En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'ue va recevoir son prix nobel
 

OSLO (Reuters) - Les représentants de trois des principales institutions européennes vont recevoir lundi à Oslo, capitale norvégienne, le prix Nobel...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • mag42
    mag42     

    car les problèmes économiques peuvent effectivement entraîner de graves conflits...

  • Ilian
    Ilian     

    Je ne conteste pas votre commentaire qui est tout à fait vrai, mais lorsque Mr Delors parlait du prix Nobel, il parlait bien de l'Europe " que depuis 60 ans, l'Europe n'avait connu aucune guerre ni conflit "

  • Thermic
    Thermic     

    Ce prix est décerné à l'UE, et sauf erreur la Yougoslavie n'en faisait pas partie, mais elle dépendait du pacte de Varsovie, et comme de nombreux pays de ce pacte, la guerre a éclaté après la chute du régime soviétique (pays baltes, ex-Yougoslavie, Géorgie, Tchétchénie, Ukraine...)

  • dilmoun
    dilmoun     

    cher Thermic,

    je vois que nous partageons les mêmes rêves :-) et probablement les mêmes illusions car je ne vois pas qui pourrait mettre fin pacifiquement au conflit israélo palestinien.
    L'europe avait pourtant les moyens de se construire dés le début comme une entité politique, qui aurait réellement joué un rôle entre USA et URSS, mais qu'ont-ils fait? ils ont privilégié la dimension économique, en espérant certes que le bien être matériel calmerait définitivement les velléités guerrières des peuples. pari gagné mais à quel prix , à part le Nobel?

  • Ilian
    Ilian     

    Mr Delors disait il y a quelques jours que ce prix Nobel de la paix récompensé l'Europe pour les 60 années passés sans guerre, je crois me souvenir que ce qui s'est passé en Yougoslavie n'est pas si loin que ça, ce n'était peut être pas une guerre pour Mr Delors mais un conflit interne, la Yougoslavie faisait partie de l'Europe même si aujourd'hui ce pays a éclaté, combien de morts Mr Delors ?

  • Thermic
    Thermic     

    Vous savez très bien que la plupart des conflits extérieurs ont été manipulés par l'URSS et les USA, l'Europe, divisée à ce moment là n'intervenant que très peu, si ce n'est effectivement pour vendre des armes, mais cela n'enlève en rien les efforts qui ont été fait pour qu'il n'y ai plus de conflit en Europe, ce qui est primé aujourd'hui. Même s'il est vrai que j'aurais préféré le donner à un dissident chinois ou cubain, ou à celui qui arrivera à arrêter le conflit israelo-palestinien.

  • dilmoun
    dilmoun     

    bien sur ce n'est pas entre européens qu'il risque d'y avoir la guerre, mais le développement de zones communautaristes de non-droit (ou de droit 'autre', ceci dit en terme pudiques), même s'il est nié voire encouragé par l'Europe, et caché par beaucoup de médias, nous emmène vers des situations graves. chacun est libre d'aller voyager, se renseigner, parler avec les gens locaux(idéal si tu es polyglotte), et là on développe une autre image de l'Europe, très différente du prêchi-prêcha à la langue de bois.
    n'oublions pas que l'Europe n'a pas connu de guerre avec l'Urss, non plus, malgré la guerre froide. et que ce sont les pays pauvres qui ont servi à exporter nos conflits d'intérêts, et surtout nos armes. l'Europe ne devrait pas spécialement être fière de cela.
    quand au Tribunal Pénal, c'est une bonne idée, mais singulièrement limité dans ses procédures.

  • Thermic
    Thermic     

    Ce prix récompense un fait unique en Europe : pas de guerre ces 60 dernières années pour les pays de la CEE, cela n'était jamais arrivé dans l'histoire, il faut quand même le reconnaître, et les problèmes économiques actuels risquent plus d'amener des conflits avec d'autres pays qu'entre des européens!

  • dilmoun
    dilmoun     

    en quoi l'Europe a-t-elle apporté la paix? elle n'a fait que suivre le mouvement. la paix était déjà faite entre les peuples après le désastre de la IIème.
    ce n'est pas l'europe qui a signé les traités de paix! mais quand l'économie va trop mal, ça se termine souvent par des guerres!
    dissocier la paix de l'économique est un choix.

  • Thermic
    Thermic     

    Il me semble qu'il s'agit du Nobel de la paix et non celui de l'économie!!! Donc vous êtes hors sujet!

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire