En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

LGV : « Personne n'ose dire que le tracé est déjà choisi »

Mis à jour le
La gare Stain-Charles à Marseille verra-t-elle un jour passer la LGV Paris-Nice ?
 

Quand aboutira la future Ligne Grande Vitesse Paris-Nice ? Au-delà du débat sur son tracé - via Marseille ou non –, certains élus s'impatientent et pressent le gouvernement d'agir.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • onéciphore
    onéciphore     

    "Personne n'ose dire que le tracé est déjà choisi " Ben c'est évident! sinon c'est l'échec assuré aux prochaines élections pour tout politique assez stupide pour souteneir le projet LGV PACA ...
    Ya des indicateurs qui ne trompe pas
    en 1) Sarko dit soutenir la LGV des métropoles
    en 2) Gaudin est muet
    en 3 ) Joissain est contre
    en 4) les communistes sont pour ....
    Bref pour planter le projet pas besoin de recherche ADN nous avons déjà des embrions de scénario d'échec ..
    confirmés par les scientifiques : la LGV est une hérésie pour le développement durable et contre l’esprit du Grenelle de l’environnement .voir extrait du rapport de Claude Fussler (expert international) dans Var Matin du 4 02 2009.
    2)Les études sur les tracés de la LGV ont été manipulés par RFF et ne reflètent en rien la réalité du projet. voir le rapport « Les fausses routes de la LGV-Paca ou Comment remettre le tracé des Métropoles sur la bonne voie par Jacques Molinari »
    3)le chiffrage du projet entre les deux tracé Var et Métropoles a été faussé par RFF .voir le rapport du cabinet indépendant GAM.
    4)l’intérêt économique et sociologique du projet reste a démontrer :
    Certain élus Niçois et quelques inconscients sont prêts à faire investir l'ensemble des collectivités locales et les contribuables Français prés de 8,5 milliards d'euros pour le simple fait de raccorder Nice à Paris en 4 h au lieu de 5H 20 .. Et en évitant 2 des 3 principaux pôles démographique et économique de la région PACA , Marseille et Toulon ... C'est tout simplement une aberration économique! 80 minutes pour un investissement de 8 , 5 milliards cela fait 106 millions de la minute gagnées !!!
    5)En confiant ce projet à RFF il faut savoir que l’entreprise est moribonde, et a été épinglé à plusieurs reprise pour sa gestion désastreuse depuis 11 ans le rapport de la cour des comptes 2008 déplore la confusion des responsabilités entre RFF et la SNCF, elle juge que les investissements ont été réalisés au profit de la création de nouvelles lignes mais au détriment de l'entretien du réseau. En matière d’Investissement, la cour des comptes recommande de donner la priorité aux dépenses de renouvellement des équipements pas aux nouvelles Lignes. La Cour recommande que l'Etat reprenne une partie de la dette de RFF soit 13 milliards d'euros sur les 28 milliards de dette. L’Etat Français aurait donc l’intention de renflouer RFF a hauteur de 13 milliard et en plus le favoriser sur des marchés de prés de 10 milliards, dans un pays où selon le rapport de l’association l’Abbé Pierre il y a 3, 5 millions de mal logés, 100000 sans abris, 35000 familles en dessous du seuil de pauvreté ! des manques de TER, de places de crèches, d’infrastructures routières etc. etc.
    6)Le tout en détruisant le site classé de la Ste Victoire, les vignobles AOC du Var, et en spoliant de petites gens par des expropriations illégitimes.
    Quel est l’élu ignorant des intérêt de ses administrés et assez stupide pour soutenir un tel projet de LGV PACA dans ce contexte économique et cette tension sociale ?

  • willy13
    willy13     

    Il va falloir un jour se rendre compte que la vitesse ne resoud pas les problemes .
    Investissont plutot sur les trains deservant marseille et autre ville du littoral pour desengorgé les autoroutes et ouvrir le transport en commun dans le region. Qu'est ce que cela apporte que quelques personnes friqués puissent se rendre à nice plus vite ???Il y a d'autres investissement à faire !!!

  • traintrain
    traintrain     

    Paris Marseille Nice
    Toujours des grandes villes, mais qui s'occupe du cfal (contournement de lyon) ou plutot des villages "sinistrés" si cfal passe rive droite du Rhone
    MR Bourdin je vs ecoute mais jamais on ne peut vous parler

Votre réponse
Postez un commentaire