En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le nouveau permis de conduire... déjà un échec ?
 

Annoncé moins long, moins cher et plus sûr, par le gouvernement, le nouveau permis de conduire entre en vigueur ce lundi dans toute la France. Avis mitigés côté professionnels. Donnez votre avis !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • titch
    titch     

    d accord avec toi moi mon moniteur ma dis que j avais pas mon permis car en faisant mon creneau je suis monter sur le trottoir alors que ma conduite etais parfaite au niveau de tout je trouve ca idiot de refuser un permis pour ca

  • Piloselle
    Piloselle     

    Moi j'ai fait 4 auto écoles, dans les années 80, pour avoir le A3 puis le A2, et enfin le B: la grosse arnaque, déjà à l'époque.
    Les inspecteurs sont pour la plupart des frustrés en mal de pouvoir. Les patrons d'auto école que j'ai vus étaient des vrais truands, et les moniteurs, c'est selon, certains étaient sérieux et sympas mais d'autres se permettaient de gueuler sur leurs élèves.
    Anecdotes certifiées authentiques:
    -Un inspecteur pour le A3: "les nanas, c'est fait pour satisfaire leur Julot et lui faire la cuisine". (je précise que je suis une femme).
    -"Tournez à droite". Je tourne. "Z'avez pas vu le panneau de sens interdit? ajournée." Un panneau sens interdit complètement caché derrière les branches d'un arbre, on était en été.
    -Une amie américaine, du Texas, (pas d'accords de réciprocité),vient vivre en France. obligée de le repasser ici)conduit depuis 30 ans! a commencé à 16 ans et en a 45. L'inspecteur a trouvé le moyen de la recaler parce qu'elle gardait trop les mains sur le volant!!!

    Conclusion: moi cet été je pars dans un pays de l'UE pour le passer.

  • Val22
    Val22     

    Ma fille a passé son permis pour la première fois mardi,elle a fait un trajet sans aucune faute, réussi les manoeuvres,répondu aux questions de l'inspecteur et pourtant elle ne l'a pas eu.La raison est qu'elle n'a pas vu une dame qui attendait pour passer sur un passage piéton.Je précise que la dame attendait de l'autre côté de la route pas du côté où ma fille roulait et bien l'inspecteur a considéré que c'était éliminatoire.Je suis scandalisé de voir le comportement de ces inspecteurs qui suivant leur humeur ou suivant la tête de l'élève ou peut être ont-ils un quotat à ne pas dépasser, se permettent de recaler quelqu'un qui a conduit normalement sans mettre en danger personne.Je comprends pourquoi qu'il n'y a qu'un candidat sur deux a avoir son permis la première fois.Je suis révolté il est grand temps de faire quelque chose.Je tiens à préciser qu'elle a eu à faire à un inspecteur très froid ce qui évidemment ne met pas l'aise le candidat.le permis s'est une loterie même son moniteur n'en revient pas!!!

  • Jenk2j
    Jenk2j     

    Personnellement, je pense que c'est une bonne réforme.
    Si le candidat roule correctement, à vitesse indiquée par les panneaux de signalisations, fait bien ses contrôles (c'est très très important), ne débraye pas pour rien.. Le permis est acquis facilement! Je ne pense pas qu'une manoeuvre soit l'objet d'un recalage.
    Pour preuve, j'ai passé mon permis mercredi, j'ai fait un border-line sur ma place en bataille (je dépassais du cul) et pourtant je l'ai eu avec une conduite correcte, avec 30/31 (1point de perdu sur conduite éco).
    Enfin.. A bon entendeur
    & aussi, je ne sais pas si votre moniteur vous accompagne durant l'examen, mais vous pouvez le demander si non. Il parlera surement avec l'examinateur, ca vous divertira et destressera :)

  • tito25
    tito25     

    ça y est, désormais je fais parti de ceux qui sont désabusés de l'immense injustice faites aux jeunes qui passent leurs permis de conduire. Mon fils vient de rater pour la 2è fois son examen de conduite. Et à lire les différents témoignages de ce blog, je me dis qu'il a quelque chose qui cloche. Doit-on continuer à accepter ces injustices...ou bien on se bouge pour chenger les choses?



    les votre

  • TheTiger
    TheTiger     

    Apparemment ça serrait possible de louer une voiture avec les doubles commandes et de faire une demande d'inspecteurs au-prêt de l'état...

    Techniquement, le permis est un droit et l'état n'en tirerait aucun bénéfices (c'est gratuit) mais avec la TVA j'y crois pas beaucoup car il ne faut quand même pas oublié que c'est de 19,6% que l'on parle...

    En quoi, on ne serrait pas en droit étant donné que l'on s'est formé, de pouvoir faire une demande sans passer par une auto école qui se fait un max de tune sur notre dos ? Louer une voiture une demi journée (30~40€ max) et aidé d'une personne ayant le permis nous couterais que 30 à 40€.

    En quoi ça serrait réservé aux auto école ???

  • TheTiger
    TheTiger     

    Encore heureux que tu n'es pas président de la république car là je me casse de la France direct...
    Tu veux éviter les dangereux sur la route en durcissant le permis ?
    Mais si le permis est trop dure, tu ne crois pas que des gens vont conduire sans permis ? Alors fait pas le malin avec tes solutions foireuses... Merci !

  • louchette
    louchette     

    En tant que monitrice d'auto école je me dois de répondre à ton message et de dire que non malheureusement il ne faut pas etre nulle pour ne pas l'avoir. La formule nouvelle est plus difficile à avoir : pour preuve notre taux de réussite est en baisse et nous sommes parfois abasourdis devant certains ajournements. Tu as simplement eu de la chance de tomber sur un inspecteur tres très gentil car ce matin meme une de mes élèves ne l'a pas eu car elle s'est reprise a trois fois pour faire son créneau et elle a eu "faute grave" et éliminatoire donc rien a changé et certainement pas en bien!!

  • ryder33
    ryder33     

    J'ai passé ce (nouveau) permis sur Bordeaux, et je dois dire que dans l'ensemble c'est plutôt une bonne chose.
    En effet l'ancienne formule était un listing des erreurs rencontrées lors de l'examen, alors qu'à présent il s'agit d'un bilan de compétences. Lors d'un créneau, j'ai commis une grosse erreur, je suis monté sur un trottoir, ce qui m'aurait ajourné d'office dans l'ancienne formule.
    Dans celle-çi, j'ai simplement été sanctionné sur la note finale. Etre recalé au permis signifie aujourd'hui faire une erreur vraiment indigne d'un conducteur.

    Bonne journée à vous ;)

  • gilou 32
    gilou 32     

    mon fils (permis probatoire 6 points)c'est vu retirer ses points pour 2 omissions de ceinture de sécurité,2x3points.lors de son passage a la visite "psychothecnique",la dame qui doit etre psychologue de formation lui a expliqué qu'il etait plus dangeureux de ne pas mettre sa ceinture que de boire de l'alcool.
    raison invoquée,je cite"si vos passagers vous voient traverser le pare brise,ils seront traumatisés a vie".bizarre non!

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire