Lille: vaste réseau de stupéfiants démantelé, 600.000 euros saisis

La police judiciaire de Lille a mis au jour deux réseaux parallèles, l'un destiné à approvisionner plusieurs régions en cannabis, l'autre recyclant "l'argent sale", selon nos informations. Dix hommes ont été écroués.
Coup de filet dans plusieurs régions: cette semaine, quinze hommes ont été mis en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir participé, à différents degrés, à un vaste trafic de stupéfiants, et à un réseau de blanchiment de l'argent.
Tout est parti d'un renseignement sur un présumé trafic de cannabis: l'été dernier, les enquêteurs de la PJ de Lille décident de regarder de plus près ce qu'il se passe à Compiègne, ville tranquille de l'Oise. "On constatait une recrudescence des saisies de drogue et de fusillades et de séquestration dans le département, qui sont le signe de luttes intestines entre trafiquants pour se partager le territoire", raconte à BFMTV.com le commissaire Romuald Muller, directeur de la PJ de Lille.
Rapidement, la surveillance mise en place à Compiègne permet d'identifier un vaste trafic de cannabis, qui approvisionne plusieurs régions. D'autres services de police judiciaire intègrent alors l'enquête. "Les trafiquants faisaient venir la résine de cannabis depuis le Maroc, par des go-fast ou en la dissimulant dans du transport de marchandises. Compiègne servait de lieu de stockage et de redistribution vers le Sud-Ouest, l'Ouest et la région Rhône-Alpes", explique le commissaire.
Un second réseau caché, pour recycler l'argent
Les investigations connaissent alors un nouveau rebondissement, avec l'apparition d'un second réseau parallèle, destiné à recycler l'argent de ce trafic, et à le transférer vers l'étranger. "Les deux réseaux communiquaient très peu entre eux, et étaient structurées de façon très indépendante", précise le policier. L'Office central pour la répression de la grande délinquance financière intègre alors à son tour le dossier.
Le 5 juin dernier, les enquêteurs décident de passer à l'action. Ils interpellent d'abord quatre suspects en pleine transaction, à Compiègne. "L'un était "local", un autre venait de Nantes, et les deux derniers étaient de Rhône-Alpes, cela montre bien l'étendue territoriale du trafic", indique Romuald Muller. Quelque 130 kilos de résine de cannabis sont saisis.
Quelque 20 millions d'euros ont transité en un an
En début de semaine, les policiers s'attaquent au réseau financier: cinq suspects sont interpellés, et 600.000 euros au total sont saisis, dans deux domiciles et dans une voiture, en régions parisienne et lyonnaise. Un livret de comptes saisi également indique que "près de 20 millions d'euros ont transité par ce réseau en un an", souffle le directeur de la PJ de Lille.
Au total, dix-sept hommes ont été interpellés. Ceux du réseau de stupéfiants ont entre 25 et 30 ans, et les autres ont entre 40 et 45 ans pour le volet "blanchiment d'argent", selon nos informations. Ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, et blanchiment. Dix ont été écroués en détention provisoire, et deux placés sous contrôle judiciaire.
Votre opinion