La marinière, le nouveau symbole du 100% français dans la pub

La marinière, devenue le symbole des produits 100% français depuis le coup médiatique d'Arnaud Montebourg, commence à faire son apparition dans les publicités.

Thomas de Rochechouart | Julien Jacquet et Guillaume Hoair
Le 08/01/2013 à 13:41

La photo d’Arnaud Montebourg en marinière booste les ventes


Elle a inspiré les plus grands couturiers comme Coco Chanel ou Jean-Paul Gaultier, et a même été brièvement portée par l'équipe de France de football l'an dernier. Mais depuis qu'Arnaud Montebourg l'a endossée en une du Parisien Magazine en octobre dernier, la marinière est devenue la bannière du "made in France".

Depuis lundi, dans les journaux de presse écrite, deux sociétés ont décidé de réutiliser ce symbole à leur compte pour vanter leurs produits français. La première publicité est d'un réseau d'immobilier à domicile, OptimHome, qui reprend en ombre chinoise la silhouette du ministre.
La deuxième y va plus fort. Pour ses sacs poubelle Alfapac, fabriqués dans l'Hexagone, le PDG John Persenda n'a pas hésité à revêtir lui aussi la marinière et la pose du ministre devant l'appareil photo.

Pour la société bretonne Armor Lux, qui commercialise des marinières depuis plus de 60 ans, l'affaire est une aubaine. Ses ventes ont augmenté de 30% par rapport à l'an dernier.

Et ce symbole du 100% français a déjà franchi les frontières : pour caricaturer Barack Obama sous des traits français, le magazine anglo-saxon The Economist a récemment utilisé un béret, une baguette et...une marinière.

La question du jour

Etes-vous prêt à acheter certains médicaments hors des pharmacies ?