En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La majorité des Français opposée au droit de vote des étrangers
 

Selon un sondage à paraître dimanche dans le "JDD", plus de 50% des Français disent au droit de vote des étrangers aux élections locales.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

115 opinions
  • BenVoyons
    BenVoyons     

    pas grave c'est anti constitutionnel :))) .. Cela pose un problème assez profond. . tout DROIT (de vote) implique des DEVOIRS (de citoyen). Ceux qui ont voté doivent comprendre qu'ils seraient les premiers mobilisés en cas de conflit pour défendre la France. ___________________________________________________________________________________ En effet, de proche en proche, de maires élus par des étrangers en signatures pour les parrainages des élections présidentielles par ces notables, les étrangers pourraient influer sur un choix de président, donc sur celui qui aura la responsabilité d'appuyer sur le bouton nucléaire ! _________________________________________________________________________________ ces étrangers votants pourraient donc en théorie nous précipiter dans une guerre tout en étant tranquillement à l'écart, puisqu'ils sont étrangers !! _________ Et si c'est contre leur propre pays ?? Et bien il faut faire en sorte qu'ils sachent qu'ILS SERONT MOBILISéS EN PREMIER ! _________________________________________________________________________________ Et comme en 14 : fusillés pour désertion en cas de refus._________ en mettant les devoirs en face des "DROITS", on remet les choses en perspective. . . . ça devrait en calmer plus d'un :)) ___________________________________________________________________________________ Et on devra de plus exiger un test d'expression française pour être sûrs qu'ils sachent lire les professions de fois... les coach en Français vont avoir du boulot ! ___________________________________________________________________________________ De même afin que tous les citoyens (= ceux qui votent) soient égaux devant la loi (constitution), la réciprocité avec les pays d'origines est obligatoire... On n'y est pas encore, je vous dis ! :)))

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    Grumly, : non, non... les maires sont les notables qui parainnent les candidats à la présidentielle.. relisez à tête reposée. Tout se tient :)

  • Grumly
    Grumly     

    Même avec votre qualification péjorative, un Français est un Français.
    J'espère que la majorité ne donnera jamais le pouvoir à tous ces gens aveuglés par la haine et la propagande distillée depuis des années par le clan Le Pen.
    Les crises économiques sont un bon terreau pour faire resurgir les bonnes théories du bouc-émissaire. Selon vous, c'est la faute à l'immigration et aux homosexuels si la société va mal. Ca m'attriste vraiment de voir le nombre de personnes ici qui expriment quasiment sans retenue une xénophobie à peine voilée.

  • Grumly
    Grumly     

    "un régime socialiste totalitaire", "non à la colonisation".
    J'ai plutôt souvenir d'une gauche assez démocrate, qui a été exemplaire sur ses primaires, surtout quand on compare ça à la pantalonnade "coppé/fillon" ou aux guerres claniques & familiales (on est quasiment dans un système monarchique qui élimine les prétendants ayant voulu spolier la famille Le Pen de leur machine à haine)

  • Grumly
    Grumly     

    La société évolue, madame. Vous voudriez encore croire que les pays restent blancs alors qu'ils se construisent avec la sueur des gens que nous invitons à venir encore aujourd'hui sur certains métiers. Et si dans des villes, il y a un élu à la mairie qui représente une majorité, quel est votre problème avec ça. La république reste laïque puisque j'ai bien cru comprendre dans vos autres interventions que vous n'aimiez pas ce qui n'est pas blanc (rapport aux piscines)

  • Grumly
    Grumly     

    C'est ce que je me suis dit pendant 10 ans de droite...

  • Grumly
    Grumly     

    @BenVoyons. Vous êtes à côté de la plaque. Le vote aux étrangers, c'est uniquement pour les maires. Le seul qui peut nous "précipiter" dans une guerre, c'est le président... Tout le reste de votre raisonnement tombe de lui-même

  • Grumly
    Grumly     

    Birette93 : Un maire se doit de respecter les principes laïcs. Il y a en france des maires qui sont prêtres. Ils sont donc en soutane à l'église, mais pas à la mairie. Est ce que cela vous gêne ? Moi pas.
    Votre remarque est donc infondée

  • Grumly
    Grumly     

    M. Lafondue a raison. Il faudrait être aveugle pour voir que M. Sarkozy a changé de positionnement sur le vote des étrangers pour les mairies, et ceci lors des dernières élection présidentielles, histoire d'essayer de capter l'électorat FN. Le clan Le Pen essaie depuis des années de faire penser aux gens que tous leurs problèmes viennent des immigrés, que les homosexuels sont un danger pour la société et la famille, ect.. Toute cette propagande basée sur des peurs et alimentée par de petits faits divers absolument en décalage avec la réalité générale montre que les partisans vivent assez peu en contact avec les autres. La crise est une vraie aubaine pour ces partis extrêmes, toujours prompts à désigner les minorités comme bouc-émissaires de tous les maux de la terre.
    Cette moutonnerie trouve vraiment écho ici je trouve...

  • Grumly
    Grumly     

    "Les français d'occasion de l'opération Mitterand"
    Je ne commenterais pas ces propos que je trouve navrants et xénophobes.
    Les conditions du vote des étrangers aux municpales sont assorties de conditions dans le projet de loi, qui était d'ailleurs défendu par M. Sarkozy avant qu'il essaie de capter l'électorat FN dont vous faites très certainement partie.

Lire la suite des opinions (115)

Votre réponse
Postez un commentaire