En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'état exerce son droit de préemption sur les manuscrits de robespierre
 

PARIS (Reuters) - L'Etat français a exercé son droit de préemption mercredi lors de la vente aux enchères chez Sotheby's à Paris de manuscrits...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Senzen
    Senzen     

    En meme temps c'est grace à ces boucheries que nous avons encore les acquis de la révolution, il a zigouillé tant de royalistes cathos qu'il a maté la contre-révolution. Vous ne pouvez pas chanter les louanges de la DDHC sans payer le prix du sang versé qui va avec. L' Histoire de France est ce qu'elle est, tout doit etre pris pour ne pas recommencer (mais pourtant certains y tiennent) et ce sont ces zones d'ombres et de lumières qui la font.

  • TITI93
    TITI93     

    enfin l'etat intervient.

  • Ame de Babin
    Ame de Babin     

    Les communistes sauvent de l'oubli Robespierre... normal, l'idéologie communiste s'est inspirée des idées et des actes de Monsieur De Robespierre et des ses jacobins pour neutraliser les courants contraires.
    Pourtant, les communistes disent souvent "qu'il faut faire table rase de l'histoire"! faudrait savoir!

  • "Montagnard" breton
    "Montagnard" breton     

    Justement que l'on garde ces documents, qui reste les seuls témoins des atrocités qu'on fait les jacobins et autres despotes. Je pense principalement à Robespierre, Marat, Danton sans parler de leurs sbires militaires. Atrocités qui ont servi d'exemple dans les pires dictatures: Chine, Cuba, Cambodge. Ainsi le "club des jacobins" au départ modéré, fut infiltré par ce Robespierre épaulé par danton érige le culte, véritable secte politique, de "l'être suprème" à la place de toute autre religion et s'en nomme le chef; bref un cumulard des pouvoirs religieux et politique à la fois. Tel un staline, le moindre doûte sur la fidélité d'une personne et le couperet tombait sur le cou du malheureux. Les gens de la Convention craingnant pour leur vie le capture... il se tire une balle dans la machoire et le lendemain fut guillotiné. En trois années de pouvoir réel, il est estimé plusieur dizaine de milliers de mort à son compte. malgré ssa mort, le carnage mis du temps à se terminer, la chouannerie et les executions sommaires perdurèrent, comme de mauvaises habitudes. La révolution à réussit, les bourgeois ont supprimés les privilèges des nobles et des religieux, pour mieux se les accaparer, puis les privilèges des provinces qui était en majorité autonome (étrangères effectives ou réputés étrangères) furent abolies et leurs parlements mis en vacances (ils y sont toujours!), d'où la révolte du Maine Anjou, de la Bretagne et de la Normandie surtout. Ainsi Paris et sa région décide de tout, y compris du taux des impots. Avouez que rien n'a beaucoup changé... nos élus siègent à Paris, quémandent toujours quelques privilèges passagés, un peu d'argent, quand se n'est pas un "piston"... Il y aurait encore énormément à dire. Pourtant les bourgeois jacobins ont pris le pouvoir grâce aux nobles qui n'ont pas sus garder leur indépendance par rapport au roi qui les attiraient de mille manières à la cour et qui en fit des nobles d'apparat.

  • zakouski
    zakouski     

    on s'en fiche; des papiers à bruler c'est tout!
    quand on pense aux milliers de personnes que ce sinistre salopard à fait guillotiner...

  • amusé
    amusé     

    Tout ne fout pas le camp heureusement...

  • 0REAC
    0REAC     

    ON S'EN FOUUUTTTTTTTT ENCORE NOTRE POGNON QUI FOUT LE CAMP !!!!!

Votre réponse
Postez un commentaire