFS etaient: Manque de BASES??? CELA VEUT BIEN DIRE QUE LE PRINCIPAL N'AVAIT PAS ETAIT ENSEIGNE. Mr ALLEGRE MINISTRE SOCIALISTE avait dit HAUT ET FORT QU'IL FALLAIT DEGRAISSER LE MAMMOUTH. IL AVAIT RAISON!!!Malheureusement cela n'a pas fait plaisir a notre President de l'epoque, qui la remercie.J'ai quitte l'ecole a 14 ans,je n'ai pas eu d'education. En ce moment je tente d'apprendre l'anglais (a 62ans ce n'est pas facile).Dans la classe il y a des chinois, japonais, roumains,turcs,mexicains, africains, egyptiens (de 18 a 40ans) TOUS PARLENT L'ANGLAIS COURAMMENT, ils sont la pour perfectionner l'ecrit!!! ALORS NOUS, QUI SOMMES LES PLUS BEAUX, LES PLUS INTELLIGENTS, JE CONSTASTE UNE CHOSE A COTE D'EUX NOUS SOMMES LES PLUS CONS et les PLUS NULS DU MONDE!!! CONTINUEZ CET ENSEIGNEMENT MEDIOCRE, CONTINUEZ VOS GREVES A REPETITIONS, CONTINUEZ D'ETRE EN ARRET MALADIE TOUS LES 4 MATINS, CONTINUEZ A FAIRE DE VOS ENFANTS ET DE MES PETITS ENFANTS DES FUTURS ADULTES SANS SAVOIR, SANS CONNAISSANCE.DEMAIN SUR LE MARCHE DU TRAVAIL NOS JEUNES NE VAUDRONS PAS UN CENT!!! TRISTE REALITE

  • Géronimo7791
    Géronimo7791     

    Que d'inepties et de méconnaissance du dossier...le principe de cette réforme ( entre autres d'ailleurs...) était de raccourcir la journée de travail des écoliers français parmi les plus longues d'Europe. L'idée ne peut que séduire. Or, cette réforme, pris dans la précipitation et avec une pseudo concertation qui s'est soldée ces derniers jours par un vote défavorable de la part de la plupart des acteurs ( collectivités locales, associations de parents, pédagogues, chronobiologistes, enseignants...), ne changera rien à la journée des enfants!! ils seront à l'école de 8h30 à 16h environ, puis pris en charge par les collectivités locales ( animateurs, plus ou moins formés, et dont on baissera les normes d'encadrement pour éviter la grogne des mairies...)jusqu'à 18-19H, que papa maman viennent les chercher. Résultat: des enfants moins bien encadrés sur le temps périscolaire, et qui passeront le temps du midi ( 2h45 dans les derniers projets, au lieu d'une heure trente ou 2 heure maxi aujourd'hui) dans la plupart des cas dans la cour de récré, ou devant la télé s'il pleut ( oui oui c'est comme ça que ça se passe sachez le!!), faute de locaux ou de gymnase pour les accueillir.
    les enfants ne quitteront pas l'école plus tôt ou à peine, mais auront une très longue pause du midi qui s'apparentera plus à de la garderie ou du parkage dans la cour qu'à une offre de pratiques sportives ou culturelles, trop honéreuses, qui auront fait l'unanimité de tous les acteurs du dossier!!
    par contre, rebelotte le mercredi matin...finies les activités sportives, culturelles, familiales ce jour-là, pour ceux qui ont la chance de ne pas se retrouver encore dans la collectivité et qui peuvent dormir le matin, jouer,rêver, voir la famille, se promener, faire des activités, etc ( et ils sont majoritaires, puisqu'en moyenne seul 1 enfant sur 5 va en centre de loisirs c jour là d'après mes recherches...). ne peut-on pas proposer à nos enfants le mercredi matin autre chose que : réveil matinal, collectivités, travail, bruit, surtout pour les enfants de maternelle qui feraient de la vie de groupe 5 jours sur 7!!?
    Alors, si la journée de travail de nos écoliers ne raccourcit pas par cette réforme, ou si peu, quel est son intérêt?? Creuser encore plus les inégalités entre les enfants très privilégiés ( favorisés?) qui pourront rentrer chez eux sur cette longue pause du midi, et tous les autres qui vont être parkés presque 3 heures dans une cour de récré à attendre que ça se passe?
    ma femme est instit, ou prof des écoles pour ceux qui accordent de l'importance à la terminologie. Elle est d'accord pour que la réforme aille dans l'intérêt des enfants, mais en l'espèce ce n'est pas le cas...alors, si en plus son salaire d'enseignant, parmi les plus faibles de toute l'europe pour un temps de travail effectif ( cours + préparation+correction de copies+ rdv parents etc) estimé à 42 heures semaine par l'ocde) doit servir à payer les frais d'essence aller retour travail du mercredi, plus les frais de garde des enfants en bas âge non scolarisés, c'est dur à avaler!!
    Enfin, pour tous les grincheux de ce forum, ce métier est tellement facile et attractif que plus personne ne veut le faire, alors n'hésitez pas, ils ne savent plus comment recruter ! Avoir la responsabilité de plus de trente gamins 6 heures par jour et bientôt 5 jours par semaine, se prendre des coups de boule par des parents sympathiques à la moindre remarque à leur pti chéri, quand ce n'est pas le coup de boule par le pti chéri lui même, quelle métier formidable!! Comme ça, vous jugerez en l'espèce et n'aurez plus le temps de poster à toute heure de la journée...contrairement à tous les forçats du travail qui donnent des leçons mais qui passent la journée sur les blogs à parler de sujets qu'ils ne maîtrisent pas.... D'ailleurs, le passage de 4 journées 1/2 à 4 journées, voulu par darcos ( et encore une fois sans concertation des enseignants!!) n'a eut lieu que pour les enfants. les instits ont travaillés le même volume horaire, mais en rajoutant des heures le midi ou le soir après l'école ( aide aux enfants en difficultés). Normal qu'il n'y ait pas eu de baisse de salaire!!

  • nikkos033
    nikkos033     

    Encore quelqu'un qui ne connait pas le sujet :) . Pour information, les professeurs des écoles (instituteurs) ne travaillent pas 16h mais 27 heures chaque semaine à l'école. ils préparent ensuite leurs cours à la maison. selon quelques sondages, ils font plus de 40h de travail. renseignez vous avant de dire des idioties. De même, les jours de grève ne sont pas payées. on perd 75 euros en moyenne.

  • garynou
    garynou     

    LE RYTHMES de qui des enfants vous rigoler j espère c est le bien être de nos profs vous vous rendez compte on veux les faire travailler plus c est pas supportable ils font déjà 16 h par semaine c est déjà trop ils y arrivent pas vous pensez qu on va quand meme leur payer leurs heures de grève?????????

  • grandclic
    grandclic     

    Etes-vous pour ou contre la réforme décidée par Vincent Peillon ? Participez à ce sondage : http://www.clicsondages.fr/K79PE

Lire la suite des opinions (47)

Votre réponse
Postez un commentaire