En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
D'un département à l'autre, les tarifs de soins dentaires peuvent varier du simple au double.
 

RMC et Mutuelle.com vous dévoilent la carte de France des tarifs dentaires. Surprise: d'une région à l'autre, les différences peuvent aller du simple au double. Explication: les dentistes sont libre de fixer la plupart de leurs prix.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

55 opinions
  • ahmedagouram
    ahmedagouram     

    Depuis que les dentistes low cost s'installent en France, les prix changent dans certaines regions de France.sources:
    ordre-chirurgiens-dentistes.fr
    dentistelowcost.fr

  • Chir-dent
    Chir-dent     

    Il faut que vous sachiez qu'il existe dans notre pays, heureusement, des gens qui aiment leur métier et qui ne sont pas aigris. Des chirurgiens dentistes et des prothésistes qui s'entendent très bien, chacun dans leur rôle, chacun dans leur métier très spécifique.
    C'est ceux qu'on appelle la majorité silencieuse.
    Les bêtises navrantes que l'on lit ici sont à la mesure de l'histoire de chacun. Les journalistes, eux, gonflent cela pour mieux nous vendre des yaourts.
    Quand aux grands médias d'information, ils appartiennent à des consortiums qui veulent faire basculer la médecine buccale dans le privé, comme partout en Europe.
    On recherche pour des emplois partout en France des prothésistes qualifiés , des assistantes dentaires qualifiées, des chirurgiens-dentistes.
    C'est un secteur très dynamique, en constante évolution, avec des progrès technique énormes depuis 30 ans (anesthesie/stérilisation/cfao/implantologie).
    La bouche humaine est mieux soignée en 2011 qu'en 1970, les patients de 2011 veulent comprendre leur traitement (encore heureux), la palette des actes thérapeutiques s'est énormément diversifiée (parodontologie/prévention/implantologie).
    Ces actes sont onéreux, parce qu'il sont difficiles, nécessitent des technologies de pointe et prennent du temps.
    Notre pays n'a pas les moyen d'offrir ces soins à toute la population à leur juste valeur.
    Un choix politique a été fait dans les années 90 : baisser le nombre de professionnels de santé, cela induit une diminution de l'offre de soin, donc une diminution des frais de l'assurance maladie. Ainsi le numérus clausus n'a pas été augmenté alors que la génération du baby boom s'en va à la retraite.
    Résultat : Les dentistes passent de 45000 à 30000 d'ici 2020, même chose pour les radiologues ou toutes les spécialités médicales.
    Parallèlement la médecine s'améliore, la technique augmente, la qualité aussi, mais le coût également.
    Il y a en Allemagne 3 assistantes/secrétaire par chirurgien-dentiste, en France c'est le contraire, 3 chir-dent pour une assistante, cela représente à peu prés 40 000 emplois potentiels. Partout au monde il existe des hygiénistes dentaire, employés dans un cabinet et qui assurent la maintenance des RDV réguliers, encore un gisement d'emploi.
    Quant aux honoraires des chir-dents en France, à qualité égale et en prenant tout en compte, nous sommes quasiment les moins chers au monde.
    Sachez que notre belle profession est reconnue et respectée partout au monde, incroyable, en France on est des satrape, c'est triste.

    Sinon vous pouvez aller dans une clinique low cost de Paris pour des implants plus couronne à 400 Euros, mais moi je n'y enverrais pas ma belle mère.

  • Chir-dent
    Chir-dent     

    Il faut que vous sachiez qu'il existe dans notre pays, heureusement, des gens qui aiment leur métier et qui ne sont pas aigris.
    Des chirurgiens dentistes et des prothésistes qui s'entendent très bien, chacun dans leur rôle, chacun dans leur métier très spécifique.
    Les bêtises navrantes que l'on lit ici sont à la mesure de l'histoire de chacun.
    Les journalistes, eux, gonflent cela pour mieux nous vendre des yaourts.
    Quand aux grands médias d'information, ils appartiennent à des consortiums qui veulent faire basculer la médecine buccale dans le privé, comme partout en Europe.

  • pirkn
    pirkn     

    fait 5 ans d etudes gagne 5000 par mois.
    Par contre un patron qui gagne 5 millions par an CA ça me choque!!!pareil pour les footballeur!
    Alors arretons de tous mélanger.
    Et juste pour contredire un peu, j ai passer le concour de médecine et j ai fini 15/700, j ai chiosi dentaire et je ne suis pas un recalé de médecine

  • pirkn
    pirkn     

    franchment vous êtes tous frustrés parsque vous gagner moins que les médecins ou les dentistes...
    fallait faire des études!!
    moi ca me choque pas qu un ouvrier a la chaine qui n a pas fait d etudes gagne 1300 par mois, ni qu un dentiste qui a fait 6 ans d études gagne 6000 par mois, ni qu un ingenieur qui a

  • grd pigeon
    grd pigeon     

    Juste une anecdote, en passant...

    J'avais dû prendre un dentiste voisin de mon boulot
    (distance domicile-travail difficile à gérer)...

    Quartier de bureaux, donc (et tarif correspondant).

    J'ai alors eu droit à un devis qui ressemblait à celui d'une cuisine aménagée.

    Les anciens soins étaient tous à refaire...

    Bref, j'étais remboursé pour les soins, parce que j'ai une bonne mutuelle de groupe, mais tout de même, le budget était plutôt copieux.

    Nonobstant, je fais faire consciencieusement les soins prescrits,et juste avant de partir en vacances, il restait à démonter une ancienne couronne pour poser la "neuve"...

    Un mois à l'étranger...

    J'ai eu mal tout le mois. Bonjour les vacances.

    Au retour, l'infection avait fait son oeuvre, et catastrophe, il a fallu extraire la dent.

    Quand j'ai abordé le sujet des frais supplémentaires, en plus du préjudice subi, il m'a été répondu que les soins faits par le prédecesseur étaient mal faits (mauvais nettoyage des canaux) et que ce n'était pas de la responsabilité du nouveau dentiste.

    Je n'avais donc plus qu'à lui faire pratiquer un implant. (et vu le prix des implants, je n'avais plus que mes yeux pour pleurer).

    Du coup, j'ai changé de praticien (perte de confiance).

    J'ai appris par la suite que je n'étais pas la seule victime de ce dentiste, et je me demande quel recours on peut avoir pour des soins mal faits, sachant que cela pénalise non seulement le patient, mais également la sécurité sociale et les mutuelles.

    Le plus drôle, c'est que pendant mes soins, j'ai entendu ce monsieur parler de sa formation en cours concernant les procès, et je suppose qu'il n'est pas très inquiet, puisqu'avec un bon avocat, on s'en sort toujours.

    Dommage, ce genre d'individus déshonnore une profession que je respectais auparavant.

  • mickaeldu64
    mickaeldu64     

    Je suis choqué de lire vos commentaires. Je suis jeune dentiste, je viens de m'installer enfin à mon compte, dans mon propre cabinet. Sur un mois de travail, vous enlevez tous les crédits (murs et matériel neuf soit environ 3500€ par mois), les charges (Urssaf, caisse de retraite, assurance professionnelles), les frais de matériels (instruments, produits, informatiques, les factures diverses et variées) et les frais de prothésistes (surtout que contrairement à ce que vous dites tous seulement une minorité envoie les travaux en chine ou au magreb). Au final, pour vivre il me reste 1500€ par mois. Je ne pense pas avoir fait un concours difficile, 6 ans d'études et travailler 40heures par semaine pour ça. Je sais que la vie est difficile, surtout venant d'un milieu ouvrier. Arrêter un peu de toujours taper sur les dentistes et regarder ce que remboursent la sécurité sociale et les mutuelles. Les tarifs des soins sont les moins chers d'Europe et n'ont pas évoluer depuis 2006, les dentistes sont de mieux en mieux formés et équipés. Je sais qu'il existe des abus, mais tout n'est pas de notre faute contrairement à ce que beaucoup pense. Je vous signale aussi qu'au dernière élection présidentielle, un certains Nicolas S avait promis que s'il était élu il augmenterait le rembousement des prothèse dentaire.

  • lulune
    lulune     

    je suis dentiste et j'ai des patients allemands en auvergne !!et savez vous ce qu'ils me disent des dentistes Allemands que ceux sont des voleurs tiens tiens et leur présentant ma derniere facture plusieurs séances de soins environ 400E Ils se sont exclamés "Mais que c'est pas cher en Allemagne on en aurait eu pour 3 fois plus cher " alors désolée mais je crois plutot des gens comme eux qui connaissent le sujet plutot que des idées lancées par des journalistes et répétées infondées et non justifiées / Pour votre information j etais l'annee derniere à 80% de frais je vous laisse deviner combien il faut faire de chiffre d'affaire pour avoir un salaire correct tous les mois regardez plutot le salaire des prothesistes qui eux augmentent leur tarifs chaque année .il est vrai que je ne fait pas d'implants .. mais les dentistes comme moi sont voués à une mort certaine et je vous assure que ce n'est pas facile de savoir par ou commencer les changements rapides que nous devrions opérer pour empecher celà ; vous savez si je n'etais pas aussi specialisée et à la campagne je changerai de metier demain je fais environ 43 h par semaine pour 3000E sans compter les rechercheS à la maison les etudes de cas... et je prends 5 SEMAINES de vacances par an si je compare à une copine prof salaire 2500 E pour 18h de cours bien sur elle aussi a du boulot a la maison mais 3 fois plus de vacances c'est déprimant alors vos remarque stereotypé on s'en passe

  • andalou33
    andalou33     

    cou, de la part de rachida49, passe le bonjour à ta mère

  • Harmaggedon33
    Harmaggedon33     

    Pourquoi est-ce un momopole des dentistes ? Encore une spécificité française ! En Allemagne, ce sont les prothésistes dentaires qui font ce travail, en collaboration avec les dentistes. Mais c'est à eux que l'on règle les prothèses, et dans ce cas la prothèse coûte 4 ou 5 fois moins cher.
    Mais dans notre cas, la sécu s'en fiche, elle laisse faire, car elle ne rembourse presque rien sur les prothèses, autant faire plaisir aux dentistes pour compenser leur faible remboursement sur les soins !

Lire la suite des opinions (55)

Votre réponse
Postez un commentaire