En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Calais, ce lundi.
 

Le ministre de l'Intérieur a entériné ce lundi la mise en place d'un centre d'accueil de jour des migrants, au plus tard, pour le début 2015.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Discutons
    Discutons     

    La semaine dernière, lors de son entretien à Londres avec les représentants du gouvernement anglais, Mme Natacha BOUCHART (maire de Calais) a menacé de faire la grève des contrôles dans le port de Calais, ce qui causerait un incident diplomatique, mais cela permettrait aux migrants de passer sans difficulté en Angleterre.
    Les représentants du gouvernement anglais n’ont pas apprécié cet humour.
    Ils ont pris cette menace en considération et ils viendront à Calais pour voir comment dissuader les migrants de passer à tout prix en Angleterre.
    (Voir le Facebook de Natacha BOUCHART)

    Dumi
    Dumi      (réponse à Discutons)

    Et notre gouvernement , ne serait-ce pas plutôt son rôle de se déplacer en Angleterre pour y rencontrer les autorités concernées ?? .. on laisse La (le) Maire de Calais s' en dépatouiller !! mais décidément ce gouvernement continue d' être a la "ramasse" .. mis a part nous chercher de nouvelles taxes et craindre l' autorité suprême de Bruxelles, il est mollasson en tout !!

  • mysti
    mysti     

    Puisque la Grande Bretagne ne fait pas d'efforts pourquoi ne pas aider les migrants à y aller. En affrêtant des bateaux et en les débarquant dans des chaloupes près des côtes anglaises désertes côté atlantique ou près de l'Ecosse. Peut-être que l'angleterre finira pas s'agiter.

    Discutons
    Discutons      (réponse à mysti)

    Natacha BOUCHART (maire de Calais) menace les représentants du gouvernement anglais de laisser passer les migrants par les ferrys du port de Calais.
    (Voir le Facebook de Natacha BOUCHART)

  • Grincheux
    Grincheux     

    On recrée Sangatte bis, mais on ne résout rien, l'Angleterre doit recevoir tous ses migrants et décider de leur sort ....

    Discutons
    Discutons      (réponse à Grincheux)

    Le Centre de SANGATTE était très différent : c'était un centre d'hébergement (de jour comme de nuit), géré par les Nations-Unies (HCR).
    A Calais, aucun hébergement de nuit n'est prévu (sauf 400 places pour les personnes les plus vulnérables (femmes, enfants, hommes agés,...).
    Chaque problème se résoud petit à petit, après négociations, puis avec l'accord des institutions concernées.
    Dans l'immédiat, il y a des problèmes humanitaires et sécuritaires à traiter d'urgence à Calais.
    La maire de Calais (Natacha BOUCHART) a rencontré à Londres des représentants du gouvernement anglais pour qu'ils modifient leur contrôle et leur gestion des réfugiés.
    (Voir le Facebook de Natacha BOUCHART)

  • Pseudome
    Pseudome     

    Mais c'est inutile : le Royaume-Uni n'accepte plus les migrants ;
    il faut que tous ces gens arrivés à Calais retournent dans leurs pays d'origine. leurs passeurs les reconduisent comme ils les ont amenés, puisqu'ils les ont mal conseillés. Et un accueil doit être organisé dans leurs pays.

    mysti
    mysti      (réponse à Pseudome)

    le royaume uni n'accepte plus les migrants, trop facile..... la France non plus n'accepte plus les migrants, et pourtant on en a des milliers sur le dos à ne plus savoir qu'en faire

  • Dumi
    Dumi     

    Un bilan, ça devrait concerné TOUTE LA CLASSE POLITIQUE en France mais aussi ET SURTOUT a Bruxelles !!! On fait la morale continuellement aux citoyens qu' il faut être tolérant, respecter les droits de l' homme ect..ect .... et quel est l' exemple des Hommes d' Etats et de leur collaborateurs ? rien ??!! aucunes Conférences et conciliations diplomatiques Internationale pour AGIR EN AFRIQUE et permettre aux peuples Africains de vivre en paix !! Rien de rien !! alors que ça devrait être une priorité ??? s' il ne se fait rien d' ici 2017... on va vers "chacun pour soi , vers des gros conflits sociaux et vous en arriverez a ce que majoritairement les gens décident de prendre en otage leurs IMPOTS !!!!

    Discutons
    Discutons      (réponse à Dumi)

    Détrompez-vous, l'Union Européenne intervient diplomatiquement, économiquement (embargos) et militairement en Afrique pour rétablir la paix et la démocratie dans plusieurs pays (Mali, Centrafrique, etc).
    Il y a aussi des actions de dissuasion de migration dans les pays qui se trouvent entre l'Union Européenne et les pays d'origine des réfugiés (Turquie, Lybie, etc...)

  • Glochide
    Glochide     

    Aux frontières , il en rentre des centaines en toute facilité . On ne voit que Calais mais dans toutes les villes les gens savent qu'il y a des arrivées régulières d'immigrés et ils savent aussi que ces gens resteront . Les frontières ouvertes à tout vent , l'immigration ne fera qu'augmenter , pas la peine d'avoir fait l'ENA pour le comprendre . Alors le futur président devra dire ce qu'il veut faire ........et ensuite s'il est élu le faire ....

    Discutons
    Discutons      (réponse à Glochide)

    Si ces migrants se trouvent à Calais, ce n'est pas pour rester à Calais, c'est pour passer clandestinement en Angleterre, cachés dans des camions (5000 camions partent ou rentrent d'Angleterre chaque jour par le port de Calais) ou cachés dans d'autres véhicules.

    Discutons
    Discutons      (réponse à Glochide)

    Les boat-people n'arrivent pas "en toute facilité" en Europe (LAMPEDUSA).
    Les boat-people doivent utiliser des petits bateaux surchargés et les naufrages sont fréquents.

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à Glochide)

    Mais ces gens là ne nous coutent pas plus chers que nos compatriotes qui vont faire leurs courses à l'étranger au quotidien. C'est aussi ça " les frontières ". ;)

    sylvaa
    sylvaa      (réponse à trueblabla)

    Les gens qui vont faire leurs courses à l'étranger ne font que profiter des avantages offerts par l'espace Européen. N'était-ce pas un des buts de la création de l'Europe ?...

    Mais il n'entrait pas dans ces buts le fait de laisser s'installer de véritables petits "Etats indépendants" mitant les territoires des Etats souverains (de moins en moins d'ailleurs...), sans ressources et vivant aux frais des pays qu'ils parasitent...

    Discutons
    Discutons      (réponse à sylvaa)

    Les migrants de Calais sont des réfugiés Erythréens.
    Ils ne demandent qu'à travailler le plus rapidement possible en Angleterre pour y rembourser leurs dettes dues aux frais de leur migration, et y mener une vie normale, sans guerre ni dictature.

  • trueblabla
    trueblabla     

    Il faut vraiment régler ce soucis. Ces personnes ne sont pour rien dans les problèmes des français et méritent un minimum de respect. Moi, la misère humaine en général me fait de la peine. Il y a un moment ou il faut penser humain, avant de penser " patriote " ... Et je fais aussi partie de ceux qui paient ... Mais je préfère payer pour eux que pour mon banquier ou mes élus .. Bref, je ne souhaite à personne de se retrouver dans leur situation un jour.

    sylvaa
    sylvaa      (réponse à trueblabla)

    Je suis d'accord sur le principe général...
    Et je pense que la seule façon de tenter de vraiment "régler" ce problème, c'est d'aider ces populations à faire grandir leur propre pays et à se sentir (mais oui) "patriotes" (!) à leur manière. Fuir son pays au lieu de tenter de participer à son émergence" (mot à la mode), ce n'est pas vraiment faire preuve de réalisme; mais notre tort est de ne pas faciliter ces émergences.
    Mais l'hypocrisie entretenue par la bien pratique "limite" entre le soutien, l'aide et "l'ingérence" est toujours utilisée par les uns ou les autres, selon leurs intérêts...

    Je ne m'insurge que contre le fait que pour certains, cette opportunité de parasiter véritablement une société qui s'est construite, qui a un passé, un patrimoine, une histoire... est devenu un métier, une véritable façon de vivre".

    sylvaa
    sylvaa      (réponse à trueblabla)

    Je suis d'accord sur le principe général...
    Et je pense que la seule façon de tenter de vraiment "régler" ce problème, c'est d'aider ces populations à faire grandir leur propre pays et à se sentir (mais oui) p
    Je ne m'insurge que contre le fait que pour certains, cette opportunité de parasiter véritablement une société qui s'est construite, qui a un passé, un patrimoine, une histoire... est devenu un métier, une véritable façon de vivre".

  • Jean Aimarre 2.0
    Jean Aimarre 2.0     

    Les Français ont le droit aux resto' du coeur" payé par....les français eux-mêmes.
    A Calais les immigrés illégaux seront nourris eux par... les français !!!
    Quoi qu'il se passe ce sont au bout du compte toujours les français qui payent.

    Discutons
    Discutons      (réponse à Jean Aimarre 2.0)

    Les associations humanitaires (Les Restos du Coeur, par exemple) ne sont pas xénophobes et elles ne font pas de dons en fonction de la nationalité des bénéficiaires, mais en fonction des besoins des bénéficiaires. Acalais,la majorité des bénéficiaires sont des réfugiés de guerre ou de dictature (Erythrée).

Votre réponse
Postez un commentaire