En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La station de métro Castellane, à Marseille, en 2012.
 

Une nouvelle affaire de violence ébranle Marseille. Vendredi soir, un homme de 57 ans a été poignardé dans le métro. Son agresseur ? Une jeune fille de 12 ans.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • lejanusse
    lejanusse     

    Il est attendu de journalistes qu'ils décryptent et analysent l'actualité. Ce n'est pas en faisait des raccourcis écrits dans le but de faire réagir les gens ou de faire du sensationnel que vous faites correctement votre travail.
    Un minimum de connaissance (ou de recherche) en droit pénal vous aurait empêché d'écrire ce sous-titre "Trop jeune pour être jugée". D'autant plus que quelques lignes plus loin vous écrivez "L'auteure des faits sera donc jugée par un tribunal pour enfants" ...
    En effet en droit français, c'est la notion de "discernement" qui prime (depuis l'arrêt Laboube de 1957). A partir du moment où le juge pénal reconnait que l'enfant était doué de discernement au moment des faits, celui-ci pourra être tenu PENALEMENT RESPONSABLE de ses actes.
    Toutefois avant 13 ans, seules des mesures éducatives peuvent être prononcées, et non des "peines" comme en connait le droit pénal des majeurs. En revanche à partir de 13 ans le prononcé de peines devient possible.

  • lahurlette
    lahurlette     

    tentative de meurtre a 12ans imaginons la suite, si il n'y a pas de peine!!!!

  • Hybow
    Hybow     

    Rien d'étonnant ! À force de laisser faire et de tout excuser...

  • iamagic
    iamagic     

    Trop jeune pour être jugée, mais on croit rêver! A 15 ans on est plus tout à fait mineur ! SCANDALEUX!!!!

    lejanusse
    lejanusse      (réponse à iamagic)

    Cette expression malencontreusement utilisée dans l'article est fausse. On peut être jugée à 12 ans.
    Ce qui est scandaleux c'est de dire qu'à 15 ans on est plus mineur ! A quel âge avez-vous pu voter ? Conduire ? Acheter de l'aclool ? (la majorité est fixée à 18 ans en France).
    Ce qui n'empêche pas de prononcer des peines de prison dès l'âge de 13 ans à l'encontre des mineurs, et des mesures éducatives avant cet âge.

  • sclp
    sclp     

    Je pense que la justice française préfèrerait juger et emprisonner ce monsieur pour avoir suscité cet acte de violence !!! et bien entendu lui faire payer une grosse peine pour remplir les caisses et les revenus de ces gens de la justice.

    lejanusse
    lejanusse      (réponse à sclp)

    Comment 8 personnes peuvent "liker" ce commentaire ...

  • vestale
    vestale     

    On récolte ce que l'on sème depuis 40 ans de laxisme.

  • PANOPTES
    PANOPTES     

    Nous allons encore avoir droit à la cohorte de penseurs à la mode, qui nous expliqueront que cet acte est de la faute du chômage, du manque d'intégration (si les médiaux ne précisent pas l'origine ethnique des agresseurs, on sait à quoi s'en tenir), des logements délabrés, du manque d'accès à la culture, etc.
    Bref, le laxisme habituel camouflé derrière les déclarations d'intention de nos lâches dirigeants .

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    La France et ses dérives sociales connues par la police,mais non condamnables,gratuité criminelle de l'assistanat français,aux USA enfermé à vie.

  • Whosdabombz
    Whosdabombz     

    On a la France qu'on mérite.

    roperc'h
    roperc'h      (réponse à Whosdabombz)

    tout à fait d'accord et ce n'est que le début

  • kiki5962
    kiki5962     

    À l'aise blaise,cool raoul,relax max tout roule que demande le peuple !!

    mante
    mante      (réponse à kiki5962)

    Des armes...

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire