La majorité des Français opposée au droit de vote des étrangers

Selon un sondage à paraître dimanche dans le "JDD", plus de 50% des Français disent au droit de vote des étrangers aux élections locales.

E. M. avec AFP
Le 02/02/2013 à 23:15
Mis à jour le 02/02/2013 à 23:37

Après le mariage pour tous, le gouvernement relance une idée qui va faire débat : le droit de vote de certains étrangers. Pourtant, la majorité des Français (56%) est opposée à l'octroi du droit de vote aux étrangers non européens résidant en France depuis plus de cinq ans pour les élections locales contre 44% qui y sont favorables, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans le Journal du Dimanche.

Parmi les opposants 32% se disent "très opposés" et 24% "assez opposés". En face, 29% des personnes interrogées sont "assez favorables" et 15% "très favorables".

Les sympathisants de l'UMP sont à 78% hostiles à l'octroi de ce droit de vote et le pourcentage s'élève à 92% chez les sympathisants du Front national.

En revanche, une forte majorité (69%) des sympathisants de gauche souhaite que les étrangers puissent participer aux élections locales contre 31% qui sont d'un avis opposé.

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?