En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'idée d'une métropole marseillaise déplait aux intercommunalités voisines
 

MARSEILLE (Reuters) - Quatre-vingt cinq maires des Bouches-du-Rhône affichent leur refus de la métropole de Marseille voulue par le gouvernement...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Jean Bonnot
    Jean Bonnot     

    Surtout pas d'amalgame entre les petites communes périphériques encore au calme et la capitale de la criminalité.

  • FDSH
    FDSH     

    ont pourrait fabriquez de l'hydrogene à pas cher la bas .

  • SMA1RTIZ
    SMA1RTIZ     

    ils veulent eviter la gangreine dans leurs communes! MARSEILLE, on se demande, si c'est encore en FRANCE!

  • Greg Du 83
    Greg Du 83     

    franchement, comment de belles villes comme Aix en Privence ou Aubagne pourraient elles continuer à faire parti de l'agglomération de Marseille, moi si j'étais aixois ou d'Aubagne j'aurais honte d'habiter si pres d'une telle ville qui devient de plus en plus "sin City", même les beaux quartiers marseillais (6eme, 7eme, 8eme et 9eme arrondissements) sont touchés par la criminalité désormais, on va où là ? je précise que je suis un provençal (Bandol, Ouest Var) et que donc je suis objectif, en ce moment Marseille tire vers le bas les communes environnantes, pourvu que ça change, dans l'interet de cette ville qui mérite pourtant d'etre sauvée !

  • lapsus
    lapsus     

    L'OPA que font les politiques locaux de Marseille se fait à l'identique dans toutes les grosses communautés Urbaines. Il suffit d'étudier les tenants et les aboutissants de la réforme territoriale pour savoir comment les barons locaux de la politique sont en train et au profit de leur caste de s'approprier la manne financière de la décentralisation. J'en ai déjà parlé l'automne dernier lors d'un blog sur la régionalisation, je peux encore en parler si cela interesse des personnes autres que ceux qui éructent des conneries.

  • Pshitt
    Pshitt     

    Je pense que tu es sur un autre sujet ???? Si tu veux je te refile le sujet sur la création de la Métropole à Marseille. Et l'Europe n'a rien à faire la dedans ???

  • StormK
    StormK     

    Cette ville a besoin de prisons pour y enfermer la racaille.

  • Pshitt
    Pshitt     

    Un exemple du dysfonctionnement de ce mille feuille administratif que la Métropole de Marseille règlerait. » Un syndicat mixte des transports a été créé en 2008 pour tenter d'organiser le travail des 9 autorités de transport actuelles. Sans succès » !! Vous comprenez ??Actuellement pour régler le transport à Marseille vous avez 9 décisionnaires ?? donc 9 services avec des chefs des sous chefs des secrétaires des employés des réunions, et ca n'avance pas etc etc . VOUS COMPRENEZ POURQUOI ILS SONT VENT DEBOUT ??? ILS NE VEULENT PAS LACHER LE MORCEAU !!!!!!!

  • legaulois
    legaulois     

    Marseille a eu un maire socialiste Gaston DEFERRE qui, jusqu'en 1986 (année de sa mort) pensait que les entreprises 'çà puait' et qu'il fallait qu'elles partent dans les villes périphériques (aubagne - etc....)
    c'est ce que beaucoup d'entreprises ont fait à l'époque en emmenant avec elles les travailleurs ainsi que les recettes fiscales qu'elles versaient à Marseille.
    Vigouroux a commencé à remédier à ce problême..
    Gaudin a continué et bon nombre de quartiers ont vu se créer des entreprises en nbre important (15 ème par exemple) y amenant emplois et une nouvelle population...
    Tout celà est long, trés long ....
    financièrement, cette ville doit payer via l'impôt des structures énormes qui servent autant aux habitants limitrophes !
    Peut être ces derniers devraient ils donner, eux aussi, leur quote part ????
    J'ai bossé environ 20 ans dans les quartiers dits chauds de Marseille mais je n'y ai jamais vu cette violence de masse organisée comme à Paris, Lyon, etc...
    Je n'ose m'étendre sur l'identité des voyous de cette cité : joker ! de peur de voir ce témoignage effacé comme par magie de ce forum..

  • lecoyote
    lecoyote     

    Il faut faire sécession avec cette Europe mercantile qui nous a mis plus dans la merde avec leurs réformes, plans de rigueurs et antidémocratique que ce quelle devait être à sa création. C'est à dire servir les peuples européens dans une paix durable et permettre à ses peuples d'aller de l'avant pour les générations avenir.
    Mais ce qui si passe et tout le contraire!

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire