En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Meurtre d'Agnès: faut-il supprimer la présomption d'innocence ?
 

Après le viol et le meurtre d'Agnès Marin, au Chambon-sur-Lignon, certains estiment que le collège-lycée aurait dû être informé de la situation judiciaire du jeune Matthieu. Cela aurait bafoué la présomption d'innocence, répondent certains. Faut-il la supprimer ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

121 opinions
  • mariecat2163
    mariecat2163     

    dans le cas d'Agnès, que son meurtrier bénéficie de la présomption d innocence est une abberration. Le risque Zéro n'existe pas, mais évitons de faire ressortir les meurtriers au nom d'un idéaliste, d'une utopie, ou d une irresponsabilité, car cela fera bien baisser la récidive. De plus, pourquoi etre clément avec des meurtriers en oubliant les Victimes et leur Famille? Pourquoi donner une chance? Il va falloir tout de meme réfléchir sérieusement, car ce qui est arrivé à Agnès et (d'autres) est inacceptable en 2012 et peut nous arriver. Je veux d une Société qui reconnaisse véritablement les victimes, et nous protège mieux de ce genre des meurtriers, pédophiles etc... Il faut adapter cette presomption selon les cas. Ici la culpabilité est avéree,donc pourquoi parler d innocence? Aucun gouvernement n'a véritablement planché pour protéger nos enfants, nos parents...

  • pamfli
    pamfli     

    moi c'est pamfli et RPND.

  • RPND
    RPND     

    de grands principes, des phrases savantes, des statistiques sans citer les références, des criminologues de je ne sais où, du dénigrement... bref une rhétorique moralisatrice mais très creuse, une pensée pauvre, pas du tout concrète, il n'y a aucun vécu derrière ce message, ça se sent, ça se voit, mais si cette posture si sachante, si pure, si noble vous permet de supporter ce tout alors continuez de vous rassurez ainsi dans ce credo jusqu'au jour où peut-être un malheureux drame vous arrivera et là, vous ferez appel à l'administration judiciaire française et je sais ce que deviendront vos beaux mots, vos beaux principes, pffffuiittt plus rien...

    A la place, du désarroi, de la sidération, de la colère, de l'indignation pire de la haine viendront...

    Croyez, croyez, croyez, croyez aux droits français, croyez à son déni de moins en moins partageable...

    Croyez surtout en vous, c'est un conseil, une prudence, une attitude de méfiance serait plus appropriée dans ce cas.

  • loire
    loire     

    Ma réponse était destinée a approuver les propos de mexicanfood et non pas de stalen .

  • loire
    loire     

    Et celà ne nécessite donc aucun autre commentaire ...

  • Action44
    Action44     

    ... d'une justice à l'économie (avec les plans d'austérité) Quand à l'émission "faites entrer l'accusé", il est vrai que c'est une émission racoleuse. Pourtant on ne peut pas fermer les yeux devant le fait de :
    - se faire voler ses papiers (pour usurpation d'identité), son véhicule, celui de son amie et tuer comme un chien laissé à l'abandon 15 jours dans un bois par un évadé de prison et son complice. Les débats d'idées il y en a eu un hier soir sur le cas d'Agnès dans 'mots croisés". Le débat "monté en épingle médiatique" UMP (Rachida Dati) et PS (Elisabeth Guigou) en vue des prochaines élections (qui font des lois) n'a pas trouvé de solution sur "plus de moyens" pour les psychiatres et la justice. Il semblerait que les centres fermés coûtent au contribuable env. 600 Euros par jour !!...

  • MexicanFood
    MexicanFood     

    ^Je suis pour que l'on instaure une présomption d’ânerie pour les propositions du comité rédactionnel de certaines radios "Tout ce qui sort de la bouche d'un journaliste est présumé idiot jusqu'à ce qu'il soit déclaré censé par un jury populaire".

    Au-delà de la douleur et de l’effroi qui me saisit et qui me glace le sang à chaque seconde où je pense à la pauvre victime, je m’adresse à tous les partisans de la justice expéditive qui trainent ici.

    Vous, qui criiez au scandale lors de l’affaire d’Outreau contre les juges trop rigides et qui aujourd’hui demandent à ce que les gibiers de potence soient rétablis, citez-moi UNE nation dans le monde où le crime n'existe pas ? Même dans la plus totalitaire des contrées, la plus répressive en matière pénale ou en matière de récidive et/ou qui applique la peine de mort, le crime existe, c’est un fait. Toutes les statistiques criminologiques tendent même à prouver que plus la loi n’est répressive, plus il y a de crime. Vos propositions sont issues de cerveaux primaires et irréfléchis.
    Ce qui doit nous unir aujourd’hui c’est le chagrin et la pitié. Pas la haine. Croyez en l’expérience millénaire, « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre ».

  • coralie9_86
    coralie9_86     

    En termes clairs remettons Mathieu dans son collègue et qu'il finisse son année scolaire comme si de rien n'était, en attendant qu'il soit jugé..... Cela peut prendre encore quelques années.... et permettre le meurtre de bien d'autres victimes. Il a avoué le meurtre mais surtout il a dit où se trouvait sa victime. Cela on n'a pas pu lui faire dire sous la contrainte. Ou il savait, ou il ne savait pas. De plus je présume que tous étaient complices dans ce lycée, sinon pourquoi a t'il été tout de suite suspecté. Agissant avec tellement de sang froid pour tuer, il aurait tout aussi bien continuer à jouer les innocents pendant longtemps et pendant que la police cherchait un coupable.

  • Just1mt
    Just1mt     

    MERCI !!!

    Je voudrais que la rédaction de RMC se rende compte de la stupidité de sa question : la présomption d'innocence est une fondement de l’État de droit, et donc de notre démocratie !!! En posant cette question, vous faites le lit de l’extrême droite(sans je pense vous en rendre compte).
    Si on remet en cause la présomption d’innocence (ce qui de toute façon est impossible grâce au contrôle des lois par le Conseil constitutionnel si celui-ci est saisi), on va se retrouver avec des affaires d'Outreau tout le temps !

  • benoitguy
    benoitguy     

    Sainte Agnes est une sainte catholique romaine vierge et martyr comme beaucoup d'autres qui sont décrites dans le "breviarium romanum"( les agathes , pricilla, etc...etc...)et cette sainte occupait au moins le 1/4 de ce bréviarum qui faisait rêver les curetons et certains ( comme le lectionnaire emmaus) se sont même autorisé à traduire en français ce bréviarium qui n'a aucun intérêt en français.
    Il est cocasse que des catho aillent faire de la provoc chez les parpaillots. Pour les catho , il doit bien exister des internats catho. Et si quelqu'un n'a pas de condamnation judiciaire et doit néanmoins poursuivre des études , à cet égard il serait préférable de lui choisir un lycée technique masculin plutôt qu'une filière romantique. Mais chacun est libre de ses choix.

Lire la suite des opinions (121)

Votre réponse
Postez un commentaire