En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les produits frais bientôt signalés dans les menus
 

Sus aux surgelés ! Les députés ont voté une proposition de loi obligeant les restaurateurs à indiquer dans leurs menus les plats composés de produits frais. Impossible à mettre en pratique, disent certains professionnels.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

63 opinions
  • Franckix
    Franckix     

    je suis pour ses amoureux des produits, des valeurs culinaire de notre pays et d'ailleurs. La cuisine dans un restaurant c est quoi ??? c'est du bruits de la flamme, 16h00 par jour , de l'amour , le matin le midi et le soir , pas de vie de famille mais certainement pas ouvrir un sachet tout droit sorti du bain marie, mais voilà une cuisine aujourd'hui c'est aussi des nor mes , un local poubelle refrigerè, un sas de déconditionnement , une legumerie pour travailler des légumes frais,des vestiaires personnel ,Une plonge a part, des planches de chaque couleur pour chaque produit sans compter toutes les fiches d auto contrôle de nettoyage à la con et les relève de traçabilitè , bien évidemment sans parler du matraquage fiscal qui empêche de transmettre cette passion alors comment fait le chef du petit bistrot au coin de la rue qui n à qu'une cuisine de 15 m² chez qui vous vous délecter de petit plat fait avec amour de deux chose l une soit il se met au sous vide ou il met la clef sous la porte parce que sa cuisine et trop petite pour pouvoir faire du frais en toute légalité alors je dis à tout ces gens qui se prennent pour des guides culinaire parcequ'il s ont vu top chef à la télé et qui déplore les effets dont ils ont tamp chérie les causes regarder plus loin que le bout de votre nez car ces petit restaurant sont amené à se noyer dans ce pays conformiste ou on veut tout aseptisé le changement c est maintenant .....

  • frdric83
    frdric83     

    c'est comme dans la confection où il suffit d'assembler un bouton et c'est fabriqué maison ou made in france.
    C'est un scandale qu'un pseudo chef réchauffe un plat cuisiné industriellement, ajoute dans l'assiette un bout de persil, une feuille de salade, un filet de vinaigre...et puisse avoir le droit de mettre "fait maison"

  • frdric83
    frdric83     

    le problème ce n'est pas les surgelés, car ce sont le plus souvent des produits de très bonne qualité, mais les plats préparés vendus par des soi disant chefs(plutôt des réchauffeurs de plats) comme des plats maisons, nous sommes complètement abusés et pour moi qui mange souvent au restaurant c'est inadmissible que ces établissements puissent avoir en plus des citations dans des guides culinaires.Ces restaurateurs sont facilement identifiables ils ont une carte très variée et ils servent tous la même chose, café gourmand,souris d'agneau,daube, blanquette, crème caramel, fondant au chocolat....Le pire est que dans ces plats cuisinés y rentre des ingrédients qui n'ont rien avoir aec la recette initiale, tel que bourguignon avec du lactose + toutes les traces des autres plats qui ont été préparés dans les mêmes récipients,attention aux personnes allergiques à certains produits.Il faut de toute urgence un label vrai cuisinier.

  • RQFAM
    RQFAM     

    Les consommateurs sont très souvent trompés par des restaurateurs qui laissent croire à leurs clients qu'il font à manger.

    Nous voulons promouvoir les restaurants qui font de la cuisine maison à partir de produits de base et non ceux qui servent de la cuisine industrielle.

    Nous pensons qu'il faut sortir de cette tromperie et redonner aux vrais cuisiniers le moyen de le faire savoir.

    C'est pourquoi nous créons un annuaire gratuit en ligne des "restaurantsquifontamanger" afin de valoriser leur travail et permettre aux clients de savoir ce qu'ils ont dans leur assiette.

    Notre objectif n'est absolument PAS de noter les restaurants et la qualité gustative des plats servis.
    Nous savons qu'il peut exister du "bon industriel" comme du "mauvais fait maison"

    Nous cherchons juste à fournir l'information de "fait maison" ou pas.

    Les restaurants peuvent s'inscrire sans aucun frais dans notre annuaire.

    Nous attendons aussi vos commentaires et suggestions et n'hésitez pas parler de notre projet autour de vous !
    A vous lire

    L'equipe Restaurants Qui Font A Manger
    www.restaurantsquifontamanger.fr

  • wise
    wise     

    pas du tout: juste prix pour de vrais produits frais, et pas 15€ pour un plat surgelé qui rapporte plus qu'un plat de cuisinier fait sur place...d'ailleurs, pourquoi les marges sont-elles plus fortes quand le restaurateur se contente d'une "cuisine" d'assemblage, moins de personnel, moins de perte, tout bénéfice pour lui, sûrement pas pour le client qui mange moins bien que chez lui...,

  • polopol
    polopol     

    t as parfaitement raison même avis que toi^^

  • e-lisa
    e-lisa     

    plutôt que signalé les produits surgelés ,il faudrais plutôt signalé les produits éléborés par le restaurateurs de a à z car étant dans la restauration je pense que beaucoupn de plat déjà préparé sont vendu en frais au restaurant , mais cuisinés en usine
    et des produits brut (par ex le poisson) sont vendu surgelé (ce qui est souvent plus prudent pour l'hygiène alimetaire ) et mis en valeur par le savoir faire du cuisinier.

  • Madeumax
    Madeumax     

    Oui enfin on va pouvoir , faire le choix de manger frais ou congeler !!!
    Nous sommes restaurateur depuis longtemps nous travaillons qu'avec des produits frais et des produits de qualités !! enfin une certaine reconnaissance de notre travail ...
    Oui je vote pour l'affichage de la fraicheur et aussi du travail des plats fait maison et non acheté tout prêt sous vide !!!
    Alors affichez haut et clair la provenance et la qualité ainsi que la travail des chefs qui s'exécute pour nous apporter dans nos assiettes des mets de qualités qui ont du goût .....

  • jefaisdesloidébile
    jefaisdesloidébile     

    ah si c'est ça alors ok c'est une bonne mesure! mais si y a que les produit surg en cause sa sert a rien

  • léc53
    léc53     

    Charlot va! Il y des guides spécialisés (Michelin,Bottin Gourmand,Gault....) qui ont même leur sites (ViaMichelin...), ils sont très sérieux et proposent toutes les catégories de restaurant. N'allez pas sur des sites qui ne travaillent que par la pub et les sorties en ville. Vous ne devez pas dîner souvent dans un restaurant à part devant Masterchef!

Lire la suite des opinions (63)

Votre réponse
Postez un commentaire