En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les vendanges 2012 s'annoncent mauvaises
 

Alors que les vendanges ne font que commencer, les viticulteurs savent déjà que la récolte sera particulièrement faible cette année, à cause notamment d'un printemps froid et pluvieux. Les professionnels promettent toutefois un vin de qualité, avec des prix à la hausse.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

59 opinions
  • Tricholome
    Tricholome     

    Ce ne sont pas les viticulteurs qui font le prix.Ce sont les acheteurs.C'est une des règles de base de l'économie de marché.Le vin comme tout produit non monopolistique est soumis à concurrence .Plus il est rare plus il est cher.De plus si de fausses informations étaient transmises les coupables perdraient toute crédibilité ce qui n'est absolument pas l'intérêt des producteurs qui eux travaillent sur le long terme.Les viticulteurs bordelais ont mis dix ans pour redevenir crédibles et concurrentiels sur un marché mondial où ils perdaient des parts de marché.Vous pensez bien qu'ils ne vont pas risquer d'hypothéquer tout se long et difficile travail sur une fausse rumeur.Encore une chose le manque de production n'handicape aucunement les viticulteurs eux même ,il porte un lourd préjudice au personnel faisant les vendanges .Moins de raisin à ramasser moins de temps à travailler.

  • José D
    José D     

    à Hollande ;-)

  • NIANIA
    NIANIA     

    houlala , ça va pas faire plaisir à JJ -Bourdin..!

  • fifinette
    fifinette     

    Bonjour,

    une personnevien d'intervenir sur votre antenne sur des faux cdd de la poste qui seraient interrompu au bout de 3 semaines....
    vous n'avez pas beaucou laisser l'intervenant s'exprimer - vous avez même parlé à sa place....

  • PATACREPE
    PATACREPE     

    Ils nous annoncent cela pour ensuite mieux faire passer que les bouteilles de ce cru seront à des prix prohibitifs ! Bien joué, seuls les riches pourront en acheter ! Mais bon, ne buvant pas d'alcool en ce qui me concerne, ce n'est donc pas moi qui me ferais arnaquer !

  • bidaou
    bidaou     

    EUX c'est qui ? pas moi en tout cas qui fait les vendanges tous les ans et qui représentent pour moi une somme substantielle et qui risque de manquer au budget de ma famille si il n'y a pas assez de raisin à ramasser donc moins de boulot.......

  • le chat est dans l'aquarium
    le chat est dans l'aquarium     

    Le problème n'est pas pour les viticulteurs ils est pour les vendangeurs qui auront moins de boulot.

  • le champignon des sables
    le champignon des sables     

    Nous sommes tous ravi que vous lisiez l'avenir avec tant de précisions et de certitudes.Rappelez vous des saintes paroles de votre champion"c'est facile de mettre ça sur le dos de la crise"

  • le chat est dans la hutte
    le chat est dans la hutte     

    Pendant 5ans ont à entendu que même les tremblements de terre étaient dus à Sarko.Alors votre réflexion même si elle est juste n'est pas pour autant réaliste.Les âneries ne sont pas la panacée d'un bord.

  • marcelandre
    marcelandre     

    non pas ma fille ,faut pas ètre sobre pour voter Flamby ,Demain c'est la rechute assurée,attends juste un peu ,t'as vu peillon à la télé ce soir de quoi se flinguer

Lire la suite des opinions (59)

Votre réponse
Postez un commentaire