En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des opposants au mariage gay, les "Homen", manifestent à demi-nu dans Paris, à l'instar des Femen.
 

Le projet de loi sur le mariage homosexuel a permis le retour en force de la parole des catholiques dans le débat public, et laisse apparaître un argument identitaire de plus en plus fort.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • Grumly
    Grumly     

    @martellus: parler de pensée unique et de manque de réflexion sur certains sujets me fait sourire lorsque je vous lis. Le mariage est bien une forme de reconnaissance de l'amour entre 2 personnes, contrairement à ce que vous écrivez. Ensuite, personne n'a jamais nié dans ce débat qu'un enfant nait d'un ovule+spermato, et le suggérer n'est pas très malin, voire hautement condescendant, puisque vous parlez de pensée unique. Vous évoquez le côté administratif de la famille (en faisant une piroutette biologique au passage), tout en oubliant qu'une grande partie des familles administratives et sociales ne sont plus sur le modèle des 2 parents biologiques. Et ceci depuis au moins 40 ans. Donc évoquer la catastrophe sociale est inepte. C'est d'autant plus inepte que rien ne change pour les hétérosexuels, puisque au fond, la seule différence est rapportée à l'orientation sexuelle, puisque les gays ont déjà des enfants depuis des années. (qui pour une part, de jeunes adultes, ont témoigné sur le sujet et refusé l'instrumentalisation faite des enfants). Donc oui vous mélangez beaucoup de choses, et votre perception du monde manque quelque peu de recul et de confrontation à la réalité.

  • Martellus
    Martellus     

    Non, ce grain, c'est bien vous qui l'avez. Savez-vous seulement ce que je fais pour me dire que je connais mal ces pays ? Vous êtes l’archétype même du défenseur de la pensée unique, qui voit en les autres des ignorants sur des sujets auxquels il n'a lui même jamais réfléchis. Oui c'est un carnage dans les pays nordiques sur un plan social, on assiste à une véritable "libertarisation" et même "libertarianisation" de la société (qui tend d'ailleurs à ne plus en être une). Deuxièmement, ce que vous refusez d'admettre, c'est que nos politiques nous encrent de plus en plus dans un universalisme absolu, l'UMP c'est au niveau économique, la gauche au niveau sociétal. Le sociétal de la gauche sert les marchés qui n'ont pour souhait que de créer des individus hors-sol, déstructurés, n'étant que de vulgaires consommateurs. Oui, il n'y a aucune fracture entre le social/sociétal et l'économie, tout est lié, que vous le vouliez ou non. Ensuite, sur la mariage, sachez qu'il n'est aucunement une reconnaissance de l'amour. C'est le socle administratif de la famille, et que vous le vouliez ou non, vous aurez beau prôner l'évolution de la société, si cette société en est où elle en est, c'est parce qu'une famille qui engendre se compose d'un homme et d'une femme (les verts comme vous apprécieront d'aller à l'encontre de la biologie, peu leur importera l’incohérence). Mais quoi, je dois surement perdre mon temps : vous croyez que je dis que seuls les autres pays ayant acceptés le mariage homo sont dans une logique individualiste ; c'est faux, la France l'est déjà, le mariage n'est qu'un coup supplémentaire porté à la structure familiale, bien plus symbolique certes. Enfin, vous invoquez le fait que je mélange tout, mais vous êtes tout à fait très limitatif, vous n'avez aucune conscience des liens qui existent en ce monde, tout est lié. Pour la vidéo, elle marche très bien, c'est pas ma faute si vous ne savez pas faire un copier/coller : http://www.youtube.com/watch?v=HuwsMGuXbf8

  • Grumly
    Grumly     

    la loi de la camisole de force pour lune

  • lune
    lune     

    la loi de sodome pour le fion

  • Grumly
    Grumly     

    @breizer: Ayez le courage de vos opinions. Eclairez moi . Vers ou nous dirigeons nous et qui est si contraire au progrès et à l'égalité (entre guillemets). En quoi le futur de vos enfants est il compromis ?

  • breizer
    breizer     

    Ben voyons!! De très nombreuses personnes voient très bien vers ou nous nous dirigeons. Si c'est cela qu'on appelle le progrès et "l'égalité"...

  • Grumly
    Grumly     

    @breizer: vous semblez oublier une chose importante. le mariage gay ne change rien au mariage des hétéros. donc la protection du futur de vos enfants n'est pas compromise.

  • Grumly
    Grumly     

    @reitop : "ils ont le pacs". Tout est dit. Votre "point barre" n'y changera rien. Les enfants se souviendront de ces réacs qui ont dépensé tant d'énergie pour si peu de chose

  • Grumly
    Grumly     

    tartine 78 : Ou est ce que vous avez vu que c'est encore le cas dans la société actuelle ? Le monde n'est plus sous la dictature religieuse ("mariez vous sans consommer avant, et ne divorcez pas" pour rappel)

  • tyatya
    tyatya     

    Les opposants au mariage gay sont dévorés par la peur (du changement, de l'inconnu, du lendemain, de l'individu, de l'anarchie...), et certains la gèrent vraiment mal. Mais il ne faut pas tomber dans la peur des identitaires et des intégristes à notre tour, on en sort jamais si tout le monde défend des peurs différentes. "Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." Courage ! :)

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire