En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Appel syndical à une nouvelle journée d'action le 19 octobre
 

Les syndicats français ont appelé jeudi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites en France le 19 octobre, à la veille du vote sur son adoption au Sénat.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

162 opinions
  • manifeste
    manifeste     

    Le site d'information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n'est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l'Etat.

    Selon Médiapart, la réforme "va conduire à l'asphyxie financière des grands régimes par répartition" et sera donc "propice à l'éclosion de ces grands fonds de pension qui n'étaient pas encore parvenus à s'acclimater en France, à quelques rares exceptions près". Parmi les opérateurs privés d'ores et déjà sur les rangs, figure le groupe Malakoff Médéric.
    "Il ne s'agit pas que d'une coïncidence. Mais bien plutôt d'une stratégie concertée en famille", écrit Médiapart, "l'un assèche les régimes par répartition tandis que l'autre pose les fondements du système par capitalisation". Le site ajoute : "Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que lui, en l'occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé financier de l'Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP). Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile."

    "Cette société n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Elysée", écrit Médiapart. En effet, la Caisse des dépôts et consignations est une institution publique présidée par un parlementaire. Pour sa part, la Caisse nationale de prévoyance (CNP) est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque postale et du groupe Caisses d'Epargne, lui-même présidé par François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée.

  • pasglop69
    pasglop69     

    qd on devientprésident on hérite d'autant de droits que de devoirs envers ses citoyens, ce que le petit vizir n'a jamais dû comprendre : être élu ne donne pas tous les droits : Sarko a d'ailleurs commencé son mandat en s'asseyant sur la constitution et en passant en force un texte européen pourtant refusé à 55% par les français, ça dresse déjà le tableau... et justement le respect du bonhomme pour les institutions. Aujourd'hui avec un système uninominal à 2 tours on peut être élu avec 80% du pays contre soi et c'est bien là la limite du système : avec le jeu des rapprochements et des corruptions entre partis il suffit désormais de tuer l'offre adverse pour être élu : c'est ce qu'a fait l'ump en propulsant la d[...] du Poitou comme vraie fausse adversaire de la droite, ça n'en fait pas pour autant un parti légitime pour la majorité des français... à partir de là tu gagnes l'élection avant de la jouer, mais tu peux bien mettre Casimir en face de Sarko tu auras toujours du 45 - 55%, parce qu'il y a à la fois ceux qui votent pour et ceux qui votent contre quelqu'un... Bref sarko s'est fait élire parce que c'était le meilleur chef de meute, mais ça ne lui donne pas tous les droits, cher ami... cet argument est tellement facile...

  • Stop aux crétins Sociaux
    Stop aux crétins Sociaux     

    Certains professeurs syndiqués d'extrème Gauche ..sont les " MENEURS "irresponsables,ils doivent être "renvoyés" de l'éducation Nationale..!
    Face au " j'm'enFoutisme " Sociétal " d'une populace anarchiste et Parano dans les Incivilités.... sanctions et Amende Face à l 'Idiocratie Sociale de la Gauche,charognard démagogue Face au " j'm'enFoutisme " Sociétal " d'une populace anarchiste et Parano dans les Incivilités Face au " Crétinisme" populaire " d'étudiants ( Drogués et Alcoolo ) et du NPA et Front de Gauche.. les" Rapaces" exploiteur de Cons ! Faisons preuve de Civisme et de Laïcité dans la Constitution (avec la Police ) Laissons faire leur "Manif " à la Con ! Mais Sanctions Exemplaires à la Sortie ! en cas de Blocage ou de casse Vous donnez bien un "OS "à votre chien quand il Gueule ...et après ,à la Niche ..??

  • Halte à l'incivisme syndical
    Halte à l'incivisme syndical     

    Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
    Pas de basse besogne, pas de manifestations, pas de levées en masse de la crétinisation nationale qui netrouvent chez vous un exutoire ou un tremplin. A moins d'être un crétin, on meurt toujours dans l'incertitude de sa propre valeur et de celle de ses revendications...? Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre...?

  • Stop à L'anarchie en France
    Stop à L'anarchie en France     

    Si pas de provocation OU BLOCAGE ... la Police reste tranquille ...Mais si tu cherches ,Tu trouveras ... LES LOIS de la République EN FACE DE TOI ? ET PRISON TU FERAS ..?
    La " manif "est un droit de la constitution.. ok ! Si pas de provocation ... la Police reste tranquille ...Mais si tu cherches ,Tu trouveras ? Et si t'en prends plein la Gueule ,tant pis pour Toi CRS = Ordre de la république ( Constitution ) Et si on n'aime pas nos lois ....on vient pas faire les CONS dans les rues pour narguer la LOI ? Oui à la liberté du travail Oui au droit de ne pas faire grève Non aux occupations par des crétins minoritaires Non aux séquestrations par des voyous non civilisés ...(75% français contre) Halte à l'idiocratie sociale et à l'incivisme " Caractériel "( puant souvent l'alcool..? ) d'une minable populace minoritaire trop violente et psychologiquement malade...!

  • Halte à l'incivisme syndical
    Halte à l'incivisme syndical     

    Bravo à la fermeté d"un gouvernement élu et de ses décisions " Légales " dans la Constitution ..!
    On peut faire grève (s'en en abusé ..?) c'est un droit ..OK Mais on ne bloque pas ni usines , entreprises , routes, autoroutes ,Gares SNCF....etc c'est interdit et non constitutionnel ...Alors la police ( ou l'armée ?) peut intervenir sur Ordre ...et c'est très bien de faire respecter les LOIS de la République .... A " CEUX de la RUE" souvent violent cherchant à en découdre par projectiles ou armes divers ... ne venez pas vous plaindre après de vous faire matraquer par les forces de l'ordre ...? UNE PERSONNE AVERTIE EN VAUT DEUX ..! A ceux qui en prendront plein la poire ...bien fait pour leur G G ...?

  • dommage
    dommage     

    Je ne comprends vraiment pas votre solution ...
    Primo, la spéculation immobilière en France n'est pas du fait des banques (contrairement aux Etats-Unis), secondo,vous écrivez "En reprenant en main la création monétaire,les politiques pourraient réguler la masse monétaire, en annulant l'argent remboursé"(tradition keynésienne)... mais que faites-vous de l'inflation ainsi créée qui génèrera une hausse des prix sans que l'on ait pour autant l'assurance d'une relance de notre économie étroitement liée au reste du monde. Vous pourrez ainsi sans doute vous servir des billets de monopoly, mais je crains qu'ils finissent avec la vraie monnaie ... dans vos toilettes après usage ! Enfin, pour anticiper un argument fumeux, n'oubliez pas que Mitterrand avait privatisé les banques en 1981 et que l'on s'est retrouvé avec une dette du Crédit Lyonnais payables par les contribuables.

  • DANTES
    DANTES     

    Il est temps de mettre fin à cette grève, il est temps d'agir comme les gauchistes et les syndicalistes qui veulent la paralysie de notre pays avec un risque très que des multinationale qui possède des usines en France, les ferment et des milliers de salariés iront à pole emploi pour les raisons, manque de productivité. ON NE FAIT PAS VIVRE ET AVANCER UN PAYS EN FAISANT DE L'ASSISTANAT = AUGMENTATION DES TAXES.

  • Penny
    Penny     

    La réforme des retraite serait en fait une affaire... de clan sarkozy ! : ....

  • edfl
    edfl     

    toutes les dettes ext des pays européens on arrive à plusieurs dizaines de milliards en chiffre 10 000 000 000 000 et ceci plusieurs fois .... à se demander ou finalement tout cet argent part ..... bref au lieu de fairequelques plans de retraire privée par ci par là achetez de l or(physique: piece et par petite quantité ; pas du papier) petit à petit ; l or vaudra toujours quelques chose l euro c est moins sur....

Lire la suite des opinions (162)

Votre réponse
Postez un commentaire