Nombreux départs de feu en Ariège favorisés par la sécheresse

En seulement trois jours, 650 hectares de forêt sont partis en fumée en Ariège. Si l’origine des sinistres n’est pas encore déterminée, la sécheresse favorise leur propagation.
Les feux de broussailles et de forêt sont quotidiens ces derniers jours en Ariège. En trois jours, 650 hectares de forêt ont brûlé dont cent hectares pour la journée de samedi. La faute, notamment à une sécheresse trop importante. Le mois de décembre enregistre des températures particulièrement douces.
"Ca fait des semaines qu’il ne pleut pas, il y a de la neige mais elle est quand même assez haute, explique à BFMTV le capitaine Antoniotti. En moyenne montagne et milieu de montage on a cette sécheresse extrême qui favorise ces départs de feu".
Une enquête pour déterminer l'origine des sinistres
En tout, une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour intervenir pour éteindre les incendies dans des zones parfois peu accessibles. "Dans ces conditions, même s'ils sont maîtrisés, nous ne sommes jamais certains qu'ils sont totalement éteints. Il s'agit probablement de redémarrages", a expliqué à l’AFP le secrétaire général de la préfecture, Ronan Boillot.
Samedi soir, la situation était maîtrisée mais pour le maire de Vaychis, une commune qui a connu plusieurs départs de feu, il s’agit d’incendies intentionnels. "Des incendies volontaires pour le plaisir de brûler un secteur probablement. Sinon je ne m’explique pas des départs de feu comme ça", indique-t-il à BFMTV.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes des sinistres. A la préfecture, on évoque des incendies qui seraient la "conséquence d’écobuage non déclaré et non maîtrisé". Les pompiers attendent de nouveaux départs de feu, la température ne devrait pas diminuer et la pluie n’est attendue que pour mardi.
Votre opinion