En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les retraites au coeur du redressement des comptes publics
 

par Marc Joanny PARIS (Reuters) - Avant même le lancement des négociations entre partenaires sociaux, la réforme des retraites en France focalise...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

64 opinions
  • Tracta
    Tracta     

    les concours pour être fonctionnaire ça existe !!! alors ? au travail pour l'examen !!!

  • petit lou
    petit lou     

    oui beaucoup de retraités ont acquit leur logement au cours de leur carrière ! mais rien n'est tombé du ciel et il à fallu bosser et pas partir en vacances à tout va! est en plus on était loin des 35 heures par semaine !!alors un peu de courage et reprenez les chemin des 39 heures par semaines !!

  • ANTICAPITALISTE
    ANTICAPITALISTE     

    Pendant que les ouvriers du privé accusent ceux du public d'êtres avantagés ou que les retraités sont mieux rémunérés que les jeunes qui sont frappés par le chômage, nos dirigeants, de l'ump ou du PS favorisent, sous les ordres des technocrates de Bruxelles, la minorité de nantis qui ramassent le pactole sur le dos de la majorité des salariés dans le monde - Facile de pointer du doigt le fait qu'aujourd'hui, nous vivons plus longtemps alors que le chômage atteint des records dut à des causes dont "il est interdit d'évoquer" sous peine de passer pour un extrémiste, faire des économies disent-ils mais une fois de plus, sur le dos de ceux qui bossent, sur les ouvriers mais surtout en évitant de remettre en cause leur politique libérale, à la recherche de la compétitivité qui ne favorise que les nantis de ce monde, dont la seule obsession est de faire de gros bénéfices, au fond, comment peut-on leur donner tort lorsqu'ils se montrent arrogants jusqu'à traiter de "beaufs, bidochons et autres quolibets, les nombreux ouvriers et retraités qui votent pour des partis qui leurs cirent les pompes - à bon entendeur et rendez -vous en 2014 pour les prochaines élections !

  • Bibi Fricotin
    Bibi Fricotin     

    Tout à fait d'accord que l'on commence par les régimes spéciaux et la fonction publique qui jusqu'à maintenant n'ont pas encore subit de préjudice sur la diminution et le mode de calcul de leur retraite. Il y a vraiment 2 poids 2 mesure en matière de retraite en France.

  • leloup09
    leloup09     

    dessus cela sera plus humain vous abrégé leur souffrances et il ne pourront voir ce qui va arriver à leur jeunes enfants !

  • legaulois
    legaulois     

    DU PRIVE vont manifester dans la rue avec les cannes et fauteuils roulants, fatigués qu'ils sont d'avoir tant bossé dans leur vie avec des horaires hebdomadaires supérieures à 70 heures .. VALLS VA POUVOIR ENVOYER LES CRS LA TROUPE POUR LES DISPERSER ... CA C EST DU COURAGE POLITIQUE !!!

  • legaulois
    legaulois     

    de l'état, de la fonction publique, sont pharaoniquement élevés en France et grèvent lourdement les résultats de nos entreprises, des Français : IL FAUT LES BAISSER EN NE REMPLACANT PAS EN TOTALITE LES FONCTIONNAIRES QUI PARTENT A LA RETRAITE ... l'Europe n'y est pour rien sauf de nous rappeler que nous avons chez nous des fainéants ...

  • lecoyote
    lecoyote     

    Le faite que si le pays ce trouve avec un fort déficit public, ce n'est pas à causes des fonctionnaires, ni des retraités ou des régimes de retraies et ce n'est certainement pas à cause des chômeurs. Les causes sont : 1) le pouvoir d'achat, 2) la faiblesse de la croissance, 3) les délocalisations et fermetures d'entreprise et usines compétitives, 4) la libre concurrence non faussée, 5) l'ultra libéralisme, 5) la commission européenne qui comme une dictature technocratique impose les plans d'austérités. Voila les vrais maux à la situation dans laquelle ce trouve la France. Il ne faut pas rejeter la faute sur telles ou telles catégorie sociaux professionnels qui soient retraités, chômeurs, ouvriers, salaries ou des pme-pmi qui subissent les marchés boursiers de pleins fouet. Le vrais ennemis ce sont les TECHNOCRATES DE LA COMMISSION EUROPEENNE.

  • legaulois
    legaulois     

    dans les caisses du privé et nos enfants vont vivre presque jusqu'à 110 ans pour les femmes !
    Il faut aligner toutes les caisses : durée cotisation - taux - date de départ (63-65 ans) sauf travaux pénibles - après il faudra faire les comptes !!!

  • mycette
    mycette     

    que l'on commence par les régimes spéciaux.

Lire la suite des opinions (64)

Votre réponse
Postez un commentaire