En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Marseille : 6 morts dans l’incendie d’une maison de retraite
 

Six femmes, pensionnaires d'une maison de retraite du XIIe arrondissement de Marseille ont péri dans un incendie qui a endommagé l'établissement dans la nuit de mardi à mercredi. Treize personnes ont été intoxiquées, dont trois gravement. Le maire revient sur les circonstances de ce drame…

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • JOFO19xyz
    JOFO19xyz     

    Oui, la France marche sur la tête maintenant, elle oublie tous ses devoirs, et renie ses origines. Ce n'est bon pour personne, d'oublier son histoire.

  • choupi 65
    choupi 65     

    au nom des "normes" et de l'hygiene ...pour ouvrir des "usines" à VIEUX ...trop de pensionnaires et pas assez de personnel ( j'ai entendu 180 ) ma mére etait dans une maison de retraite "pilote" publique de 80 pensionnaires ...bien trop pour que le personnel puisse s'en occuper correctement ...!

  • JOFO19xyz
    JOFO19xyz     

    Surtout que la personne a mis le feu en allumant son briquet, pour chercher un bonbon dans son tiroir, hé oui, on n'est à l'âge de pierre, on ne peut pas leur fournir, une petite lampe électrique pour la nuit...Et puis, même s'ils fumaient ? de quelle santé vous parlez ? Je voudrais bien vous voir à leur place.

  • joelle73
    joelle73     

    Votre analyse est juste, pour avoir cotoyé de près les maisons de retraite.. Ce soir aux infos de 20h00, quelques pauvres petites minutes ont été consacrées à ce drame, alors que l'on nous "bassine" depuis des jours avec les nouveaux horaires SNCF.. Nos Aînés ne sont pas respectés, sont maltraités...La maltraitance commence à partir du moment ou l'on ne vous consacre que 10 minutes pour faire votre toilette en vous brusquant pour faire plus vite..Où l'on vous presse lors des repas, pour vous faire regagner votre chambre "au plus vite" et où l'on vous y couche tout habillé, même en pleine canicule pour ne pas s'emm..... ! L'Or Blanc existe, mais le Coeur par-contre n'est plus la! Nos Aînés sont bien seuls, pas le temps de discuter avec eux, et pour celles et ceux qui n'ont pas de visites, rares sont les instants ou le personnel prend le temps de faire faire une petite promenade aux résidents.. J'entends ce soir aux Infos,qu'il n'y a que 4 personnes pour plus de 185 pensionnaires dans cette maison de retraite... Quelle honte! Comment évacuer plus de de 47 personnes par employés en cas de problèmes ??? COMMENT s'occuper convenablement de notre 3ème âge ? Que fait l'Etat ? J'écris de ce pas à Sarko par le biais du Net, pour lui souligner une fois de plus mon indignation devant une France qui entretien beaucoup de monde, et qui délaisse ceux qui ont fait LA FRANCE et qui ont vécus la guerre... Honte à ceux qui délaisse les personnes agées et les...maltraites de toutes les manières que ce soit...

  • JOFO19xyz
    JOFO19xyz     

    J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de surveillance dans les maisons de retraites. les petits vieux sont livrés à eux mêmes, ou presque. On leur donne le strict minimum, comme attention, et soins. Dans ce pays on triche sur tout, pour gagner trois sous de plus, car les possédants ne sont pas prêts à posséder moins, quitte à rogner sur la sécurité, la santé, et mettre la vies des autres en danger, et exploiter la vieillesse, car au prix du séjour dans ses mouroirs, c'est une honte de ne pas payer le personnel nécessaire. Quand je dis honte, le mot est bien faible.

  • ynès
    ynès     

    Malheureusement tout ce qui avait été montré dans l'émission télé de France 2, en caméra caché, été vrai et l'est toujours. Pression sur sur le personnel et son insuffisance font qu'il n'est pas possible de vérifier tous les jours si les résidents qui ne le devraient pas possèdent un briquet ou d'autres objets dangereux. La situation dans ces établissements est grave (j'y ai travaillé), sans parler des "magouilles" financières.

  • gaulois 23
    gaulois 23     

    cette maison de retraite:secteur publique ou secteur privé?La semaine passée,il y a eu une émission sur ces établissements.Il faut que les maisons de retraites soient équipées de détecteurs de fumée et d'un réseau de sprinklers(système d'extinction par pluie après rupture d'ampoule).On emmerde bien les propriétaires de logements à installer des détecteurs.

  • adhemar
    adhemar     

    Encore un slogan qui prend ici toute sa raison ! Il faut INTERDIRE de fumer dans ce genre d'établissement - comme dans les hopitaux. De plus, ça leur fera du bien à leur santé.

  • mike37
    mike37     

    il faut reglementer le fait de fumer dans les maisons de retraite

  • GG94
    GG94     

    Dans l'article, il est dit par le maire cette phrase : "Il semblerait qu’au départ, un pensionnaire se soit servi d’un briquet, pour ouvrir un sac, pour faire quelque chose de domestique". Que veut-elle dire ? D'autre part, on nous promet de vivre de plus en plus vieux mais finir dans une maison de retraite avec des gens que l'on ne connait pas, avec qui l'on doit partager ses repas, ses journées, n'est pas pour moi la panacée. Avant les vieux restaient chez eux, maintenant ils sont parqués dans des maisons sans âme, sans repaire, c'est bien triste tout çà.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire