En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Toutes les voitures qui sortent de l'usine à partir de ce lundi doivent être équipées de phares de jour.
 

C'est officiel, tout véhicule produit à partir de ce lundi doit être équipé de phares de jour. Ils s'allumeront automatiquement dès que la voiture aura démarré. Un équipement de série auquel seront également soumis les poids lourds dès 2012.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

41 opinions
  • Yodamasters
    Yodamasters     

    38 ans, 19 ans de permis dont 15 où j'ai pris l'habitude d'allumer les feux. "Voir et être vu" et une vérité sur les routes où les véhicules sont de couleurs de plus en plus sombres (noir, gris). De plus, qui n'a jamais été ébloui par le soleil de fin de journée ? Qui ne s'est jamais rendu compte, en ville en particulier, qu'il avait démarré sans allumer ses feux parce que l'éclairage du parking ou simplement public lui donnait de la visibilité ? Le problème est avant tout un problème de réflexe tout comme celui de la ceinture, des clignotants, des feux de détresse (lors de ralentissements par exemple) je vois trop de gens qui roulent feux éteints en début de soirée, lorsqu'il pleut, etc... Ils voient la route donc c'est que les autres doivent les voir. Voilà un grand manque de responsabilité et à moins de rendre obligatoire une remise à niveau de la conduite et du code tous les 5 ans, rendre cette mesure obligatoire reste LA solution. Nous ne sommes pas seuls sur la route mais rares sont ceux qui s'en rendent compte tant qu'ils ne sont pas dans les bouchons. Je tiens à préciser que je suis aussi motard et que la même Loi avait été mise en place pour que l'on repère les deux roues non pour se ranger ou adapter sa conduite envers eux (ils ont les mêmes obligations que TOUS les conducteurs) mais parce qu'ils prennent moins de place sur la route et donc plus difficiles à repérer. Pour le fait que certains pensent que les motos "roulent au milieu de la voie", Mesdames, Messieurs, les motards se positionnent sur la gauche de leur voie afin que les automobilistes rarement habitués à utiliser leur rétroviseur droit (quand ils en ont un) puissent justement les voir ; les motards sont des usagers de la route comme les autres et ont le droit d'occuper le même espace qu'une voiture de la même façon sur un parking. Alors, comme je le disais, arrêtez de croire que vous êtes seul, faites preuve de civisme (tous les jours, pas seulement LE jour où on vous dit de le faire, ça c'est une aberration)et de responsabilité et vous verrez que l'on roulera déjà mieux et que beaucoup d'accidents. Pour le problème des équipements tels que le GPS, ils sont équipés de synthèse vocale, de commandes au volant, on n'est pas obligé de se croire dans son salon à regarder un match de foot et avant les appels téléphoniques attendaient que l'on soit à la maison pour être passés. Alors, je sais que mon avis déclenchera des réactions mais quand on voit la violence de certains dans leurs propos on devine celle dont ils doivent faire montre sur la route : violence, égoïsme et manque de réflexion.

  • Goulabert
    Goulabert     

    Avant dans l'ancienne Egypte il y avait les pharaons; Maintenant et ici,il a les pharacons allumés en plein jour: La prochaine étape ce sera un casque avec un gyrophare,le tout agrémenté d'une plume dans le c.. !!!! Mais fluorescente bien sûr !!!

  • bendu42
    bendu42     

    A quand le casque obligatoire en voiture ?
    Et si on s'attaquait au vrai problème qui est le dénominateur commun de tous les maux sur la route : le respect du règlement.

  • jegue
    jegue     

    Je suis aussi un motard depuis 6 ans, et je ne crois pas que lorsque vous avez passez vos leçons, votre instructeur vous ait dit que vous aviez le droit de rouler au beau milieu de la route ou de remonter les files de voitures au feu. Maintenant ce n'est pas le problème. Le problème c'est celui de la visibilité, et derrière un volant ou un guidon, le constat est le même, une voiture qui arrive en face avec des feux, même en plein jour, est plus visible que si elle roulait tout feu éteint.

  • vava34
    vava34     

    c'est pas des récidivistes !

  • vava34
    vava34     

    s'ennuient apparemment, ils n'y pas assez de sujet d'occupation. L'écologie (OGM, poulet à l'eau de javel, pesticides...), l'emploi, les salaires, l'économie...

  • vava34
    vava34     

    ne se fera pas en allumant plus de lumière mais en allumant plus son cerveau. Les conducteurs qui ne font pas attention aux autres se comporteront de la même façon avec les lumières. Qu'ils mettent déjà les clignotants, regardent dans leurs rétros, respectent les piétons, les autres véhicules, les stops... Pas besoin de lumière pour ça mais du civisme et de la solidarité.

  • Riton de Menton
    Riton de Menton     

    et également on allumera les lampadaires en ville en plein jour, come cela on verra beaucoup mieux et on évitera de se cogner contre les lampadaires. VIVE LA TECHNOCRATIE et L'ENARCHIE BRUXELLOISE

  • jesaispas
    jesaispas     

    le motard c'est celui qui roule plus vite que son ombre, nan?..

  • luckyluke
    luckyluke     

    Ce sont surtout les cerveaux qu'il faudrait allumer en permanence chez certains!!
    Mesure ni écologique, ni efficace à mon sens. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment différencier un motard d'une automobile, si tout le monde roule feux allumés???. Nous n'avons que çà à f...en Europe??

Lire la suite des opinions (41)

Votre réponse
Postez un commentaire