En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Minc : « 80% des Français sont en dehors de la crise »

Mis à jour le
Alain Minc, Président d'AM Conseil et essayiste, était l'invité des GG mardi 3 mars
 

Déficit record, recul du PIB, récession... en 2009, la France va trinquer. Mais pas tous les Français, souligne Alain Minc. Explications.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • clairmont
    clairmont     

    M. MINC est un menteur, comme nos politiques qui ne sont que des menteurs, des voleurs.... Exemple M. SARKO lors de la campagne pour les présidentielles "Je serait l'homme du plein emploi, je serais l'homme de la croissance" On voit bien le résultat...M. MINC le conseiller avait il seulement prévu lui "la crise" qui soit dit en passant à bon dos qu'il aille dire aux agriculteurs, aux pécheurs, aux ostréiculteurs, aux salariés qui avec leur salaire ne peuvent même pas payer leur loyer, aux chomeurs, a ceux qui ne trouvent pas de premier emploi qu'ils aillent leur dire "pour vous tout va bien". Nous avons là des gens MINC en tête, SARKO, FILLON,WURTZ les ministres, les députés, les sénateurs tous sont coupés de la réalité du terrain alors un conseil QU'ILS SE TAISENT

  • albertine
    albertine     

    Lui qui passe ses journées à conseiller contre des participations et jetons de présence dans les différentes boites ou il dispense ses judicieux conseils pour s'en mettre plein les fouilles sans impôts ni taxe de ses bureau de Av Georges V

  • Une réveillée
    Une réveillée     

    Ne vous laisser endormir par un proche de Sarkozi. La France est dans une situation catastrophique même si pression est faite sur les médias pour qu'on en parle le moins possible.
    C'est encore une fois le français moyen qui va payer. Je pense vraiment que certains s'accrochent à un système de libéralisme économique outrancier, ne voulant pas lâcher le morceau, même au détriment de l'intérêt général. L'argent existe. Tout le monde sait que des sommes astronomiques sont gagnées et son véhiculées dans les flux financiers, les bourses ... Mais les gains restent distribués à une minime partie de personnes qui méprise le reste de la population, dont toi certainement. Le gouvernement ne veut surtout pas toucher à ça. Alors on fait semblant de prendre des mesures, dont certains n'ont aucun effet direct sur l'économie. On essaie de toucher à l'indépendance de la justice, de l'enseignement, de la recherche, des régions, des département et des hôpitaux. On touche au statut des fonctionnaires (peut-être pour pouvoir mieux les museler), on dévalorise les retraites, on diminue les remboursements de la sécurité sociale. Pourquoi, ne touche-t-on pas au lobby pharmaceutique qui se gave de plus en plus ? Par peur ? Sûrement, car ces gens seraient prêts à faire n'importe quoi pour préserver leur situation. Pour protéger des amis ? Ce serait possible ! Oui, rien n'est fait. On préfère toucher aux acquis sociaux et à trouver des boucs émissaires (comme l'immigré ou le profiteur de la sécurité sociale et des allocations familiales), sachant que les membres du gouvernement ne seront jamais touchés par les lois qu'il font passer et qu'ils toucheront à vie des indemnités. On nous fait un effet d'annonce sur les niches fiscales. Mais rien ne sera entrepris. Souvenez-vous, il y a peu de temps, le Président parlait de paradis fiscaux. Qu'en est-il aujourd'hui ? Je remarque que les informations données sur les difficultés de la France, dont la situation n'est pas très éloignée de celle de la Grèce (derrière l'Espagne et le Portugal) sont tronquées. Qui est actionnaire des sociétés de sondage ? Qui a la main mise sur la plupart des médias ? Il est intéressant de constater que ce sont les pays dont l'économie est la plus corrompue qui sont le plus touchés par la crise (attribution des marchés publics et privés, projets immobilier ...). Tous ces arrangements entre amis ont une incidence négative sur notre économie. Des sommes considérables sont détournées, mais on préfère faire jouer la solidarité à celui qui n'a pas la possibilité de faire autrement ou de jeter la responsabilité sur le bouc émissaire. Plus on gagne et moins on veut être solidaire : "après moi, le déluge". Ainsi, les choses ne peuvent pas s'arranger. Je m'attends au pire ...

  • flagada
    flagada     

    Qu'est ce qu'il a fait de concret ce mec dans sa vie?A part fayoter avec les politiques .....Dangereux ce gars...donnons lui le RSA ,et nous verrons ce qu'il sait faire!

  • Prfide69
    Prfide69     

    Bientôt il va nous dire que la crise ne touche que les patrons !

    VESSIE OU LANTERNE ?

  • zaron2929
    zaron2929     

    cette ITW est consternante, que ce monsieur ait conseiller nos principaux dirigeants politiques expliquent en partie la decrepitude dans laquelle se trouve notre pays. C'est un raisonnement à tres tres coute vue de quelqun est à l'abri dans les ors de la republique. Les degats causés par cette crise sans precedent dans l'ere moderne n'en sont qu'aux premices on peut simplement esperer qu'elle ne se transforme pas rapidement en conflits armés dans de nombreux endroits de la planete

  • YvesM
    YvesM     

    il était déjà là dans l'émission "vive la crise" de tf1 avec Montand qui voulait casser du syndicaliste et ,ce qui en a fait rire et saliver plus d'1, casser la gueule d'un ouvrier.... c'était déjà minc.
    il utilisait cette vieille stratégie de monter une cat. de population contre une autre.. et bien çà recommence.
    ILS SONT LES RESPONSABLES DE CETTE CRISE et il se permets d'avoir ce genre de propos : "...Alors je dis : face à la crise, occupons-nous de ceux qui la portent - et ce n'est ni vous, ni moi... » c'est une honte d'entendre ces propos de la part de quelqu'un qui joue depuis des décénnies avec la vie des gens et aura toujours des comptes très très bien garnis.

  • realiste
    realiste     

    consommer avec 1000,1200 euros il faut que tu nous donnes les recettes mais tu dois avoir une intelligence superieure a la moyenne;ça permet a peine a manger et se loger;pretendre que la crise n'affecte pas beaucoup de gens est idiot mais patiente encore quelques mois et tu comprendras mieux ce qu'il se passe;un conseil ouvre tes yeux la surprise sera moins grande pour toi

  • catm
    catm     

    Tu as raison moi aussi je suis fonctionnaire depuis 16 ans et cette année j'ai été augmenté de 0,8% le pied! non les fonctionnaires ne sont pas riches mais les hauts fonctionnaires eux pas de soucis mais ça va pas durer tous dans la rue le 19 mars!

  • catm
    catm     

    mais la crise n'est pas encore finie et elle va s'amplifier je pense qu'on ne nous donne pas les chiffres réels du chomage, de la dette etc... TOUS DANS LA RUE LE 19 MARS!

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire