Marseille : le point sur le plan alerte enlèvement

Après la disparition d’un bébé dans un hôpital de Marseille ce mardi matin, le plan alerte enlèvement a été déclenché. Quelles sont les conditions nécessaires à la mise en place de ce dispositif ?

Pauline Revenaz
Le 28/08/2012 à 12:14
Mis à jour le 28/08/2012 à 12:40

C'est la 11 e fois que la France déclenche le plan alerte enlèvement. Un dispositif d'alerte massive et immédiate créé en 1996 aux Etats Unis, adopté chez nous 10 ans après.

Une fois déclenchée, des messages sont diffusés à intervalles réguliers à la radio, à  la télévision, sur les panneaux de gares et autoroutes, et maintenant sur les réseaux sociaux et les smartphones. La clé du dispositif: agir vite, les premières 24heures sont cruciales pour la survie de l'enfant enlevé.La description doit être la plus précise possible: taille, vêtements, circonstances du rapt, ainsi que toutes les informations possibles sur le ravisseur présumé.

Preuve de l'efficacité du plan alerte enlèvement : tous les enfants, 13 jusqu'à présent, ont été retrouvés. C'est la 4e fois que l'alerte est déclenchée dans une maternité.

.

La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?