Migrants: des renforts pour sécuriser le site Eurotunnel

Face à l'afflux de migrants qui s'intensifie à Calais, Bernard Cazeneuve a annoncé de nouvelles mesures pour mieux sécuriser le site Eurotunnel.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mercredi le déploiement temporaire dans la journée de deux unités supplémentaires de CRS et gendarmes mobiles, pour sécuriser les abords du tunnel sous la Manche, à Calais. En tout ce sont près de 120 fonctionnaires supplémentaires qui vont être affectés à la sécurité du site.
Le ministre de l'Intérieur a déclaré que Calais était "un miroir des conflits" mondiaux, rappelant que 9 migrants avaient perdu la vie depuis le 26 juin. "Face à cette situation dramatique, la France peut compter sur un partenariat étroit avec le Royaume-Uni", a-t-il poursuivi, évoquant 10 millions d'euros supplémentaires alloués par Londres, pour sécuriser le tunnel.
Le groupe Eurotunnel appelé à ses "responsabilités"
Le ministre a également rappelé que le groupe Eurotunnel devait lui aussi prendre ses "responsabilités", pour sécuriser le site où des migrants tentent chaque nuit, au péril de leur vie, de s'infiltrer en Grande-Bretagne. Le groupe avait lui-même appelé à "une réaction appropriée" des Etats, après avoir annoncé qu'il avait intercepté 37.000 migrants depuis le début de l'année.
La passage vers l'Angleterre fait face ces dernières semaines à un afflux important de migrants, qui veulent tenter leur chance Outre-Manche. Au moins 1.500 tentatives d'intrusion ont à nouveau eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. L'une des personnes ayant tenté le passage dans la nuit a été retrouvé mort ce matin par les autorités.
Votre opinion