Les nouvelles cloches de Notre-Dame bénites par Mgr Vingt-Trois

L'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a béni samedi les cloches géantes qui formeront le nouvel ensemble campanaire de Notre-Dame de Paris, lui permettant de retrouver sa sonnerie de la fin du XVIIIe siècle.

A.K. avec AFP
Le 02/02/2013 à 15:03
Mis à jour le 03/02/2013 à 15:43

C'est l'un des projets phare du 850e anniversaire de Notre-Dame-de-Paris. L'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a béni samedi les cloches géantes qui formeront le nouvel ensemble de la cathédrale, lui permettant de retrouver sa sonnerie de la fin du XVIIIe siècle. Cette opération estimée à 2 millions d'euros, financés par des dons.

Huit nouvelles cloches ont été bénites samedi matin, une nouvelle célébration étant organisée dans l'après-midi pour la neuvième et plus grosse, le bourdon Marie (6 tonnes de cuivre et d'étain pour un sol dièse, deux mètres de diamètre).

Les cloches sonneront pour la première fois le 23 mars

Mgr Vingt-Trois a béni les cloches installées dans la nef de la plus petite à la plus grosse, devant une assistance attentive d'enfants assis par terre, avec debout derrière eux de nombreux croyants et touristes. Il s'est ensuite arrêté devant chacune d'entre elles, deux enfants, ses "parrains et marraines", énonçant son nom avant de la faire sonner trois fois.

La bénédiction des cloches a été suivie d'une messe. "Il était temps de changer celles qui étaient défectueuses", avait expliqué dans la matinée Mgr André Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame. Il s'est réjoui de "rassembler des enfants et des jeunes de Paris autour de ces cloches qui sont destinées à les appeler à la prière dans les années qui viennent".

Les visiteurs de la cathédrale pourront admirer les neuf cloches jusqu'à la fin février, avant qu'elles rejoignent les tours de Notre-Dame. Elles sonneront pour la première fois le 23 mars, veille du dimanche des Rameaux.

Toute l'actu Société

La question du jour

Soupçonné de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle devait-il démissionner?