En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La majorité prudente sur l'idée d'un "prélèvement spécifique" pour financer les retraites
 

La majorité se montre prudente sur l'idée émise jeudi par l'Elysée d'un "prélèvement spécifique" pour financer les retraites.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • LnGilles
    LnGilles     

    Reformer les retraites oui. Mais un seul regime pour tous : Privés, publiques, élus. Plus de privilège ! Le montant des rémunérations fait déjà la différence...
    Par contre baser les cotisations retraite sur les seuls dalaires est une hérésie. Qu'une partie le soit est normal dans la conception d'origine, mais insufisante aujourd'hui. Il faut donc une proportion de cotisation sur d'autres secteurs tels que taxer les importations autres que celles de la CEE (comme la vignette auto d'autrefois) car c'est la cause aux délocalisations et de la réduction d'emplois en France (et par ce fait moins de cotisation). Juste rééquilibre des choses. Voilà une réforme à faire !

  • alg29
    alg29     

    NON . Le gouvernement doit avant tout mettre en place l'équité des retraites avec un même nombre de trimestres travaillés pour les fonctionnaires que les privés, les mêmes bases de calculs pour déterminer le montant de la retraite. Equite parfaite est la premiére action à régulariser

  • renoir
    renoir     

    Ceux qui paient des impôts conséquents sont partis ou partent .Ceux qui sont restés et qui devraient en payer beaucoup ont des conseillers fiscaux et s'arrangent pour en payer le moins possible .
    Que reste t-il ? Les classes moyennes qui paient pour tout le monde mais pas assez puisque le déficit se creuse .
    Quand on pense aux sommes distribuées tous les jours en allocs , aides de toutes sortes et sécu , on comprend pourquoi l'état donc nous , empruntons tous les jours !
    Mais je comprends pourquoi Johnny est parti , j'aurais fait la même chose si au lieu de payer 1 million d'euros , on me propose d'en payer le quart . Et ceux qui disent qu'il faut être patriote et payer dans son pays , c'est qu'ils ne sont pas assez riches pour partir .

  • albertine
    albertine     

    arretons de faire monter a l'infini la csg ,il serai temps d'avoir une fiscalite sur les revenus superieur a 200.000€ et reformerles retraites des parlementaires et elus au meme niveau que la normal et et niche ficale qu'il constitues,si nos riches quitte la france une loi fiscal sur lequel il seront redevable de impots sur le revenus pendant 25 ans des sommes non percu par l'etat pendant cette periode

  • psommazzi
    psommazzi     

    Sur la question du financement, il faut regarder en détail pour que cette réforme soit une réforme juste", a-t-il dit sur France Info.

    Si cette reforme est aussi juste que le regime de retraite special des députés qui lui, n'a pas été touché alors que N SARKOZY disait qu'il etait intolerable que des français cotisent 40 ans et d'autres non. On l'a vue, la reforme juste, plus de regimes speciaux à part celui des députés !!

  • RaFly
    RaFly     

    C'est LA question à se poser .
    Moins d'entreprise en France à cause de la mondialisation et tout son corrolaire,les services ne compensant pas loin s'en faut .
    Remplacement de la main d'oeuvre industrielle par l'automatisation ce qui a provoqué un dérèglement de la repartition des richesses;résultat ; plus de chômage et on a fini par acheter la paix sociale ; dorénavant on en étouffe ,au bord de l'explosion .
    Reculer la retraite nerésoudra rien de rien parcequ'en plus c'est IMPOSSIBLE.Pourquoi tout simplement qu'il n'y a plus assez de travail pour tout le monde et les politiques le savent .
    Ils ont fini pa appeler au secours à l'Europe mais l'Europe n'est qu'une énorme coquille vide ,incapable de faire face au déferlement des néo capitalistes Chine Inde Pays du SUD .L'Europe vit toujours dans son rêve mais la vérité la rattrappe ! IMPUISSANTE .
    Donc pour régler le problème de la retraite il faut avoir un vrai recul sur le monde et savoir où va la barque et là il y a du souci .
    Les politiciens ne peuvent avoir ce recul car c'est de la sagesse qu'il s'agit ,c'est pourquoi FILLON est préféré à Sarkosy ,il transparait ainsi ,plus lucide moins foufou .

  • dufourpat50
    dufourpat50     

    OUI le financement de la retraite par répartition est largement sortie du seul financement mutualisé par le prélevement sur le travail des actifs au profit des retraités, dans la mesure ou l 'état préléve à la source CSG et autres soit 7%.
    Il serait normal que l 'état redistribue cette somme pour régler le PB des retraites au moins en période de crise.

Votre réponse
Postez un commentaire