En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une auxiliaire de puéricultrice change un nourrisson. (illustration)
 

Déconseillé par l'ANSM, le phénoxyéthanol continue pourtant, avec d'autres produits chimiques, à être utilisé par de nombreuses marques de lingettes et produits d'hygiène pour bébés. 60 millions de consommateurs met en garde les parents contre 28 produits, soit plus de la moitié des produits analysés.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • bébé bio
    bébé bio     

    A l'ile de la Réunion il existe des solutions avec http://www.babyrun.re/ qui propose des lingettes biodégradables sans parabène, sans phénoxyéthanol, sans chlore, sans parfum ni colorant, hypoallergéniques, enrichies en aloès et vitamine E.

  • creusty
    creusty     

    ATTENTION chers parents !! N utilisez surtout pas ces produits nocifs pour vos bébés ... par contre vous avez plutôt intérêt a leur injecter ces mêmes substances ( exp .phénoxyéthanol) direct dans la peau et dès leur + jeune âge .. sinon l état vous poursuit et vous condamne pour maltraitance .... il serait peut etre temps de revoir les vaccins non ?? Il y a les memes m**** a m intérieur .

  • alisson
    alisson      

    Bonsoir qu'elle sont vos conseil pour des produits sain ? J'utilise bébé cadum (eau nettoyante) et mustela (eau nettoyante) et je ne pense pas que sa soit le top.
    Merci

  • lolobak
    lolobak     

    Le pire dans tout ça, c'est que les produits incriminés sont très chers. Ce ne sont pas des produits discounts; J'ai toujours acheté les produits de toilette pour mes enfants en pharmacie ou parapharmacie pensant que c'était plus sérieux qu'en hyper. On nous empoisonne au quotidien !

  • Marie.du.65
    Marie.du.65     

    Parce que vous croyez que les gens vont changer leur habitudes alimentaires et d'achats à cause de ça? Il sont tellement conditionnées par la grande distribution et l'industrie-agroalimentaire à grands coups de pub et puis on leur fait tellement croire que ce qui est pas cher peut aussi être de qualité, que le changement de comportement est quasiment impossible. De plus, les gens ont été paupérisés pour enrichir le hard discount et être empoisonnés par les l'industrie chimique.

  • KADO83
    KADO83     

    faut arrêter au bout d un moment les pédiatre dise 1produit les journaliste un 2eme les sage femme un 3eme.... y a des gens qui touche des pot de vin dans cette histoire!!! mes 2enfant ont la peau super sensible et je le voit direct quand un produit et toxique en l appliquant après le change et tous absolument tous agresse leur peau que ça soit lingette ou lotion toute les marque indiquer par tout type de spécialiste la seul chose qui n agresse pas c est l eau tiède et le seul produit nettoyant qui leur fait pas les fesse rouge c est les lingette mitosyl... c est pareille pour les fesse en sang a cause des grosse diarrhée les pharmacien mon vendu pour 70€ de crème différente et la seul qui marche vraiment n est plus en vente!!! si ça c est pas de la vente forcé par des lobby pharmaceutique!!!

    Marie.du.65
    Marie.du.65      (réponse à KADO83)

    Je vais vous donner un conseil pour éviter d'enrichir les lobbys empoisonneurs. Pour laver les enfants: Gant de toilette + Eau + Savons de Marseille bio à l'huile d'olive. Pour les fesses rouges à très rouges voire avec des excoriations: Liniment oléocalcaire + Mitosil. Et je peux vous assurer que, par expériences avec mes 2 enfants, ça marche très très bien. Il ne faut surtout pas hésiter, jour er nuit à chaque change,à tartiner généreusement les endroits irrités. Utilisez aussi des couches dites bio ou à laver. Les couches "Pampers" ou autres marques contiennent des produits chimiques qui irritent les fesses. Et puis, un dernier conseil, cesser de faire confiance à la grande distribution qui se fiche royalement des clients malgré les apparences. Derrière les prix bas, y a l'enrichissement d'une mafia économique et financière.

    ANSALDO
    ANSALDO      (réponse à Marie.du.65)

    De très bons conseils Marie du 65.

  • sissi08
    sissi08     

    Voilà un travail pour Marisoleil Touraine ! Se charger de vérifier si le peuple Français n'est pas empoisonné par les Laboratoires et autres Lobbys pharmaceutiques.

  • sissi08
    sissi08     

    Je le savais, j'avais écouté un reportage très intéressant là-dessus voilà deux à 3 mois : effectivement ces trois sont à bannir au quotidien (Phénoxyéthanol, Propylparabène et Méthylisothiazolinone). Ils ont plus ou moins enlevé le Parabène qu'ils auraient dû garder au final car moins nocif (c'est un conservateur) pour le Méthylisothiazolinone (qui est le pire conservateur car cancérigène au bout de 10 applications). On en trouve dans les shampooings, les gels douche, les produits cosmétiques en général. Rien ne vaut le bon vieux savon de Marseille, le vrai qui ne contient que 2 à trois ingrédients selon une étude faite. Quant à certaines marques accolant des étiquettes marquées Hypoallergénique c'est archifaux, ils trompent les consommateurs qui achètent n'importe quoi.

  • sissi08
    sissi08     

    Je le savais, j'avais écouté un reportage très intéressant là-dessus voilà deux à 3 mois : effectivement ces trois sont à bannir au quotidien (Phénoxyéthanol, Propylparabène et Méthylisothiazolinone). Ils ont plus ou moins enlevé le Parabène qu'ils auraient dû garder au final car moins nocif (c'est un conservateur) pour le Méthylisothiazolinone (qui est le pire conservateur car cancérigène au bout de 10 applications). On en trouve dans les shampooings, les gels douche, les produits cosmétiques en général. Rien ne vaut le bon vieux savon de Marseille, le vrai qui ne contient que 2 à trois ingrédients selon une étude faite. Quant à certaines marques accolant des étiquettes marquées Hypoallergénique c'est archifaux, ils trompent les consommateurs.

    rowl
    rowl      (réponse à sissi08)

    Attention, trouver un vrai savon de Marseille devient un exploit tant les faux fleurissent !

    Marie.du.65
    Marie.du.65      (réponse à rowl)

    Difficile? Aller en magasin bio; il y en a et des vrais.

    rowl
    rowl      (réponse à rowl)

    Un bon savon et du coton (bio de préférence) sont largement suffisants sinon c'est le cercle vicieux : le produit nettoyant qui dessèche la peau alors il faut ajouter une crème qui provoque une allergie, ensuite une pommade pour soigner l'allergie et on continue ...

  • BLACKJAK
    BLACKJAK     

    Pourquoi faut-il attendre qu'une association fasse le travail des autorités de surveillance et sanitaire ? Que reste-t'il d'autre à trouver ?
    Que la belle bande d'incapable à tous les niveaux de l'administration se bougent enfin et fassent ENFIN leur travail !
    Va-t'il encore falloir des morts pour les choses bougent et pour que l'on entende les excuses habituelles ?

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire