En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
59% des Français se sentent dépendants de leurs outils numériques, selon un sondage Ifop publié vendredi 25 janvier.
 

Près des trois-quarts des Français pensent que la place prise par les écrans dans leur vie quotidienne nuit à la qualité des relations humaines, selon un sondage Ifop publié vendredi. Malgré ce constat, 59% se disent dépendants du téléphone, de l'ordinateur ou de la télé.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • tatitaboik
    tatitaboik     

    C'est tout à fait normal ! Notre technologie évolue et je ne pense pas que ce soit réellement de la dépendance juste une utilisation adaptée à notre société actuelle. Après, n'oublions pas que des inventions telles que l'ADSL ainsi que des sites d'information comme http://www.adsl-facile.fr ont révolutionné notre usage des ordinateurs ! Les connexions se font vite de nos jours !

  • Identifier les vrais problèmes
    Identifier les vrais problèmes     

    que c'est un nouveau mode de relation à l'autre et au monde. Même si ça m'agace parfois, il faut admettre ce changement qui est d'une ampleur aussi grande, voire plus, que l'invention de l’imprimerie par Gutenberg au milieu du 15e... On a eu la génération Y en référence à la forme du fil des écouteurs des walkmans. On était dans une attitude passive vis à vis des médias. Maintenant on voit apparaitre la génération que j’appellerais W en référence à la position des mains quand ils tapent leurs SMS avec les deux pouces. Ce qui est rassurant c'est que là ils sont actifs et que d'une certaine manière ils réhabilitent l'écrit... Ce qui est peut-être préoccupant c'est cette sorte d'incapacité à être seul en présence de l'autre. Rappelons que Le psychiatre et psychanalyste anglais Donald W.Winnicot considérait la capacité d’être seul en présence de la mère comme un signe important de la maturité du développement affectif.

  • smartiz
    smartiz     

    j'ai amené la grand mère au mammouth!..... tu fais quoi? RIEN!..et toi?... moi aussi!...ETC..ETC.. voila les 80% des conversations des portables!

  • ZOD
    ZOD     

    Tout est dis :). A juste titre, en temps de crise, UFC Que Choisir devrait se retenir de cracher sa bave UMP sur ceux qui font des tarifs attractifs (je pense à Free).

  • relativisons
    relativisons     

    dépendant je sais pas, tous ces trucs sont des outils de la vie quotidienne aujourd'hui, c'est comme si on disait "les français sont dépendant de la machine à laver, du lavabo ou du sèche-cheveux"

  • gluk
    gluk     

    oui c'est bien vrai pour nos enfants ya qu'à regarder ce que nous avions lorsque nous avions leurs ages c'est à dire rien de tout sa depuis plus de 5,6 ans le multimédias prend une place considérable dans la vie de nos gosses c'est même devenue si important qu'à peine rentré de l’école ou du lycée la toute première chose qu'ils font c'est bien sur d'aller sur l'ordi mais nous parent sommes pareil le multimédias est une véritable drogue ne serai ce que pour aller sur nos réseaux sociaux nos emails etc....à mon époque dés rentré de l'école c'était goûté pain et carré de chocolats et APRES NOS DEVOIRS ont s'amusaient avec nos copains mais les ordis et internet n'existait pas

  • budgetsanssepriver.com
    budgetsanssepriver.com     

    Et les télécommandes alors ?

    Des écrans, des écrans encore des écrans...

    Le mini-ipad ? déjà plus de place sur la table basse avec toutes ces télécommandes de la Tv, de la Freebox, du lecteur de dvd blueray, du disque dur multimédia, le Kindle, l’Ipad 3 et 2,1…0

    Welcome my son, welcome to the Machine…

    Suite à l’arrivée de Free en 2001 les français sont les premiers en europe en équipements numériques: ordinateurs relié à la box adsl, puis l’imprimante-scanner-photocopieur, puis l’appareil photo numérique, puis…

    http://budgetsanssepriver.com/blog/noel-cadeau-malin-prime-chanson/

  • MORT DE RIRE VERITABLE
    MORT DE RIRE VERITABLE     

    des aides pour se les payer! la meilleurs tétrapie pour se soigner s'est d'aller bosser§

  • tetra
    tetra     

    Pas besoin d'etre un psy pour comprendre l'èvolution de notre sociètè !!! --- avant !!! on supportait par politesse ou par èducation !!! --- maintenant nous avons le choix !!! --- avec l'ordi --- la tèlè --- le portable !!! --- on mate à sa guise !!! pour un choix personnel en ce qui concerne nos envies !!! --- on zappe à sa guise !!! tout ce que nous ne voulons supporter pour èviter les situations dèsagrèables dans notre quotidien !!! --- on nous dit sois disant dèpendant du systéme !!! ---- mais c'est un bienfait pour notre èquilibre moral et mental !!! --- une libertè insoupçonnèe pour ceux qui ont pris du retard sur cette èvolution technique ... /// .

  • macadam rouge
    macadam rouge     

    Pire, 80% des Français sont dépendants des "médias", supprimez BFM, LCI et le firago c'est une vague de suicides patronaux, un fn à 8% et l'optimisme qui revient dans le pays!

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire