En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Moins de surveillants de baignade : ça signifiera sans doute baignade interdite et baignade dangereuse
 

Le syndicat UNSA-Police et les maires tirent la sonnette d’alarme devant le projet du gouvernement de diminuer de 10% le nombre de CRS sur les plages.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

118 opinions
  • gonzhu
    gonzhu     

    Helas, je suis SNS depuis 6a maintenant, j'ai eu des bagarres sur mes plages, j'ai eu des vols, j'ai eu des inter risquées... et pourtant je reste un bénévole d'un association, je m'entraine de 1 a 3 fois par semaine pour la SNSM, mais je pratique egalement le Surf, le body surf a coté, et contrairement a ce que vous pouvez penser, meme si tous les jeunes sauveteurs ne se valent pas, il en va de meme pour les CRS, ya des moutons noirs partout. Je pense etre tout aussi valable qu'un CRS dans l'exercice du sauvetage cotier...

    derniere info, les sauveteurs en France sont tous historiquement des bénévoles qui bravent le risque en connaissance de cause. Merci de nous respecter au meme titre qu'un CRS.

  • Un Sauveteur-citoyen
    Un Sauveteur-citoyen     

    Les années, je les ai, le sens des responsabilités encore +, mais j'ai un petit truc supplémentaire qui fait toute la différence, ca s'appelle un cerveau: ca m'a permis d'avoir le BAC, d'acquérir d'autres compétences, mais aussi d'avoir un jugement cohérent ! J'ai tenté la discussion, mais impossible avec ce genre de personnes, à croire que vous etes des super-héros infaillibles ? bah non, ca n'existe pas ... Reconnaissez vos erreurs, ainsi que la limite réelle de vos compétences ! Ca n'a rien d'une attaque frontale, sinon, j'aurais ouvert un blog didié aux coucheries (= parties de jambes en l'air) de mes collègues CRS, ca peut être marrant ? Mais rassures-toi, ce genre de pratiques ne me ressemble pas, par contre j'ai déjà vu des collègues utiliser ces méthodes douteuses, tu veux des exemples ? Pour info, j'ai porté plainte pour vol, sans suite evidemment, l'auteur des faits était "fille de flic" ... pourtant les preuves étaient flagrantes ! Pour conclure, des CRS comme ca sur les plages, CA NE SERT A RIEN !

  • catdid
    catdid     

    les MNS CRS ayant l'expérience des années et le sens des responsabilités,eux seuls ont été aptes à juger si , à ce moment précis, il pouvait intervenir sur le poste voisin, mais on revient là sur un manque d'effectif MNS CRS.Concernant ce fameux voleur à la tire, si c'est ton sac qui est volé, ne t'angoisse pas, tu seras heureux qu'un CRS interpelle le délinquant, pneus sous gonflés ou pas!!!

  • Un Sauveteur-citoyen
    Un Sauveteur-citoyen     

    - Peux-tu alors m'expliquer pourquoi (pour des faits similaires) ces mêmes CRS se déplacaient sans aucun problème sur la 2nde plage civile, la plage NORD, Poste non estampillée "SNSM" ???

    - Pourquoi se permettent-ils de poursuivre un "voleur à la tire" dans les rues de Biscarrosse à vive allure avec un véhicule dont les pneux sont sous-gonflés ?
    Que se passe-t-il dans ce cas si, par exemple, il y avait une noyade à ce moment sur leur Poste d'affectation initial ?
    Que se passe-t-il dans ce cas si, par exemple, il y avait un piéton heurté par ce véhicule qui déboule avec des pneus sous-gonflés ?

    Merci de m'éclairer car je sais que vous avez toujours réponse à tout !

  • catdid
    catdid     

    il y a 2 raisons à cela. La première est, comment justifier que 2 crs se déplacent sur un autre poste, pour une bagarre , si vous avez, par exemple, une noyade à ce moment sur leur poste d'affectation initial. on revient sur le problème d'effectif. La deuxième, les civils pronent haut et fort pouvoir se débrouiller seul sur la plage lors du retrait des crs. Le cas présent n'est que l'apprentissage et le début de leur souhait. on est pas sorti de l'auberge, bonne chance les gars.

  • Un Sauveteur-citoyen
    Un Sauveteur-citoyen     

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les Sauveteurs CRS affectés plage Centrale ont-ils refusé de se déplacer plage SUD à chaque demande d’assistante formulée par les Sauveteurs civils/SNSM ?
    (les demandes portées sur des faits de bagarre impliquant plusieurs individus avec 4 blessés, d’insultes, de menaces avec chiens dangereux non tenus en laisse, d’ivresses sur la voie publique, d’exhibitionnisme …)

    Leurs compétences s'arrêtaient-elles à la limite virtuelle entre ces 2 plages pour cette année 2009 ???
    (pour information, ces 2 plages ne constituent qu’une seule et même plage dont les 2 parties ne sont délimitées que par un simple panneau posé sur la dune)

    Des fonctionnaires de Police ont-ils le droit de refuser d’intervenir à la demande d’un citoyen (lui-même fonctionnaire puisque qu’embauché par une collectivité locale) sur des faits en cours ?
    Peut-on parler de FAUTE ?

  • bibi 22
    bibi 22     

    PFFF, j'ai eu tort d'écouter tous ces détracteurs. Je pensais passer juillet et août en banlieue mais ce sera à nouveau sur les plages. Bah tant pis, ça fait une saison de plus... allez les civils faut pousser encore un peu...

  • ebeneezergood
    ebeneezergood     

    Pour ceux qui ont la vue courte, sachez que nos amis les "jeunes" aiment aussi aller se promener en bandes sur les plages. Et que croyez vous qu'il font sur les belles plages françaises? La même chose que dans leur cité pardi!
    Fin des CRS sur les plages = plus aucune force de police pour veiller sur les paisibles vacanciers.
    Ce ne sont pas les gentils sauveteurs de la SNSM qui interviendront sur les bagarres, les vols, les agressions et je ne vous parle même pas du sauvetage et de la surveillance, ça ne s'improvise pas, n'en déplaise à tous les jaloux, les CRS sont aussi de VRAIS professionnels du secours.
    Je vous souhaite de bonnes vacances, ne venez pas pleurer après...

  • un crs
    un crs     

    tout dabord mes excuses tu as un coeur quand meme pour me souhaiter de bonnes fetes.
    j'ai pensé un moment j'avoue que tu n'étais qu'un pauvre type.
    je connais toute la valeur des gens de la snsm sur leur canots de sauvetage et je sais combien ils pourraient m'en et t'en montrer sur ce qu'est un sauvetage en mer pas de soucis.
    Quant aux petits jeunes de la snsm si ça continus c'est pas moi que ça va changer mais bien les sauveteurs civils autre que snsm parce que c'est vous qu'allez bosser avec eux. Mais comme partout chez eux aussi il doit y avoir des gens trés compétent qui vivent avec la mer toute l'année, comme certain crs d'ailleurs.
    le probléme vois tu et tu l'as bien résumé c'est que toi pepe40 fort de nombreuses saisons d'expérience ben tu nous dit que tu arrete. peut etre as tu trouvé un boulot à l'année ou que tu en a marre tout simplement, mais du fait est que tu ne feras pas profiter des petits jeunes de ton immense savoir et que le sauvetage mais plus encore la surveillance ça s'apprend pas en passant le bnssa ni meme le beesan, mais bien en travaillant plusieurs saisons avec des gens qui ont eux meme plusieurs saisons. Et comme dans notre beau pays ce genre de métier ce n'est pas à l'année et que vous serez jamais payé 12 mois pour en bosser au mieux dans les grosses communes 5 vous ne pourrez jamais le faire toute une carriére. D'ou l'interet en plus de l'aspect police que nous avons nous les crs....
    maintenant tu as bien sur le droit de penser autrement et moi d'avoir tort mais ça parait pour l'instant la solution la meilleur pour protéger les jeunes sauveteurs des ennuis inhérents à la vie sur une plage.
    Personnellement si un jour les civils prennent la responsabilité de la plage et que je suis le petit équipier je passerais une saison meilleur et bien plus cool..
    un dernier truc tout cela ressemble quand meme à une forme de racisme contre une profession parce qu'au final tout ce que tu reproches aux crs tu peux faire les memes aux civils qui viennent eux aussi de toute la france. c'est d'autant plus marrant qu'en permanence il faut entendre vos reflexions et vos leçons sur la tolérance, le partage et toute les belles idées humanistes qui vous animent l'été alors que dans le meme temps vous haissez des gens juste pour l'uniforme qu'ils portent et pour sans doute quelques gros cons que nous supportons dans notre spécialité ( il y en a bien quelques uns chez vous aussi si tu cherches).
    voilà je vais pas te convaincre que nous avons notre place comme vous sur les plages et de toute façon ça ne servirais à rien c'est pas toi qui decidera au final mais une fois de temps en temps faites preuve de modération, c'est noel quand meme.
    la bise chez toi......
    pour info c'est pas moi qui t'ai fait rire je pense pas vu que tu n'as pas précisé le lieu.

  • PePe40
    PePe40     

    C'est sûr la SNSM ça va vous changer, leur problème n'est pas de ne pas "savoir nager" mais de venir de Strasbourg ou Marseille par exemple où y'a pas une vague voire pas la mer, un peu comme vous. Parce que si tu prends les gars de la SNSM comme ceux qui sont dans les canots sur l'atlantique, ils auront à t'appendre beaucoup plus que tu ne penses. Tu peux toujours venir sur ma plage on discutera à ma serviette, pour moi c'est fini depuis cet été. J'ai passé un formidable été à bien rigoler (dans ma grande incompétence liée par mon rang d’ancien-civil-irresponsable-nouveau-touriste) de la grande mascarade qui a rythmé mes après-midi de plage. Et puis, curieux et sûrement "très téméraire" je suis allé bronzer et me baigner sur une plage surveillée par des civils (oui je sais je suis fou). Et bien là, « à ma grande surprise », je n'ai pas vu plus de noyés qu'ailleurs et même pas trouvé les civils trop stressés par la "peur" de ne savoir que faire en cas sauvetage ou pour calmer un touriste un peu trop chaud. Ils sont vraiment inconscients!!!!!!!!!!
    Mais toi "un crs" où travaillais-tu cet été ? Peut-être que c'est toi qui m'a fait tant rire.
    Allez, passe quand même de bonnes fêtes...

Lire la suite des opinions (118)

Votre réponse
Postez un commentaire