En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une incitation fiscale pour aider les parents des jeunes conducteurs... c'est une des pistes retenues par les négociateurs.
 

Les syndicats de professionnels de la conduite ont remis leurs propositions à Dominique Bussereau, pour une réforme du permis qui entrerait en vigueur début 2009.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • VACHE A LAIT
    VACHE A LAIT     

    Où allons nous, je viens de passer mon permis et la future inspectrice (car stagière) n'atant que pour verbaliser. 2000e de forfait et je dois repasser mon permis. J'ai appris par 1 moniteur que c'est par quota (imposé). Là je comprend pourquoi ils se font tabasser par les élèves qui rattent le permis. Oui çà fait très très mal

  • gavacenclo
    gavacenclo     

    Bien sûr que les auto-écoles ont besoins de gagner leur vie (les moniteurs ont eux aussi des familles à nourrir, et ils ne gagnent pas des cent s et des mille...). N'as-tu pas quelques copains qui ont eu leur permis à moins de 60 heures ? certainement que si, alors pose-toi les bonnes questions. Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux en matière d'apprentissage, et si certains sont plus à l'aise au volant, d'autres le sont dans d'autres disciplines, il ne faut pas en faire un complexe!!! Bien sûr l'auto-école doit gagner sa vie, mais penses-tu qu'elle ferait son travail si elle te laissait aller perdre la tienne sur la route ? Et que penserait, alors tes proches vis à vis de cette auto-écoles ? Mon but n'est pas de te donner des "leçons" mais d'essayer de te faire comprendre que ce n'est ni facile, ni drôle d'expliquer à quelqu'un qu'il a beaucoup de difficultés dans ce domaine, et qu'il doit persévérer ou... abandonner!

  • tronco
    tronco     

    Bonjour
    Je suis candidat pour le permis en faite quand j'avais 16 ans j'ai fais l'aac à Paris mais cela ne me plaisais pas je n'avais pas confiance bref, ce n'etaiis pas mon trip maintenant je suis à Toulouse et je l'ai passe deux fois raté et puis j'ai abandonnées trop chère et pour moi ca devenais de l'arnaque car pour le directeur c'est à la tete du client et celui qui paye le plus qui se fais avoir car j'attends toujours une place pour le permis au bout de la fin de date limite et puis j'ai changer d'ae peut être qu'ils vont m'anarqué mais je paye en plusieurs fois.
    Avec l'avant dernière ae quand j'ai passé pour la deuxieme fois le permis l'inspectrice avait un comportement bizzare pour tourner à droite pendant que je faisais les controle elle est restée scotch sur le rectro droit et à la fin elle me dit que je n'ai pas controlé le retro interieur.
    Je pense comme vous se qu'il manque c'est vraiement des formations et pas que pour les moniteurs.
    Et la nouvelle reforme s'applique quand ?
    Merci de vos reponses et conseils
    Cordialement
    V. DAWIDOWICZ

  • tuffe
    tuffe     

    moi je comprent pas que lorsque tu a le permis voiture tu dois repasser le code pour la moto car les paneau sont les memes pour voiture et moto alors revoyons cette ponpe a fric le code car je trouve sa abusif ::: a la rigeur faire plus de conduite ;; tu croire que le permie c est hc ,,,,,,,,,,,,,,,

  • chocolo
    chocolo     

    salut je suis d accord avec toi un permis de conduire revient cher mais dit toi aussi que l auto ecole a des charge a payer tout les mois sur une lecon de conduite a 36euros50 selement 2eurosrevient a l auto ecole je ne pense pas qu il fo suprimer l examin pratique certaine personne sont trop dangeureuse et voudrai partir quand meme seul sur la route mais on devrai avoir moin de charge en auto ecole et la cela serait moin cher et l eleve pourrai prendre plus d heure et etre mieux preparer a l examin pratique

  • Val52
    Val52     

    Bonjour,ma fille est dans la même situation que vous,elle est inscrite au permis depuis Aout 2007,presque 2 ans,elle a eu le code sans problème mais pour la conduite c'est une autre histoire, elle l'a passé 4 fois et loupé pour des broutilles(la première fois elle a calé en cote),elle a déjà mis 2000 euros là dedans,ça fait cher pour elle qui n'a qu'un boulot de caissière à temps partiel, elle est de plus en plus stressée,plus qu'une fois et elle va devoir repasser la code,elle est plutôt découragée ce qui ne l'aide pas à être zen,elle a tellement peur de faire des fautes et elle est si angoissée que la dernière fois qu'elle l'a passé elle a failli bruler un feu rouge,alors qu'elle a plus de 50 heures de conduite et qu'elle sait conduire,mais étant d'un naturel assez stressé(en plus elle a un moniteur qui passe son temps à lui crier dessus) tout cela ne l'aide pas,je ne sais pas ce qu'il faut faire pour la detendre,doit elle suivre un traitement pour se calmer??? ce serait un comble d'être obligée de se "droguer" pour passer le permis !!!!!que faire pour l'aider?? je ne sais pas,si j'avais su que ça durerait si longtemps,elle aurait fait la conduite accompagnée !!!Enfin, c'est vraiment une honte de profiter des jeunes comme ça,heureusement qu'elle m'a encore pour l'emmener à son travail,tout le monde n'a pas cette chance !!!Je suis révoltée par tout ça, quand je pense que j'ai passée mon permis au bout de 3 mois de leçons de conduite et que je l'ai eu du premier coup, les temps ont bien changés !!!!

  • LSD56
    LSD56     

    Oui il y a des auto-écoles qui jouent sur la masse et qui n'ont pas la réussite comme objectif mais l'argent mais il y a des grosse auto-école qui ont la réussite comme seul objectif. Donc rien de mieux que le bouche à oreille . Si quelqu'un à passer son permis en 29h code et conduite premier coup en 5 mois pour 1200 euros bah courez dans l'auto-école mais si il a payer 1400 euros pour 70 heures et deux présentation partez en courant.
    Moyenne en FRANCE permis entre 1300 et 1500 euros pour 37 heures de conduites.
    52% de réussite en permis B et 76% en AAC.En moto le taux de réussite et de 90% ceux qui montre le savoir faire des auto-écoles ou plutôt centre de formation à la conduite.

  • LSD56
    LSD56     

    Comme tout les libéraux c'est l'état qui préléve tout vos bénéfices pour financer FRANCE et elle coute cher donc tous les jeunes ont raison ils vous donnent 1500 euros et il vous en reste 70 tout le reste et pour une grosse partie c'est pour l'état TVA charges soc taxe pro etc...Donc c'est l'état qui gagne dans cette histoire mais les réformes sont une victoire car aprés 20h a 36 euros de l'heure = 720 euros et il parte avec accompagnateur de 3 ans de permis soit tout le monde et 3 mois et 1000 km de conduite accompagnée puis retour auto-école et aprés 6h et une présentation 224 euros tu a ton permis soit 944 eujros le permis rajouté le prix du code et vous avez un permis moin cher donc réforme ok.
    + d'inspecteurs donc bientôt plus que 2 à 4 mois d'attente au lieu de 1 an aujourd'hui ( scandale ) donc ça réduit les délais bravo la réforme.
    Aider les demandeurs d'emploi et donc donné des armes pour travailler car sur CV permis is very important.Donc bravo réforme et espérons que les chiffres continue à diminiuer comme quoi dans les auto-école ont apprend des choses utiles.Courage et bravo au moniteur qui passe 10h 00 par jour sur la routes dans paris dans la jungle avec au volant des gens qui savent pas conduire toute la journée c'est énorme .Hallucinant!!!

  • merco78180
    merco78180     

    je suis dans la même situation que toi.je me suis inscrit au permis 2005 et j'ai eu une date pour l'examen du code seulement en mars 2009 au bon vouloir de cette auto-école arnarqueuse que je ne citerai pas.Ensuite après un nombre indéfini d'heures de conduire qui m'ont coque j'a loupé malheuresement tées la peau du cul,j'ai enfin eu une date pour mon 1er passage pratique en janvier 2008 Q

  • inaccessible
    inaccessible     

    On ne vous parle pas de ce que ca vous rapporte, mais de ce que ça coute au français lambda. Vous ne pouvez pas ignorer que c'est trop trop cher. Pour moi c'était presque inaccessible, je n'ai pas eu la possibilité de le financé pendant mes études et je me retrouve à 25 ans prise à la gorge. Alors que je viens de le rater pour la première fois je suis extenuée, tout mon argent y passe, ainsi que mon temps libre. J'en ai ras le bol et je n'en vois plus la fin. MARRE MARRE MARRE. D'autant que ça bloque monévolution professionnelle, QUE DOIS-JE FAIRE. Je me sens complètement emprisonnée. J'ai pris 31H pour être sûre, je l'ai raté : c'est pas trop grave. Mais mon auto-école m'a dit de revenir dans 4 mois pour le passer dans six mois. Avec tout ce temps ils m ont conseillé de prendre le temps de faire des économies car il faudra compter plus de 5H car au bout de ces mois, il y aurait des réflèxes qui se perdent. LE COMBLE...

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire