En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Lyon interdit la vente d'alcool à emporter après 22h
 

Pour lutter contre l’alcoolisation massive et brutale de ses jeunes et la hausse des troubles à l’ordre public qui en résulte, la mairie de Lyon prend un arrêté interdisant la vente d'alcool à emporter de 22h à 6h du matin, tout l'été. « Une mesure très politique, qui ne résoudra pas le problème », estiment certains…

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

120 opinions
  • Nikrus
    Nikrus     

    C'est tout à fait vrai, Je fais partie de cette jeunesse qui peut aller boire un coup sans pour autant tout détruire autour de moi, mais je vois certains le faire, de tous les milieux et niveaux d'études possible. Cela fait des millénaires que l'alcool est ancré dans nos sociétés et ça ne changera pas de si tôt... donc si la consommation et ce qui en découle comme dégats a changé (je peux pas savoir, j'étais pas tellement là avant) c'est que la société a encouragé d'une façon ou d'une autre ce changement...

  • RVLH83
    RVLH83     

    Une fois de plus, ce seront les petits commerces qui se cassent le c... à rester ouvert la nuit qui vont payer les pots cassés des décisions démagos des politiques qui briguent les voix bien pensantes. Le petit commerçant va licencier le seul employé qu'il a mais les jeunes pourront continuer à piccoler en faisant des réserves dans les supermarchés des multinationnales. Elle est belle la morale. En angleterre, ils ferment les pub à 22 heures, et les jeunes anglais se prennent des murges express à en crever, cassent tout, ce qui montre l'efficacité de la mesure! mais est ce que cherchent les pondeurs de lois à la con?

  • Majus
    Majus     

    La mesure du maire de Lyon dénote la gravité des comportements, des inciviloités auxquelles les populations et les maires sont affrontés. Certes dans l'immédiat Gérard COLOMB, homme sérieux, ne se voile pas la face et reconnaît l'insupportable.
    Mais à long terme, il faudra bien réfléchir à des soluitions plus en amont, plus aptes à traiter en profondeur cette marginalisation de la société d'une partie grandissante de la population, jeunes surtout.Dans le livre paru à l'Harmattan, "Violences, Loi du Silence, Loi du plus fort" ce phénomène de société parallèle y est décrit. Les dysfonctionnements de notre société sont la cause de cette société parallèle et marginale dans ses comportements a-sociaux. C'est ce mauvais fonctionnement sociétal qu'en cette période de campagne présidentielle il faut regarder en face et proposer des solutions innovantes et mobilisatrices pour réduire cette machine à fabriquer des "a-sociaux" que certains appellent les délinquants....au sens de déliés de la loi officielle.

  • smartiz
    smartiz     

    responsabilité personnelle! si ils tombent en coma éthilique, qu'ils se demerdent!..... quand il y aurat quelques uns de mort, cela ferat peut etre reflechir les autres!sinceres salutations

  • Trush34
    Trush34     

    Je vis à Nouméa ou la vente d'alcool est interdite à partir de 12h le vendredi, jusqu'au samedi matin et interdit à compter de 12h ce même jour et je peux vous dire que cela ne résout rien, "oblige" les gens à faire des réserves, voire pire à consommer autre chose et cela développe le marché noir...

  • F*** U
    F*** U     

    Faudrai que nos chers politiques arretent de se torcher pour pouvoir enrayer cette drogue. Mais comme c'est eux qui font les lois, qu'ils ne conduisent pas et ne paient aucune amandes...

  • fredo19702212
    fredo19702212     

    et comme c'est bien connue que l'alcool est une nuisance pour la santé, ils ont ça en court les gosses à l'école, cette envie de picoler dénote bien un état d'esprit que pas mal de gens aimerait mourir plus vite que ça, du genre alcool = poison dont les jeunes boivent en espérant s'empoisonner et mourir aussitôt et comme ça ne marche ils recommencent jusqu'à en perdre la tête et faire en sorte que l'on vive dans un monde d'abrutis dégénéré comme c'set le cas actuellement avec tous ces problèmes.

  • toto874s
    toto874s     

    aussi viol sous alcool, meurtres etc.. bref les drogues :/ , mais si le lobby existe c'est que quelque part des personnes achètent donc eux mêmes sous l'emprise de la tentation de faire toujours le même schéma mais bon.. avec une société de dégénéra pro sexe,alcool les lobbys de toutes sortent peuvent prospérer vive la France et vive la république!

  • mcallister
    mcallister     

    Bravo pour votre com hyper veridique....On sait qu'en france, il ne faut pas toucher au lobby viticole et alcoolier..on prefere taper sur le fumeur de chichon...

  • fredo19702212
    fredo19702212     

    le lobby de l'alcool est à l'origine de beaucoup de problèmes de notre société, alcoolisme, pauvreté, SDF, accident de la route... rien que ça.
    Ca profite bien de la jeunesse frustrée de lait et qui peut croire que tout se régle en ouvrant juste une bouteille d'un truc hyper volatil qui a un coût écologique énorme, fabrication du verre, transport, fabrication, distillation de l'alcool.
    Quantité de couple qui se forment à cause de l'alcool pour mettre au monde des dégénérés incapable de travailler, développant toutes sortes de maladies....
    l'alcool est un fléau. le culte de Bacchus et toutes ses succursales qui sont extrêmement riches à notre époque, l'alcool bouffe le cerveau des gens pour en faire des zombies.

Lire la suite des opinions (120)

Votre réponse
Postez un commentaire