En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pour certains, Noël a une vraie signification. Pour d'autres non.
 

Il est de coutume d’associer les fêtes avec allégresse, bonheur, détente. Mais pour certains, cela renvoie plutôt aux contraintes, à l’angoisse, voire à la phobie. « La seule chose à faire pour être heureux, c’est de consommer » explique une militante Front de Gauche.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

61 opinions
  • pasdedoute
    pasdedoute     

    Que ce doit être triste et ennuyeux d'être de vos amis au point que, moi qui ne le suis point et heureusement, vous n'arrivez même pas à m'inspirer un développement quelconque concernant votre scribouille dépourvue de sens et par bonheur, non communicative !

  • père-auguste
    père-auguste     

    Aucun vœu du Président Hollande à l’occasion de Noël sur le site de l’Élysée. En revanche pour l’Aïd-el-Fitr :

    « A l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, qui consacre la fin du mois de Ramadan, j’adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France. »

  • legaulois
    legaulois     

    certes, il y a commerce à Noel et celà n'a plus rien à voir avec ce qui se passait il y a une soixante d'années, dans nos campagnes surtout, où tout le monde, presque, allait à la messe de minuit..
    Pour ma part, je pense que ce sont surtout les gens nés en début d'aprés guerre, lesquels, pour un grand nombre, ne recevaient comme cadeau qu'une orange dans les années 45-46 etc.. qui se mont mis à dépenser un peu plus pour leurs enfants, leurs petits enfants, afin de matérialiser leur 'sortie' de la pauvreté et offrir à leur descendance ce qu'ils n'ont pu obtenir, en cadeaux, à l'époque..
    Comment pourrait-on les en blâmer ???

  • XYZXYZXYZxx
    XYZXYZXYZxx     

    Accordé! Vous Travaillez samedi!

  • Guigui 75
    Guigui 75     

    ce sont les médias qui veulent lisser la socièté, ce qui est un non sens. On met en France, en avant une certaine religion, au détriment de celle ancestrale du Pays. Si bien que pour voir la messe à Rome avec le Pape, il fallait aller sur la TNT.
    Le repas de famille est important, si il a une base chrétienne,(humilité,chaleur et paix) si non, réunissez vous de grâce un autre jour, pour inonder les gosses de cadeaux,et faire chauffer la carte bleue. Cela n'empêche pas de se faire,et de faire plaisir à Noël.

  • legaulois
    legaulois     

    C'est une joie intense pour la grosse majorité d'entre nous de se retrouver en famille, avec les enfants, les petits enfants.. Mais l'amour de l'autre paraît avoir disparu de nos pauvres gauchistes !

  • le chat bleu
    le chat bleu     

    Et militer au Front de gauche en 2012 est ce que cela a un sens ?

  • The_Frog
    The_Frog     

    Oui Noel a un sens de charite, d'unite et de famille.

  • lors
    lors     

    Pour le réveillon de Noël j'ai tous mes enfants
    et d'autres membres de la famille et c'est un grand moment de bonheur et d'amour pour nous tous. Si Noël n'existait pas, et bien ce n'est pas dit que nous nous retrouvions ainsi. Alors je ne me pose même pas la question...vive Noël
    vive la tradition chrétienne ....

  • bibolo
    bibolo     

    Elle doit être bien aigrie par la vie ou avoir une haine farouche pour la chrétienneté,car NOËL EST UNE FÊTE CHRETIENNE avant les recupérations commerciales actuelles.Comment peut-on aussi sacrifier la joie des Enfants en cette période, la famille se retrouve,c'est sûrement l'occasion de faire la PAIX .
    Si madame veut supprimer des non EVENEMENTS EN FRANCE,j'en propose plusieurs:la fête des grand-mères(débutmars),celle des secrétaires,la fête des mères(invention du Maréchal PETAIN),la fête des pères...visée PUREMENT COMMERCIALE ET SANS INTERÊT.Certaines personnes sont seules pour les fêtes,mais parfois il faut savoir aussi faire son examen de conscience:Qu'est-ce que j'ai apporté aux autres durant ma vie?

Lire la suite des opinions (61)

Votre réponse
Postez un commentaire